Livres audio gratuits publiés en juin 2012 :


JAURÈS, Jean – L’Enseignement laïque

Donneur de voix : Iamnot | Durée : 16min | Genre : Discours


Jean Jaures 2

Un autre texte clef qui, comme vous le verrez, est toujours d’actualité. Il date de 1904 et fut prononcé à Castres pour une remise de prix.

« La tyrannie est fille et mère d’ignorance, ou plutôt elle est l’ignorance même, car en subordonnant toutes les volontés à une seule, en résumant toute la force active de la patrie dans une dynastie ou dans une caste, elle rend inutile, au moins dans la conduite de la chose publique, l’intelligence de tous. Et c’est une loi de la vie qu’un organe inutile languisse et s’atrophie. »

L’Enseignement laïque.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 8 543 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

DAUDET, Alphonse – Fromont jeune et Risler aîné

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 10h | Genre : Romans


Alphonse Daudet - Fromont jeune et Risler aîné

Fromont jeune et Risler aîné fut un triomphe et mérite ce titre aujourd’hui. « Roman de moeurs parisiennes », il nous décrit l’existence de quelques personnages que nous ne pouvons plus oublier après les avoir vus vivre.

Sidonie Chèbe et Risler l’aîné viennent de se marier, lui, âgé, ni beau ni très fin, mais très bon et très riche, elle, de famille pauvre, mais très ambitieuse et sans aucune moralité. Toute l’histoire repose sur les caprices et les aventures sentimentales de Sidonie aux multiples amants choisis dans son entourage familial. Des chapitres émouvants alternent avec des évocations précises de la vie des ouvriers d’usine en 1874, année de la parution du roman.

« Et voilà comme il se fait que le soir de son mariage, la jeune madame Risler, toute blanche dans sa toilette de noce, regardait avec un sourire de triomphe la fenêtre du palier où dix ans de sa vie tenaient étroitement encadrés. Ce sourire orgueilleux, où se peignait aussi une pitié profonde et un peu de mépris comme une nouvelle enrichie peut en avoir pour la médiocrité de ses débuts, s’adressait évidemment à l’enfant pauvre et malingre qu’elle croyait voir là-haut, en face d’elle, dans la profondeur du passé et de la nuit, et semblait lui dire en montrant la fabrique :
« Qu’est-ce que tu dis de ça, petite Chèbe ?…, Tu vois, j’y suis maintenant… »

Et elle y restera presque jusqu’à la fin du roman, cette « petite gueuse ».

> Écouter un extrait : 01. Une noce chez Véfour.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 12 562 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LAMÉ FLEURY, Jules Raymond – La Mythologie racontée aux enfants (Deuxième Partie)

Donneuse de voix : Cécile Belluard | Durée : 28min | Genre : Mythologie


La Mythologie celtique

Voici la suite de l’ouvrage La Mythologie racontée aux enfants de Jules Raymond Lamé Fleury.
Aujourd’hui, il est question de la Mythologie Celtique avec :

1. Le premier culte des Gaulois
2. Les prêtresses de l’Île de Sein
3. Le gui sacré
4. Monuments druidiques et celtiques
5. L’Olympe des Gaulois

D’autres épisodes relatifs aux mythologies gréco-romaine et scandinave suivront prochainement…

Illustration : Stephen the Photofan, Dryad (licence Cc-By-2.0).

Accéder à la table des matières de La Mythologie racontée aux enfants.

> Écouter un extrait : Monuments druidiques et celtiques.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 21 119 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BYRON, Georges Gordon – La Malédiction de Minerve

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 25min | Genre : Poésie


Détail des Marbres d'Elgin : Athéna

Thomas Bruce dit Lord Elgin (1766-1841), 7ème comte d’Elgin, fut un diplomate et militaire britannique. Pair d’Écosse, nommé ambassadeur à Constantinople en décembre 1798, il fit enlever de l’Acropole d’Athènes, entre 1801 et 1805, afin d’enrichir les Beaux Arts du Royaume-Uni, 12 statues des frontons, 156 dalles de la frise, 15 métopes, la frise du temple d’Athéna Niké (Minerve) et une cariatide.
Ces vols suscitèrent poursuites, polémiques, indignation… mais les marbres du Parthénon entrèrent au British Museum en 1816.
Lord Byron fut un des premiers à dénoncer ce pillage dans La Malédiction de Minerve (1811) :

A la déesse qui lui dit : « Échappée aux ravages des Turcs et des Goths, il a fallu que ton pays envoyât ici un spoliateur qui les surpassât tous. Regarde ce temple vide et profané : compte les débris qui lui restent encore » le poète répond : « Fille de Jupiter ! au nom de l’Angleterre outragée, permets qu’un Anglais désavoue un tel acte. N’accuse pas l’Angleterre ; elle ne lui a pas donné le jour : non, Pallas, non ; ton spoliateur est Écossais. »
Suit pourtant la malédiction : « Qu’il (Elgin) demeure donc éternellement, statue immobile, sur le piédestal du mépris. Mais ce n’est pas lui seulement que frappera ma vengeance ; elle s’étendra aussi sur l’avenir de ta patrie. Il n’a fait qu’imiter l’exemple que l’Angleterre elle-même lui avait souvent donné. »

Traduction : Benjamin Laroche (1797-1852).

La Malédiction de Minerve.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 060 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

SADE, Marquis (de) – L’Époux corrigé

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 13min | Genre : Contes


Marquis de Sade - L'Époux corrigé

« Un homme déjà sur le retour imagina de se marier et ce qu’il fit peut-être de plus maladroit d’après ses sentiments ce fut de prendre une jeune fille de dix-huit ans,

Dès la première nuit des noces, il déclara ses goûts à sa jeune épouse ; il s’agissait, ainsi dit le célèbre Montesquieu, de ce traitement ignominieux qui ramène à l’enfance : la jeune femme dans l’attitude d’une petite fille qui mérite correction, se prêtait ainsi quinze ou vingt minutes, plus ou moins, aux caprices brutaux de son vieil époux. »

Est-ce qu’une jeune et jolie femme est prête à supporter longtemps les mauvais traitements de son époux indigne ?

L’Époux corrigé.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 10 411 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

VIENNET, Jean-Pons-Guillaume – La Vie d’un député

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Essais


Jean-Pons-Guillaume Viennet

Jean-Pons-Guillaume Viennet (1777-1868), militaire sous Napoléon, puis homme public et dramaturge, membre de l’Académie Française en 1830, fut en 1828 élu député de Béziers, réélu en 1831 sous la monarchie de juillet avec 65% des votants. C’est donc en connaisseur qu’il nous raconte La Vie d’un député (1832).

Cent quatre-vingts ans après, nous sommes étonnés de l’actualité des deux-tiers de ce texte ; jugeons-en :
« Mais j’écris un article de mœurs, et ne fais pas de la politique… Le député est tenté d’inscrire comme règle de sa conduite parlementaire cette maxime politique : Plus d’impôts pour personne, et des places pour tout le monde… On attend le jour de la réélection pour se venger de ce qu’on appelle son manque de foi… Comme les relations de vingt journaux se contredisent, comme il est physiquement impossible que le député ait dit blanc et noir en même temps, il est évident qu’une partie de ces journaux a déguisé la vérité, et, comme il n’y a pas de juste milieu entre la vérité et le mensonge, il est incontestable qu’il n’y a pas de conscience dans une portion de ces journalistes… Le vocabulaire de l’injure s’enrichit même tous les jours ; et l’Académie sera forcée de donner un supplément à son dictionnaire… L’opposition parlementaire est naturellement acerbe : elle a besoin de toutes ses armes pour renverser les hommes qui sont en possession de l’autorité qu’elle ambitionne ; et ses discours sont lus de préférence à ceux des défenseurs du pouvoir établi ou de l’opinion dominante… Ce n’est pas assez pour les feuilles d’opposition de déclarer que les ministres sont inhabiles ou infidèles, il faut démontrer à la France l’habileté, le savoir, la loyauté de ceux qui aspirent à le devenir… En résumé, sur quelques bancs de la Chambre qu’on se place, le siége et le dossier ne sont point sans épines… etc, etc… »

La Vie d’un député.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 163 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LAURENS DE LA BARRE, Ernest (du) – Une chaise en enfer (Version 2)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 38min | Genre : Contes


Une chaise d'enfer

Cette deuxième version de Une chaise en enfer est à ajouter aux deux autres Fantômes bretons, contes d’Ernest du Laurens de la Barre (1819-1881).

« C’est assurément un spectacle bien étrange en Basse-Bretagne que le retour d’une foire ou d’un pardon ; mais c’est un spectacle bien triste que ces hommes qui trébuchent dans les chemins creux, trop étroits pour leur marche louvoyante, pareille à celle d’une chaloupe qui tire des bords pour naviguer contre le vent ! Et ces pauvres femmes, épouses et filles, sœurs ou fiancées, qui essaient d’arracher de l’auberge leur mari, leur frère, leur fiancé, leur parent ivrogne (c’est le mot obligé), ou qui souvent s’efforcent de soutenir leurs pas chancelants sur le chemin ; qui, parfois aussi, s’interposent entre deux camarades sur le point d’en venir aux coups… oui, c’est bien triste. [...] Eh bien ! On me permettra de le dire : mieux vaut l’ivresse du cidre que celle des mauvais écrits ! Mieux vaut un paysan ivre qu’esprit fort ! Mieux vaut pour lui la lie du vin que celle qui se trouve au fond de beaucoup de livres ! »

Une chaise en enfer.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 032 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

DURAS, Claire (de) – Ourika

Donneuse de voix : Domi | Durée : 1h 21min | Genre : Romans


Jean Léon Gérome - Buste d'esclave noire

Claire de Duras (1777-1828) ne souhaitait pas publier ce roman ; elle ne le fit que sur les instances de Chateaubriand afin d’empêcher des possibilités de plagiat.

Jeune orpheline africaine retirée de la vente sur le marché aux esclaves par le gouverneur du Sénégal, Ourika est confiée à une des amies de celui-ci.
Elle reçoit une bonne éducation. Mais à 12 ans, elle prend conscience du préjudice que lui suscite la couleur de sa peau.
On pense que ce roman est le premier de la littérature française à étudier le problème des relations interraciales et l’intérêt pour ce texte s’est accru dans la deuxième partie du XXème siècle. (Source : Wikipédia).

> Écouter un extrait : Introduction.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 11 671 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :