Livres audio gratuits publiés en février 2013 :


LEPRINCE DE BEAUMONT, Jeanne-Marie – Le Prince Tity

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 48min | Genre : Contes


Jeanne Marie Leprince de Beaumont - Contes du magasin des enfants

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, née Vaimboult le 26 avril 1711 à Rouen et morte le 8 septembre 1780 à Chavanod, est une pédagogue, journaliste et écrivain française, auteur de nombreux contes devenus des classiques de la littérature d’enfance et de jeunesse.

« À quoi me sert-il d’être prince, disait Tity, puisque je n’ai pas la liberté de pouvoir faire du bien ? Il n’y a de plaisir à être grand seigneur, que parce qu’on a le pouvoir de soulager les misérables. »

Le Prince Tity.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 817 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

AHIKAR – Jonas le singe (Poème)

Donneur de voix : Ahikar | Durée : 4min | Genre : Poésie


Jonas le Singe

Ce texte fait suite au Tigre, mais il peut aussi s’entendre seul.

Je vous souhaite une très bonne écoute, et espère que vous prendrez autant de plaisir que j’en ai eu à l’enregistrer.

Jonas le singe.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 14 756 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LORRAIN, Jean – Sonyeuse

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 55min | Genre : Nouvelles


Sonyeuse

Sonyeuse (1891) est la première longue nouvelle d’un recueil auquel elle a donné son nom. On n’y retrouve pas le Jean Lorrain scandaleux de la Belle Époque, auteur, par exemple, de Une nuit trouble ou de Un soir qu’il neigeait ; c’est le récit, à partir d’un souvenir d’enfance, d’une passion illégitime dans une petite ville normande où les cancans vont bon train, l’histoire d’un enlèvement et des allusions à un conte merveilleux qui reprend celui de la forêt de Brocéliande…

« Le pavillon de Sonyeuse ! les longues promenades et les doux effarements de mon enfance à travers les allées en berceau et le silence de ses quinconces, et mes jeux de gamin sur ses pelouses ensoleillées, ses grandes pelouses en herbes folles et en graminées, où pâturaient, hiver comme été, les trois vaches du gardien. [...]

Sonyeuse ! et toute la mélancolique et mystérieuse aventure, qui passionna durant dix ans la petite ville de province où j’ai été élevé, revécut tout à coup devant moi ; toute cette douloureuse et tragique aventure d’amour, dont les héros disparurent du pays sans avoir laissé pénétrer leur histoire et dont trente ans passés sur une tombe, aujourd’hui introuvable, n’ont pas encore dénoué l’énigme. »

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 4 867 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CHATEAUBRIAND, Francois-René (de) – Mémoires d’outre-tombe (Sélection)

Donneur de voix : Francis | Durée : 1h 40min | Genre : Biographies


Francisco de Zurbarán - Francois d'Assise à genoux (1639)

« Il y a quatre ans qu’à mon retour de la Terre Sainte, j’achetai près du hameau d’Aulnay, dans le voisinage de Sceaux et de Châtenay, une maison de jardinier, cachée parmi les collines couvertes de bois. Le terrain inégal et sablonneux dépendant de cette maison n’était qu’un verger sauvage au bout duquel se trouvait une ravine et un taillis de châtaigniers. Cet étroit espace me parut propre à renfermer mes longues espérances ; spatio brevi spem longam reseces. Les arbres que j’y ai plantés prospèrent, ils sont encore si petits que je leur donne de l’ombre quand je me place entre eux et le soleil.. »

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 19 015 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

JANIN, Jules – Le Gamin de Paris

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Essais


Eugène Delacroix - La Liberté guidant le peuple

Après le portrait de la grisette Jenny la bouquetière, Jules Janin publie en 1841 Le Gamin de Paris, portrait aussi mais surtout hymne enthousiaste !
C’est sous la monarchie de Juillet, que naît la figure de cet enfant des rues, dit « le gamin de Paris ». Il apparaît en 1830 sous les pinceaux de Delacroix aux côtés de La Liberté guidant le peuple et deviendra immortel trente ans plus tard sous le nom de Gavroche, dans Les Misérables de Victor Hugo.

« Comme vous le voyez, c’est là le plus singulier mélange de vices et de vertus, de qualité et de défauts, d’insouciance et de courage, de ruse et de naïveté, de toutes les vertus opposées et de tous les vices contraires qui se puissent rencontrer sous le soleil. Cet enfant, ou si vous aimez mieux, cet homme ainsi fait, résume en entier ce qu’on appelle l’esprit français : indépendance indomptée, noble cœur, mauvaise tête, gai visage, malice sans fiel, jeunesse éblouissante et ébouriffée ; tous les instincts généreux, l’intelligence la plus hardie, le regard le plus fin, la vanité la plus charmante ; tel est le gamin de Paris. »

Le Gamin de Paris.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 694 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAUPASSANT, Guy (de) – Contes et nouvelles

Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : –h –min | Genre : Contes


Guy de Maupassant

Entre 1880 et 1890, Guy de Maupassant publia des contes et nouvelles dans les journaux Gil Blas et Le Gaulois. Bon nombre de ces contes furent par la suite publiés dans différents recueils aux titres bien connus de tous : Le Rosier de Madame Husson, Mademoiselle Fifi, Les Contes de la bécasse

« [...] Le conte lui appartient, le conte est sa propriété exclusive, et cette propriété en vaut une autre, quand on la sait cultiver. Boccace, La Fontaine, Voltaire revivraient de nos jours, qu’ils n’auraient aucune chance d’arriver à la célébrité et qu’ils seraient condamnés à n’être que de très petites gens devant M. de Maupassant. Notez que je parle sérieusement, et que c’est avec une conviction profonde que je déclare que M. de Maupassant crée, dans ce genre, des chefs-d’œuvre immortels et qui ne périront pas : Boule de Suif, Ce Cochon de Morin, Le Retour, À cheval, Pierrot, sont d’admirables, d’incomparables choses, destinées à rester comme des modèles dans notre littérature française, éternellement. » (Octave Mirbeau, Les Écrivains, 1925-1927).

Découvrez ou retrouvez la plupart de ces récits en version audio sur Littérature audio.com…

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 145 261 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAUPASSANT, Guy (de) – Berthe

Donneur de voix : Alain Degandt | Durée : 26min | Genre : Nouvelles


Berthe

« Quand le docteur redescendit, je lui fis part de ma remarque. Il répondit :

- Vous ne vous êtes pas trompé, le pauvre être gardé là-dedans ne doit jamais voir ce qui se passe au-dehors. C’est une folle, ou plutôt une idiote, ou plutôt encore une simple, ce que vous appelleriez, vous autres Normands, une Niente.

Ah! tenez, c’en est une lugubre histoire, et, en même temps, un singulier cas pathologique. Voulez-vous que je vous conte cela ? »

Licence Creative Commons

Berthe.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 11 036 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BAZIN, René – Baltus le Lorrain

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 7h 40min | Genre : Romans


Baltus

Nous sommes en 1924. Baltus le Lorrain est l’histoire d’une famille de trois frères implantée dans un village de Lorraine depuis des générations. L’essentiel du roman se noue autour de Jacques l’instituteur ; son fils Nicolas a disparu pendant la grande guerre et sa femme refusant de croire à sa mort, devenue folle, continue, depuis six ans, à le chercher dans la forêt avoisinante… René Bazin nous raconte le drame poignant de ces Français enrôlés de force dans les armées prussiennes.

Voici, par exemple, la dernière lettre envoyée par le jeune Nicolas, peu avant d’être tué par les balles françaises :

« Ne craignez rien, le père ; je ne tirerai jamais un coup de fusil contre les Français ; je fais le geste d’épauler, quand il le faut : je ne tire pas ; le feldwebel me complimente de la propreté de mon arme, eh ! je crois bien ! pas une balle n’a passé par le canon ; je sème mes cartouches dans les tranchées, ou quand je vais en reconnaissance… »

Le roman pourrait aussi s’intituler « De l’occupation étrangère à la guerre scolaire », car une grande partie est consacrée à la lutte qui dresse les Alsaciens-Lorrains patriotes catholiques contre la tentative de laicisation de l’école.

Des pages propres à émouvoir non seulement les Lorrains mais tous les auditeurs sensibles à la détresse d’une famille dans la tourmente

> Écouter un extrait : 01. La Horgne-aux-moutons.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 976 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :