Livres audio gratuits publiés en décembre 2012 :


HOFFMANN, E.T.A. – Les Aventures de la nuit de Saint-Sylvestre

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 40min | Genre : Contes


Les Aventures de la nuit de Saint-Sylvestre

L’avant-propos de l’éditeur des Aventures de la nuit de Saint-Sylvestre (1814) tirées du journal d’un voyageur enthousiaste… nous interpelle ainsi : « Lecteur bénévole, il se pourra bien qu’entraîné malgré toi par l’auteur visionnaire dans les régions fantastiques de la magie, tu voies inopinément mille figures étranges venir s’associer à ta vie réelle, et te traiter sans façon aussi familièrement que de vieilles connaissances. Veuille les accueillir avec la même franchise que s’il en était ainsi, et te soumettre absolument à leur influence merveilleuse, sans même t’irriter des petits frissons fébriles que pourraient te causer leurs procédés surnaturels. »
Accueillez donc ces hallucinations mêlées à la réalité qui constituent une partie importante du livret des Contes d’Hoffmann d’Offenbach. Notre récit se termine par ces mots : « Encore tout rempli des apparitions de la nuit de Saint-Sylvestre, je suis presque tenté de croire que mon conseiller de justice était en réalité une véritable poupée de sucre candi, sa brillante société un étalage de la Noël ou du jour de l’an, et la charmante Julie cette séduisante création de Rembrandt ou de Callot, qui déroba frauduleusement au pauvre Érasme Spikher son reflet si ressemblant et si beau. »

Traduction : Henry Egmont (1810-1863).

> Écouter un extrait : 01. La Bien-aimée.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 8 906 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MENDÈS, Catulle – Le Cadeau de la petite Noël

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 16min | Genre : Contes


Le Cadeau de la petite Noël

Dans Le Cadeau de la petite Noël notez bien ce passage : « Mais ce qui charma le plus Rose Noël, ce fut une babouche persane, brodée de petites perles, qu’elle aperçut dans un vieux plat de cuivre repoussé. « Ah ! la jolie pantoufle ! vous ne savez pas ce que vous devriez faire ? Puisque c’est Noël, mettez-la dans votre cheminée, ce soir. » Et ce qu’elle conseillait, elle le fit ; elle plaça la babouche derrière les lourds rideaux. « Le petit Noël doit être mon parent, puisque je m’appelle comme lui. Je lui dirai de vous apporter un joli cadeau. »»
et laissez vous entraîner par l’imagination de Catulle Mendès…

Le Cadeau de la petite Noël.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 194 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ALLAIS, Alphonse – À l’œil (Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 30min | Genre : Nouvelles


Ruggero Leoncavallo - La Bohème, affiche de la première à la Fenice en 1897

Cette sélection commence par deux textes (Vert-Vert et Vitrail) où l’humour est teinté de mélancolie, puis la satire et la moquerie reprennent le dessus et elle s’achève par un bouquet d’anecdotes sur Venise où les touristes sont ridiculisés.
Entendu ce colloque entre touristes bien parisiens :
« — Alors, vous partez ?
— Mais oui… Nous sommes ici depuis quatre jours, c’est plus qu’il n’en faut pour tout voir (sic).
— Vous vous êtes bien amusés ?
— Oh ! ça, non ! Je trouve Venise d’un triste !
— Vraiment ?
— Oui… on a tout le temps l’air de se promener dans des inondations. »

> Écouter un extrait : Vert-Vert.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 8 178 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CONRAD, Joseph – Lord Jim

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 14h 10min | Genre : Romans


Lord Jim

Lord Jim (1900), un des meilleurs romans anglais du XXe siècle, conte l’histoire d’un jeune officier de marine, épris de gloire et d’héroïsme, qui, ayant commis, presque à son corps défendant, une lourde faute morale et professionnelle – abandon en mer d’un navire chargé de pèlerins et sur le point de sombrer – est jugé et condamné par ses pairs. Racheter ce moment de faiblesse devient pour lui une obsession et, avec la complicité bienveillante du narrateur, le Capitaine Marlow, il croira y être parvenu en ramenant la paix dans le lointain comptoir commercial de Patusan, quelque part dans l’archipel indonésien (ou en Malaisie), dont les habitants reconnaissants lui décernent le titre de Tuan Jim (Lord Jim). Mais le Destin est là… qui guette.

Joseph Conrad (1857-1924), né en Ukraine de parents polonais, avait 20 ans quand il commença d’apprendre l’anglais, sa troisième langue, et fut officier de la marine marchande française, puis britannique, avant de devenir écrivain. L’originalité de Lord Jim tient surtout à l’analyse minutieuse du caractère énigmatique du héros et à une technique narrative très sophistiquée. On y trouve aussi une sévère critique du colonialisme.

Traduction : Philippe Néel (1882-1941).

> Écouter un extrait : Note de l’auteur.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 17 150 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CHERBULIEZ, Victor – Le Bel Edwards

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 40min | Genre : Nouvelles


Assassinat d'Abraham Lincoln

Quel rapport existe entre l’assassinat du premier président républicain Abraham Lincoln en 1865 par l’acteur John Wilkes Booth, sympathisant sudiste et Le Bel Edwards, histoire « qui a la prétention d’être vraie » et qui aurait été racontée par Charles Edmond Chojecki (l’auteur de Conte vénitien) à Victor Cherbuliez, c’est ce que cette deuxième nouvelle des Amours fragiles nous révèle.
« Cela dit, le docteur Meruel prit sa canne et son chapeau, et il se dirigeait vers la porte, quand quelqu’un lui cria : « Votre histoire est-elle bien vraie ? »
Il répondit : « Je vous ai répété fidèlement ce qui m’a été conté l’autre soir ; si vous ne me croyez pas, vous vous ferez une mauvaise affaire avec Mlle Perdrix.» »
Rose Perdrix et Edwards sont victimes d’un amour fragile, comme Horace et madame Corneuil dans Le Roi Apépi.

> Écouter un extrait : Chapitres 01 et 02.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 554 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

GOGOL, Nicolas – Ménage d’autrefois

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 5min | Genre : Nouvelles


Paysans russes

« Je ne puis oublier deux petits vieux du siècle passé : ils ne sont plus de ce monde, hélas ! mais la pitié me gagne et j’éprouve toujours au cœur un serrement bizarre en songeant que si le sort m’amène quelque jour devant leur domaine abandonné, je découvrirai peut-être au lieu de chaumières un monceau de décombres, un marécage à la place de l’étang, et sur l’emplacement de leur demeure une douve envahie par les ronces… et rien de plus. Oui, il me suffit d’y penser pour que je me sente triste, affreusement triste à l’avance. »

Et c’est le souvenir émouvant d’Athanase Ivanovitch et de Pulchérie Ivanovna qui est la matière de Ménage d’autrefois où abondent belles descriptions et riches commentaires sur la vie rurale en Russie au temps de Gogol.

Traduction : Henri Mongault (1888-1941).

Ménage d’autrefois.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 169 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

SADE, Marquis(de) – Le Président mystifié

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 40min | Genre : Contes


Pierre-Antoine Baudoin - Le Carquois épuisé

Le marquis de Sade emprisonné à la Bastille signe Le Président mystifié le 16 juillet 1787. Il prétend y critiquer l’état de la justice et de son apparat en recourant au genre burlesque, à la farce et au comique traditionnel. Le point de départ remonte à la comédie antique : les stratagèmes de deux amoureux pour s’opposer à un mariage convenu.
Le président du parlement d’Aix, M. de Fontanis, un cuistre, vieux et laid, dépravé stupide et cruel, est l’objet de railleries de la part de tous les personnages de l’histoire qui veulent l’empêcher de consommer son mariage et à travers lui Sade fait le procès des magistrats, insulte les hommes de robe qu’il traite de scélérats, de poltrons, de coquins, ce faquins, d’imbéciles… De çà de là quelques allusions scatologiques et des références aux besoins physiologiques, mais rien de scabreux comme dans certaines œuvres du Marquis..
Les dernières paroles sont la moralité du conte :
« Ô souveraine Providence, pourquoi faut-il que les moyens de l’homme soient assez bornés pour ne pouvoir jamais parvenir au bien que par un peu de mal ! »

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 8 156 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MICHELET, Jules – Bible de l’humanité

Donneur de voix : Guy Marcy | Durée : 12h 3min | Genre : Philosophie


Prométhée

De « l’aurore du monde », l’Inde védique, à la Perse du « travail héroïque », à l’Égypte d’Isis et d’Horus, en passant par la Grèce de Thémis, d’Hercule et de Prométhée, jusqu’à l’« écrasement » du sombre Moyen Âge, Michelet déroule, dans sa Bible de l’humanité, la geste somptueuse des hommes et des dieux. Si l’historien a très justement perdu beaucoup de son crédit, le Poète demeure ; le Michel-Ange de l’Histoire. Si l’on veut savoir ce que fut le lyrisme romantique, avec ses espérances, ses doutes, toujours actuels, mais féconds, lisons, écoutons Michelet.

En espérant qu’elle sera grandement partagée, je dédie cette lecture à Françoise et à François.

> Écouter un extrait : Préface.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 23 066 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :