Livres audio gratuits publiés en juin 2015 :


CHATEAUBRIAND, François-René (de) – Mémoires d’outre-tombe (Première Partie, Livre 4)

Donneuse de voix : Christiane-Jehanne | Durée : 1h 36min | Genre : Biographies


Château de Combourg

Dans ce 4ème Livre, écrit en 1821, à Berlin puis à Paris, l’auteur évoque entre autres sujets, sa jeunesse à Paris, la mort de son père, sa présentation à la Cour, les gens de lettres…

Anecdotes, humour et réflexions. Histoire. Société. Et la vie… « Notre existence est d’une telle fuite. [...] Cela ne nous empêche pas de gaspiller nos années, de jeter au vent ces heures qui sont pour l’homme les semences de l’éternité. »

Licence Creative Commons

Livre 04.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 666 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MÉRÉDAC, Savinien – Le Message

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 25min | Genre : Nouvelles


Carl Holsoe - La Lecture

Les tourments et les hésitations d’une veuve de 45 ans à la veille d’ouvrir un coffret contenant le journal intime de son mari, disparu il y a deux ans. Va-t-elle y découvrir des secrets longtemps cachés ? Le dénouement peut faire réagir les lecteurs différemment.
Le Message est une Histoire de Savinien Mérédac, nom de plume d’Auguste Esnouf (Joseph Auguste Esnouf), né le 3 juin 1880 à Port-Louis, décédé le 19 décembre 1939 à Curepipe, ingénieur et écrivain, romancier, poète et critique littéraire mauricien.

« Quarante-quatre ans ! L’automne ? Ah ! non, l’été finissant, et plus chaud de devoir bientôt finir… Sans y prendre garde, elle s’était mise à feuilleter le journal – mais, le regard absent, elle ne lisait pas.
Et si, dans ce méchant cahier elle allait découvrir des choses… des choses qui lui donnassent le droit d’être infidèle ? Qui sait ? »

Le Message.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 928 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

FEUILLET, Octave – Monsieur de Camors

Donneuse de voix : Christine Treille | Durée : 8h 49min | Genre : Romans


Monsieur de Camors

« Le matérialisme n’est une doctrine d’abrutissement que pour les sots ou pour les faibles : assurément je ne lis dans son code aucun des préceptes de la morale vulgaire, de ce que nos pères appelaient la vertu ; mais j’y lis un grand mot qui peut suppléer à bien d’autres, l’honneur, c’est-à-dire l’estime de soi. Il est clair qu’un matérialiste ne peut être un saint ; mais il peut être un gentilhomme, c’est quelque chose. Vous avez d’heureux dons, mon fils ; je ne vous connais qu’un devoir au monde, c’est de les développer largement et d’en jouir avec plénitude. Usez sans scrupule des femmes pour le plaisir, des hommes pour la puissance, mais ne faites rien de bas. »

Monsieur de Camors saura-t-il, auprès des femmes qu’il aime et des hommes dont il use, préserver cet honneur ? C’est ce que ce roman d’Octave Feuillet, « le Musset des familles », écrit en 1867, nous raconte avec beaucoup de sensibilité et de magnifiques portraits.

> Écouter un extrait : Introduction.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 946 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

POE, Edgar Allan – La Découverte de Von Kempelen

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Nouvelles


Wolfgang Von Kempelen

Le Turc mécanique, ou L’Automate joueur d’échecs, d’Edgar Poe, est un canular célèbre construit à la fin du XVIIIème siècle : il s’agissait d’un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Construit et dévoilé pour la première fois en 1770 par Johann Wolfgang von Kempelen, le mécanisme semble être en mesure de jouer contre un adversaire humain,
Le baron Kempelen, gentilhomme de Presbourg, en Hongrie, postérieurement le céda, avec le secret de ses opérations, à son propriétaire actuel.

Edgar Poe a consacré un autre récit à ce baron qu’il aurait personnellement connu. On ne sait vraiment pas si La Découverte de Von Kempelen de la fabrication de l’or est encore une histoire inventée.

« Mais s’il est rien que l’on puisse affirmer sans hésitation, c’est que cette découverte, il y a six mois, aurait exercé une influence énorme sur l’émigration en Californie.
Quant à l’Europe, les résultats les plus remarquables jusqu’à présent de la révolution économique causée par Von Kempelen, ont été une hausse de 200% sur le prix du plomb et de 25% sur celui de l’argent. »

Traduction : Émile Hennequin (1858-1888).

La Découverte de Van Kempelen.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 4 070 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

GRIMM, Frères – Blancheneige et Roserouge

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 15min | Genre : Contes


Blancheneige et Rougerose

« Une pauvre veuve vivait dans une chaumière isolée dans le jardin qui était devant la porto, il y avait deux rosiers, dont l’un portait des roses blanches et l’autre des roses rouges. La veuve avait deux filles qui ressemblaient aux deux rosiers l’une se nommait Blancheneige et l’autre Rougerose. C’étaient les deux enfants les plus pieux, les plus obéissants et les plus laborieux que le monde eut jamais vus. »

Traducteur : Frédéric Baudry (1818-1885).

Blancheneige et Rougerose.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 443 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAUPASSANT, Guy (de) – Le Port

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 22min | Genre : Nouvelles


Le Port

« Après quatre années (1882-1886) de voyage dans les mers de Chine, Notre Dame des vents prit sa place, entre un brick italien et une goélette anglaise qui s’écartèrent pour laisser passer ce camarade ; puis, quand toutes les formalités de la douane et du port eurent été remplies, le capitaine autorisa les deux tiers de son équipage à passer la soirée dehors.
Les matelots se dirigent vers le quartier des filles, sur le vieux port de Marseille.
La fête fut complète ! Quatre heures durant, les dix matelots se gorgèrent d’amour et de vin. Six mois de solde y passèrent. »

Ce n’est pas l’ère des portables et Célestin Duclos, sans nouvelles de sa famille, apprend par la fille prostituée qu’il tient sur ses genoux, que son père, sa mère et son frère sont morts et il découvre en cette fille, qu’il n’avait pas reconnue, sa propre sœur Françoise.

Quelle histoire !

Le Port.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 220 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LE MAY, Pamphile – Trois Contes

Donneuse de voix : Domi | Durée : 1h 57min | Genre : Nouvelles


Pamphile Le May

Pamphile Le May (1863-1918) est un auteur québécois.
Il fit des études assez irrégulières, voulut se destiner à la prêtrise mais dut y renoncer à cause de sa santé fragile.
En 1867, on lui offrit le poste de bibliothécaire de la nouvelle Assemblée législative qu’il occupa pendant 25 ans. Il dut bâtir le fonds documentaire de la bibliothèque, à son entrée pratiquement inexistante.
Il eut une vie paisible et effacée, mais pas inactive.
Il écrivit des poèmes, des pièces de théâtre des nouvelles et des romans.
Il traduisit Longfellow et William Kirby.
Son œuvre est imprégnée de son amour de la campagne et de sa région.

Le Bœuf de Marguerite
Tout le monde croit que le bœuf de Marguerite est ensorcelé jusqu’au jour où l’on découvre que ses cornes enflammées sont allumés par un farceur qui les enduit de pétrole.

Baptême de sang
Un patriote, capturé par les Anglais, découvre que le délateur était un ami qui voulait lui voler sa fiancée.

Le Jeune Acrobate
Lors de la venue d’un cirque, sous les traits d’un jeune acrobate, des parents découvrent leur fils enlevé il y a 15 ans.

> Écouter un extrait : Le Bœuf de Marguerite.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 941 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

REYMONT, Wladyslaw – Dans la brume

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Nouvelles


Jacek Malczewski - Wladyslaw Reymont

Tout le monde ne connaît pas Wladyslaw Reymont (1865-1925), prix Nobel de littérature pour son roman Les Paysans.
Écrivain polonais, membre de la Jeune Pologne, il arrêta ses études, changea souvent de métier (tailleur, comédien, cheminot, médium, etc.), de résidence, voyagea beaucoup en Pologne, en Europe et aux États-Unis.
La nouvelle Dans la brume (1906), écrite à Concarneau, révèle un grand talent pour les descriptions de la nature et provoque la même émotion que Veuves de pêcheurs récemment enregistré de Pierre Loti.

« Par moments, le jour s’assombrissait, car certains nuages détachés en avant, entremêlés en un vol fou, se précipitaient aveuglément comme des bêtes écumantes dans les abîmes fuligineux du soleil.
Le jour frémit d’inquiétude ; par le monde passait la frayeur, toutes les voix étaient mortes, toute créature retenait son souffle ; l’océan s’immobilisa ; ce fut le calme de l’attente, le calme de l’effroi ; seules les eaux murmuraient en reculant impuissantes dans les précipices de la crainte et du silence, seuls, les derniers sanglots des dernières lames parmi les rochers armés de crocs noirs, et le clapotis douloureux des longues langues d’écume agrippées aux pierres. »

Traduction : E.-L. Wagner (1906).

Dans la brume.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 519 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :