Donneuse de voix : Christine Treille | Durée : 2h 20min | Genre : Nouvelles

« Ce texte est une nouvelle, sous forme d’une longue lettre adressée, à ses parents, par un « ExtraCommunautaire », selon l’appellation officielle, en l’occurrence un immigré algérien, dans la Ville Éternelle. Il y décrit sa situation, avec des observations et des réflexions tour à tour joyeuses et fâcheuses, où la dénonciation de l’injustice n’exclut pas la tendresse, l’ironie et l’espérance.
L’égoïsme des privilégiés du monde actuel ne verra dans ce texte qu’un catalogue de revendications inopportunes, et hors du domaine littéraire. Toutes proportions gardées, les « esprits » dominants avaient ainsi jugé, à leur époque, L’Assommoir d’Émile Zola et Les Misérables de Victor Hugo. Mais, ceux pour lesquels la littérature est une jouissance esthétique qui inclut l’exigence éthique, pour contribuer à une humanité meilleure, peuvent trouver, dans cette nouvelle, un certain plaisir, un peu amer, à l’image de la vie, sans la trouver contraire à la vocation de ce site. » Kadour Naïmi.
Cette nouvelle a été écrite pour participer à deux concours successifs, où elle fut primée et publiée. L’auteur, estimant que son œuvre n’est jamais définitivement close, a légèrement remanié le texte, en 2015, pour le faire correspondre davantage aux circonstances actuelles.
Kadour Naïmi, d’origine algérienne, est citoyen italien. Lettre de Rome d’un E-C est sa première nouvelle publiée. Il est auteur et metteur en scène de théâtre, ainsi que scénariste et réalisateur de documentaires et de films. Il a également publié des articles de sociologie. D’autres informations sont disponibles sur son site professionnel.
La musique qui accompagne la Lettre fait partie de la tradition chinoise. Elle est jouée sur un ehru, instrument à deux cordes.
Illustration: Portrait de l’auteur publié ici avec son aimable autorisation.
..: Voir la page complète de ce livre audio :..