Livres audio gratuits publiés en octobre 2014 :


ANDERSEN, Hans-Christian – Le Crapaud

Donneuse de voix : Domi | Durée : 24min | Genre : Contes


Crapaud

« Ce que je désirerais par dessus tout, ce serait de monter jusqu’au bord du puits et de voir un peu ce qui est là-haut. Quelque chose me dit que ce doit être bien beau. »

Voici ce que pense une affreuse petite crapaude née au fond d’un puits.
Pleine de courage elle entreprend ce grand voyage…

Traduction : Ernest Grégoire (1828-1902) et Louis Moland (1824-1899).

Le Crapaud.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 776 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

VOLTAIRE – Pot-pourri

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Philosophie


Voltaire

Voltaire dénonce dans ce Pot-pourri les travers de 1765, les injustices sociales, la religion, le manque de respect entre croyants, les inégalités entre riches et pauvres et ses critiques peuvent également s’appliquer à notre époque et à notre société…

« Vous n’avez qu’à regarder une girouette ; elle tourne tantôt au doux souffle du Zéphyr, tantôt au vent violent du Nord ; voilà l’Homme. »

Quelques citations à méditer :

« Songez que les fanatiques sont plus dangereux que les fripons. On ne peut jamais faire entendre raison à un énergumène; les fripons l’entendent. »

« Il y avait ce jour-là, de compte fait, cinquante-trois religions sur la place, en comptant les Arméniens et les jansénistes. On fit pour cinquante-trois millions d’affaires le plus paisiblement du monde, et le Ferrarois retourna dans son pays, où il trouva plus d’Agnus Dei que de lettres de change. »

Un huguenot répond à un catholique :
« Mais, dit-il, si nous avons fait des guerres civiles, c’est que vous nous cuisiez en place publique ; on se lasse à la longue d’être brûlé, il n’y a patience de saint qui puisse y tenir : qu’on nous laisse en repos, et je vous jure que nous serons des sujets très fidèles. »

« Le genre humain est capable de tout. Néron pleura quand il fallut signer l’arrêt de mort d’un criminel, joua des farces, et assassina sa mère. Les singes font des tours extrêmement plaisants, et étouffent leurs petits. Rien n’est plus doux, plus timide qu’une levrette ; mais elle déchire un lièvre, et baigne son long museau dans son sang. »

Pot-pourri.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 255 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ARISTOTE – Physique (Livre 01)

Donneuse de voix : Domi | Durée : 1h 35min | Genre : Philosophie


Aristote

« La physique telle que l’a comprise Aristote ne répond pas du tout à l’idée que nous nous en faisons aujourd’hui ; il n’y est question d’aucun des phénomènes dont pour nous cette science est nécessairement composée. [...] Il ne faut donc pas trop s’étonner si dans l’ouvrage du philosophe on trouve de la métaphysique et non de la physique au sens où nous l’entendons. » (Jules Barthélémy-Saint-Hilaire, Préface)

L’œuvre est constituée de huit livres. Ce livre I est intitulé : Des principes de l’être.

Traduction : Jules Barthélemy-Saint-Hilaire (1805-1895).

Accéder à l’œuvre intégrale…

> Écouter un extrait : Chapitres 01 à 03.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 63 562 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAUPASSANT, Guy (de) – Le Père Milon – Le Père Mongilet

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 31min | Genre : Nouvelles


Le Père Milon

Deux contes de Maupassant qui n’ont de ressemblance entre eux que le temps ensoleillé qu’il faisait ces jours-là…
« Depuis un mois, le large soleil jette aux champs sa flamme cuisante. La vie radieuse éclôt sous cette averse de feu ; la terre est verte à perte de vue. Jusqu’aux bords de l’horizon, le ciel est bleu. » (Le Père Milon)

« Nous étions alors aux derniers jours de juillet, et chacun de nous, chaque dimanche, allait se rouler sur l’herbe ou se tremper dans l’eau dans les campagnes environnantes. Asnières, Argenteuil, Chatou, Bougival, Maisons, Poissy, avaient leurs habitués et leurs fanatiques. » (Le Père Mongilet)

Le Père Milon est le récit de la triste exécution, pendant la guerre de 1870, d’un vieux paysan patriote et « impassible » par un peloton d’officiers prussiens.

Le Père Mongilet, moins sombre, nous raconte pourquoi, à la suite d’une beuverie en banlieue avec un vieux camarade rossé au retour par sa femme, il ne s’est jamais marié et n’est plus sorti de Paris.

Le Père Milon.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 834 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

DAUDET, Alphonse – Le Trésor d’Arlatan

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 1h 35min | Genre : Nouvelles


Alphonse Daudet - Le Trésor d'Arlatan

La Camargue… une immensité de cailloux, de salicornes et de tamaris, paradis des flamants roses, des chevaux et des taureaux en liberté…

Henri Danjou quitte Paris et se réfugie en Camargue, pour guérir d’un chagrin d’amour qui le désespère.

Il rencontre une jeune fille, Zia, qui souffre d’une étrange maladie. Laquelle ? Et qui est cet Arlatan, ancien gardian et razeteur dans les courses de taureaux, qui possède une malle ancienne, bourrée à craquer.

Quel trésor renferme cette malle ?

Le Trésor d’Arlatan.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 453 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

DABIT, Eugène – Monsieur Petitfrère

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 5min | Genre : Nouvelles


Sardanes à Cadaquès

Portrait d’un vieillard sympathique, Monsieur Petitfrère (1933) est une nouvelle d’Eugène Dabit, l’auteur de L’Hôtel du Nord.
Le plaisir du lecteur est dû à la personnalité du vieux monsieur charmant, fragile et terriblement bavard, et au paysage espagnol bien décrit de la région de Cadaquès ; aucune mention de Salvador Dalí, mais de nombreuses évocations de peintres (Louis Petitfrère est aussi peintre amateur modeste comme le narrateur) et un amour passionné de la sardane qui clôt nostalgiquement cette rencontre.

« Un air de sardane éclata ; la ronde se forma, s’étendit. Soudain, aussi légers et rapides que les figures de cette danse, me revinrent à l’esprit des souvenirs de M. Petitfrère, en route pour une ville d’eau grise où son corps retrouverait quelque force peut-être, où son cœur regretterait, souffrirait. »

Illustration : Antoni Bartomeus i Casanovas (1856-1935), Danses de Sardanes au Port d’Alguer à Cadaquès (détail), Memòria Digital de Catalunya. © Arxiu Fotogràfic Centre Excursionista de Catalunya. (Avec l’aimable autorisation de cet organisme).

Monsieur Petitfrère.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 481 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ROUSSEAU, Jean-Jacques – Julie, ou La Nouvelle Héloïse (Livre 01)

Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 6h 15min | Genre : Romans


Jean-Jacques Rousseau - Julie, ou La Nouvelle Héloïse

« Julie, ou la Nouvelle Héloïse est un roman épistolaire de Jean-Jacques Rousseau paru en 1761 chez Marc-Michel Rey à Amsterdam. Très souvent réédité, il a été l’un des plus grands succès de librairie de la fin du XVIIIe siècle.

La Nouvelle Héloïse s’inspire de l’histoire d’Héloïse et de Pierre Abélard, de plus de vingt ans son aîné, où la passion amoureuse est dépassée pour céder la place à la renonciation sublimée.

L’œuvre baigne dans une théorie philosophique où Rousseau explore les valeurs morales d’autonomie et d’authenticité pour accorder la préférence à l’éthique de l’authenticité contre les principes moraux rationnels : n’accomplir ce qu’exige la société que conformément à ses propres « principes secrets » et aux sentiments qui constituent l’identité profonde. » (Wikipédia)

Il s’agit là d’un roman majeur et incontournable de la littérature et de la philosophie françaises du 18ème siècle.

Accéder à l’œuvre intégrale…

> Écouter un extrait : Lettres 01 à 20.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 41 163 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

FORNERET, Xavier – Rien

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 26min | Genre : Nouvelles


Beaune

Rien est une sorte de Dialogue des morts qui met en relation Byron et Young avec Voltaire. C’est l’occasion pour Xavier Forneret (1809-1884) d’étaler son humour (voir Le Diamant de l’herbe et Un rêve) et vous ne serez pas étonnés de l’étrange révélation de Voltaire sur la plantation de la vigne par Noé à Beaune, quand vous saurez que « Riche propriétaire de vignobles en Côte-de-beaune, dans les domaines de Pernand et Savigny notamment, Xavier Forneret a dilapidé le patrimoine familial en menant une existence de marginal excentrique ». (Note de Wikipédia)

Rien.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 502 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :