Livres audio gratuits publiés en décembre 2015 :


JANIN, Jules – Le Voyage d’un homme heureux

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 3h | Genre : Voyages


Bernardo Bellotto - Piazza San Martino, Lucca (1742-1746)

Itinéraire du Voyage d’un homme heureux :
Paris, Fontainebleau, Pouilly, Moulins, La Palice, Roanne, Feurs, Saint-Étienne, Argental, Valence, Montélimar, Nîmes, Arles, Marseille puis l’Italie avec Nice, Gênes, Lucques, Pise, Florence, Milan, Turin et retour via Genève.

Jules Janin en 1840 a pour destination Lucques où il est seigneur d’un petit royaume de quelques mètres carrés qu’il n’a encore jamais vu ! Ce n’est pas très loin du comté de Nice. (C’est à la suite des entretiens de Napoléon III avec le Comte de Cavour, en 1858, qu’aboutira le rattachement du Comté de Nice à la France)
Le récit est bourré de souvenirs historiques, artistiques… Un vrai régal de tableaux, de galeries de peinture, mais quelquefois le « bon Janin » critique violemment le gâchis, par le modernisme, de tant de beautés antiques.

« J’écris un peu au hasard, comme les choses me viennent à l’esprit. Tout à l’heure, l’archevêque de Bordeaux faisait vibrer les cloches de nos villages, maintenant les vers de notre poète Chapelou font vibrer les cordes de mon cœur. Chaque tour de roue amène ainsi son émotion, son sourire, sa chanson ou sa complainte. »

Illustration : Bernardo Bellotto, La Piazza San Martino, Lucca (détail, 1742-1746).

> Écouter un extrait : Première Partie.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 601 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

PUCCIANO, Pauline – Le Cinquante-millième Jour

Donneuse de voix : Pauline Pucciano | Durée : 29min | Genre : Nouvelles


Le Cinquante-millième Jour

Court récit d’une utopie futuriste en demi-teinte, où les éternels problèmes des hommes – la mort, la souffrance, le conflit, le temps qui passe – ne sont pas niés mais pris en charge par une forme de sagesse sociale.

Les lecteurs de la Cité d’Albâtre y retrouveront quelques éléments familiers.

Illustration : Rembrandt, Le Vieillard à la barbe (1630).

Licence Creative Commons

Le Cinquante-millième Jour.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 675 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

IRVING, Washington – La Légende du vallon endormi

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 45min | Genre : Contes


La Légende du vallon endormi

L’écrivain américain Washington Irving (1783-1859) peut être considéré comme le mentor de Nathaniel Hawthorne (1804-1864) ou d’Edgar Allan Poe (1809-1849).

Dans Les Contes de l’Alhambra publiés sur le site, on trouve « tous les ingrédients du gothique », de même que dans Rip van Winkle, un des trente cinq contes de Le Livre d’esquisses d’où est extrait La Légende du vallon endormi (ou, sous un autre titre, La Légende de Sleepy Hollow).

Les cinéphiles connaissent bien le film fantastique germano-américain de Tim Burton, La Légende du cavalier sans tête, sorti en 1999 qui est une adaptation très libre de la nouvelle d’Irving dont le véritable sujet est la rivalité amoureuse entre Ichabod Crane et Brom Van Brunt pour obtenir la main de Katrina Van Tassel.

« Mais parmi les esprits qui hantent cette région enchantée, il est un esprit dominant et qui semble être le commandant en chef de toutes les puissances de l’air : c’est l’apparition d’une forme équestre sans tête. Suivant quelques-uns, ce serait le fantôme d’un cavalier hessois dont la tête^fut emportée par un boulet, dans quelque bataille sans nom, pendant la guerre révolutionnaire , et qui de temps à autre est aperçu par les gens du pays, dévorant l’espace dans les: ténèbres de la nuit, comme s’il était porté sur les ailes du vent. »

Bons frissons !

Traduction : Théodore Lefebvre (1862).

> Écouter un extrait : Première Partie.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 255 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

KOWKA – L’Homme du vieux mas

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 25min | Genre : Nouvelles


Jules-Bastien Lepage - Rural Love

Cette nouvelle est une de mes préférées. Rarement, un écrivain m’a émue à ce point en chantant ma terre natale. Un chaleureux merci, Kowka ! L’enregistrement a été un véritable moment de bonheur pour moi.

« Une parcelle de vigne vert tendre précédait un petit mas assoupi, écrasé par le soleil, adossé à une garrigue au parfum de térébinthes, très dense, sombre, à la végétation luxuriante, bien différente de celle du chemin emprunté jusque là. Cet espace ouvert avait quelque chose de fascinant d’où émanait une impression féerique. Les couleurs étaient plus foncées, plus soutenues, plus froides aussi, un peu comme si elles venaient d’un autre monde. »

L’Homme du vieux mas.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 919 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LAROUSSE, Pierre – Fleurs historiques (Deuxième Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 44min | Genre : Histoire


Henri IV : « Suivez mon panache blanc... »

Nouveau bouquet de dix Fleurs historiques à ajouter à la première sélection. Intéressant pour briller en société !

> Écouter un extrait : Bouc émissaire.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 848 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

WALLACE, Lewis – Ben Hur

Donneur de voix : ThéoTeX | Durée : 14h 5min | Genre : Romans


Lewis Wallace

Si le succès de diverses productions hollywoodiennes ont quelque peu éclipsé la lecture du livre, Ben Hur n’en a pas moins figuré pendant longtemps en tête de tous les best sellers. Son auteur, Lew Wallace (1827-1905), fut général de l’Union lors de la guerre de Sécession, puis gouverneur du Nouveau Mexique. La plus étrange circonstance l’amena à imaginer son roman : n’étant pas chrétien de conviction, il voulut en l’écrivant faire des recherches les plus exactes possibles sur l’origine du Christianisme. C’est pourquoi dans cette fiction, les descriptions géographiques, les détails historiques, les extraits des évangiles, restent d’une grande authenticité. À mesure que son écriture progressait, l’écrivain devenait de plus en plus convaincu de la réalité de la Résurrection, voilà sans doute ce qui explique la force et la beauté qu’il a su donner aux pages de Ben Hur.

Traduction : Joseph Autier (pseud. de Louise Cornaz (1850-1914)).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 155 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MOSELLI, José – À la Maison Blanche

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 15min | Genre : Nouvelles


À la Maison Blanche

Trois cambriolages ont eu lieu À la Maison Blanche et ont bouleversé l’Amérique. Nous dirons seulement que le nom du cambrioleur commence par STRO pour ne pas dévoiler la suite et vous donner le plaisir de la découvrir…

À la Maison Blanche.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 026 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CRAIK, Dinah Maria Mulock – Une mésalliance

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 1h 25min | Genre : Nouvelles


Charles Wilda - Le Bal (1906)

Dinah Maria Mulock Craik (1826-1887) est un écrivain et une poétesse anglaise, dans la lignée des Jane Austen, Elizabeth Gaskell et autres.
Après le décès de sa mère, en 1845, elle commence à écrire des romans pour la jeunesse et finit par devenir une des premières romancières de son temps.

« Madame Rochdale était grande, trop grande dans sa jeunesse ; mais la taille est un avantage, passé quarante ans. Ses traits, plus doux qu’énergiques, paraissaient plus doux encore sous les bandeaux de ses cheveux gris. C’était le type de la femme bien élevée, le plus rare de toute l’espèce humaine, ce type qui se détache de tout ce qu’on a coutume d’appeler des femmes charmantes ou des personnes distinguées.
À vingt-trois ans, elle devint la femme de M. Rochdale. À vingt-cinq, elle était veuve. À partir de ce moment, sa vie tout entière se concentra sur son fils. »

Traduction : Pauline de Witt (1831-1874).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 210 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :