Livres audio gratuits publiés en novembre 2012 :


MARIVAUX – Le Jeu de l’amour et du hasard

Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 1h 26min | Genre : Théâtre


Pierre de Marivaux - Le Jeu de l'amour et du hasard

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, est né en 1688 à Paris où il est mort le 12 février 1763.

Il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique fécond. Il écrivit, entre 1722 et 1740, des comédies d’un ton nouveau, dans le langage « de la conversation ». Il est, après Molière, Racine, Pierre Corneille et Musset le cinquième auteur le plus joué par la Comédie française

Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose, représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 par les comédiens italiens à l’hôtel de Bourgogne. C’est une des pièces les plus célèbres de Marivaux.

> Écouter un extrait : Acte 1.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 24 833 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

SEYLLER, Sandrine – La Fable du pleurnicheur

Donneur de voix : & Alain Degandt | Durée : 2min | Genre : Contemporains


Éléphant et cornac

C’est l’histoire d’un cornac et de son éléphant. Mais chut ! je ne vous en dis pas plus…

Illustration : Cornac et son éléphant (S. XIX, Wikipédia).

La Fable du Pleurnicheur.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 12 316 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CHAMBRIER, Alice (de) – Récit grec – Emineh

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 30min | Genre : Nouvelles


Alice de Chambrier

Alice de Chambrier est une poétesse suisse romande, morte en 1882 à l’âge de 21 ans. La liste de ses poésies et poèmes accuse le chiffre de cent soixante-quinze pièces qui représentent près de quinze mille vers. « Il est inconcevable qu’une jeune fille morte à vingt et un ans ait pu, en l’espace de cinq ans, produire tant d’ouvrages différents et des poésies si originales. » (Sully  Prudhomme)
Nous publierons ultérieurement quelques uns de ses très beaux poèmes. Elle est aussi l’auteure de nouvelles.

Récit grec se situe à l’époque de L’Iliade et de L’Odyssée :
« Alors l’étranger tira des plis de son manteau une lyre à sept cordes, et s’accompagnant de ses sons harmonieux, il entonna
en l’honneur du dieu un hymne superbe ; et devant ces accents d’une beauté si énergique et grande, la nature tout entière se tut et écouta. »

Emineh est l’histoire émouvante d’un sauveur sauvé par une jeune Turque à qui il avait porté secours :
« Soudain, comme il passait près d’un gros chêne, il crut voir quelqu’un assis au pied du tronc ; il s’approcha et reconnut
avec étonnement que c’était une jeune fille, presque une enfant ; il l’interpella : « Que fais-tu dans ce lieu, à ces heures ? »
L’inconnue bondit sur ses pieds avec un geste de biche effarouchée et fit un pas en arrière : « Ce que je fais ? dit-elle, rien !
j’attends ». – « Tu attends, et quoi donc ? » – « La mort ! reprit elle de sa voix un peu basse, mais harmonieuse ; la mort, c’est la
seule chose sur laquelle je puisse désormais compter. »

> Écouter un extrait : Récit grec.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 722 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LONDRES, Albert – Chez les fous

Donneuse de voix : Laetitia | Durée : 2h 43min | Genre : Société


Gustave Courbet - Le Désespéré

Dans ce récit, le journaliste Albert Londres fait une mise au point sur les pratiques psychiatriques au début du vingtième siècle. Si certains spécialistes tendent à humaniser et responsabiliser le patient, d’autres sont partisans des internements arbitraires pour une durée indéterminée. Albert Londres nous entraîne dans les asiles de années 20, avec une kyrielle de personnages tantôt comiques, émouvants, tragiques qui espèrent surtout qu’on les soigne.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 10 158 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BALZAC, Honoré (de) – Albert Savarus

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4h 50min | Genre : Romans


Albert Savarus

« En amour, comme en toute chose peut-être, il est certains faits, minimes en eux-mêmes mais le résultat de mille petites circonstances antérieures, et dont la portée devient immense en résumant le passé, en se rattachant à l’avenir. On a senti mille fois la valeur de la personne aimée ; mais un rien, le contact parfait des âmes unies dans une promenade par une parole, par une preuve d’amour inattendue, porte le sentiment à son plus haut degré. Enfin, pour rendre ce fait moral par une image qui, depuis le premier âge du monde, a eu le plus incontestable succès : il y a, dans une longue chaîne, des points d’attache nécessaires où la cohésion est plus profonde que dans ses guirlandes d’anneaux. »
Albert Savarus est un roman balzacien par excellence. Le cadre est Besançon, ville conservatrice, assez triste vers les années 1830. Y règne la riche famille des Watteville dont la jeune fille Philomène est le centre de l’action. L’arrivée dans la cité du brillant, mystérieux et ambitieux avocat Albert Savarus est le point de départ d’une histoire où se mêleront chicanes politiques, luttes du clergé et du gouvernement, problèmes d’héritages, manipulations de l’héroïne peu honnêtes, roman d’amour du héros et d’une princesse italienne criminellement interrompu, avec une double conclusion religieuse inattendue…

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 8 590 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

SHAKESPEARE, William – Théâtre et Poésie (Sélection bilingue)

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 41min | Genre : Théâtre


William+Shakespeare

Né en 1564, Shakespeare meurt en 1616, âgé de seulement 52 ans et laissant une œuvre immense, dont l’étude et la critique sont devenues une véritable industrie internationale. Il est universellement admis que ce poète, le plus grand écrivain de langue anglaise, est aussi sans doute le plus grand dramaturge de tous les temps. Entre 1590 et 1611 il écrivit 37 pièces de théâtre, soit 10 pièces historiques, 13 comédies, 10 tragédies et, sur la fin de sa carrière, 4 « romances » ou «tragi-comédies fabuleuses » (H. Suhamy), dont La Tempête (1611), sans compter une série de 154 sonnets et 5 autres poèmes.
Son universalité tient à sa connaissance inégalée de l’âme et de la nature humaines, de ce que pensent et ressentent les hommes et les femmes, ce qui explique que les plus connues de ses pièces continuent d’être jouées dans le monde entier, tant en anglais qu’en traductions. Son influence sur la langue anglaise et la littérature ne cesse d’être soulignée dans les pays anglophones, et nos journalistes parlent sans arrêt de « la langue de Shakespeare ». Il est vrai que des centaines d’expressions, utilisées dans la langue courante ont leur origine dans le corpus shakespearien, (ainsi que dans la célèbre version autorisée de la Bible – ou Bible du roi Jacques – de 1611). Néanmoins, l’anglais a beaucoup évolué en quatre siècles et le vocabulaire de Shakespeare est devenu quelque peu opaque, d’où l’idée de traduire certaines pièces en anglais moderne, au grand dam de l’incomparable poésie de l’original. On ne compte plus les adaptations de Shakespeare au cinéma.

Vous trouverez ici une sélection de textes lus en version française et version originale : quatre sonnets et six extraits des pièces Comme il vous plaira, Hamlet, Othello et La Tempête.

Traduction : François Guizot (1787-1874, Comme il vous plaira) et François-Victor Hugo (1823-1878).

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 12 658 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

VILLIERS DE L’ISLE ADAM, Auguste (de) – La Légende de l’éléphant blanc – L’Amour suprême

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Nouvelles


Éléphant blanc

La Légende de l’éléphant blanc raconte l’odyssée d’un éléphant sacré de Gâdama-Bouddhâ depuis l’Asie jusqu’au jardin zoologique de Londres. Le ton est plein d’humour.
« L’on sait qu’en Birmanie, les éléphants privés ou sauvages, sont la propriété de l’empereur, qui les réquisitionne en temps de guerre. Il est de coutume inviolable que ce monarque possède un éléphant, d’une blancheur idéale, auquel il donne un palais, des officiers et le revenu d’un district territorial affecté à l’entretien de ce personnel. »

Le style de L’Amour suprême qui nous relate une aventure mystique est, au contraire, plein d’émotion et de respect.
« Et c’est pourquoi bien des amants — oh ! les prédestinés ! — ont su, dès ici-bas, au dédain de leurs sens mortels, sacrifier les baisers, renoncer aux étreintes et, les yeux perdus en une lointaine extase nuptiale, projeter, ensemble, la dualité même de leur être dans les mystiques flammes du Ciel. »

La Légende de l’éléphant blanc.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 723 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

DUMAS, Alexandre – Ange Pitou

Donneur de voix : Gustave | Durée : 22h 18min | Genre : Romans


AngePitou

Suite de la série Mémoires d’un médecin commencée avec Joseph Balsamo et Le Collier de la reine, Ange Pitou fut écrit en collaboration avec Auguste Maquet et parut dans La Presse en 1850-51. L’histoire commence à quelques jours de la Révolution où est entraîné Ange, brave garçon disgracié, amoureux et latiniste malheureux. Curieusement, il a moins à voir avec le journaliste royaliste de ce nom qu’avec Dumas lui-même, qui s’est inspiré de ses souvenirs pour créer le personnage, né comme lui à Villers-Cotterêts. En raison de mesures politiques prises contre les feuilletons, jugés responsables du relâchement des mœurs, le récit s’arrête abruptement, mais il s’enchaîne heureusement avec La Comtesse de Charny

> Écouter un extrait : .

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 13 114 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :