Livres audio gratuits publiés en mai 2016 :


VIGÉE LE BRUN, Louise-Élisabeth – Souvenirs (Tome 01)

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 5h 30min | Genre : Correspondance


Élisabeth-Louise Vigée Le Brun

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est une célèbre artiste peintre de la fin de l’Ancien Régime et du début du 19ème siècle. Elle est célèbre surtout pour la qualité et la sensibilité de ses portraits : la reine Marie-Antoinette et les grands personnages de la France et de l’Europe. En 1835, elle publie le premier tome de ses souvenirs, à la demande de ses amis.

Le tome 1 de ses Souvenirs (Tome 02, Tome 03) contient ses lettres à la princesse Kourakin. Elle évoque sa jeunesse, et les personnages qui ont marqué les débuts de sa carrière.
À la Révolution, se sentant en danger à cause de ses liens amicaux avec la reine et les nobles, elle choisit de quitter la France. Sa première destination est Rome, qu’elle désirait connaître depuis longtemps.

Ses notes et portraits nous racontent des anecdotes peu connues sur des personnages célèbres : Voltaire, Messmer et ses baquets, ainsi que la première ascension en ballon, et bien d’autres.

Sa verve rappelle celle de madame de Sévigné.

> Écouter un extrait : Lettre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 516 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

EEKHOUD, Georges – Le Tribunal au chauffoir

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Nouvelles


Georges Eekhoud

Les histoires de Le Cycle patibulaire (1892) antérieurement lues ici ne trahissent pas vraiment, à part Le Tatouage et Le Suicide par amour, l’uranisme de Georges Eekhoud qui provoquera avec Escal-Vigor (1899), un des premiers romans modernes qui traite de l’homosexualité, un scandale et se terminera par un procès à huis-clos et l’acquittement de l’auteur.

Le Tribunal au chauffoir dédié « À Monsieur Oscar Wilde, au Poète et au Martyr Païen torturé au nom de la Justice et de la Vertu Protestantes », aboutit, sans détours cette fois, à une apologie de l’homosexualité masculine défendue, devant un tribunal improvisé composé de détenus dans un pénitencier, par un bon avocat et acceptée sans contestation par les assistants, sauf par un seul riche insolent et injurieux qui paiera cher son homophobie…

Mais il ne faut pas oublier que notre poète belge a des délicatesses infinies pour décrire les infortunes, comme le prouvent les autres confessions de cette parodie de tribunal.

Quant au reste,
« Que les temps sont changés ! » disait Abner (Racine, Athalie, scène I)…

Le Tribunal au chauffoir.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 181 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ANSPACH, Maria (d’) – La Modiste

Donneuse de voix : Maria Scaniglia | Durée : 31min | Genre : Nouvelles


Auguste Renoir - Jeune Femme se peignant les cheveux

La Modiste est un court texte analysant finement la condition d’une « demoiselle de vente ».
Est-ce une couturière, une marchande, une artiste ? Peut-être, un mélange de tout cela ?

Avec beaucoup de pertinence et de poésie, l’auteure nous transporte pour quelques instants dans le quotidien de ces femmes qui côtoient, de si près, l’univers du luxe et de la richesse, sans pour autant en faire partie.

La Modiste.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 930 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MOSELLI, José – Le Club du feu d’enfer

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 15min | Genre : Nouvelles


Le Club du feu d'enfer

Introduction de Le Club du feu d’enfer de José Moselli dans lequel notre fameux gentleman cambrioleur fait sa quatorzième apparition :

« La part que John Strobbins prit à la dramatique aventure qu’on va lire n’est pas connue en Amérique. Le détective cambrioleur trouva devant lui des Germano-Américains, autrement dit des boches d’Amérique. À cela, rien d’étonnant. Ainsi que chacun le sait, l’activité des boches aux États-Unis pendant toute la grande guerre a été extraordinaire, tumultueuse, désordonnée, kolossale, pour ainsi dire. Pour le besoin de leur propagande, les Teutons se sont faits banquiers, négociants, prédicateurs, télégraphistes, journalistes, espions – surtout espions, – certains ont été jusqu’à l’assassinat. »

Cette affaire ne rapporta à John Strobbins que 1.653.000 dollars !

Le Club du feu d’enfer.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 439 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

KOWKA – Enfance en pays charbonnier (2. Chasses magiques – 3. Premières Aventures)

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 54min | Genre : Contemporains


kowka zonabris sur genet

Kowka évoque ses souvenirs d’enfance en trois parties :

La première partie : En souvenir de ma Ohma évoquait sa grand-mère.

La seconde partie Chasses magiques parle de la naissance de sa passion : la chasse aux petits animaux, L’Orvet de Ruy, La Grande Sauterelle verte, Les Crapauds de Bonne-Fortune.

La troisième partie est plus spécialement consacrée à ses souvenirs d’enfance, en Belgique, près de Liège, dans le « pays charbonnier ». Les Spaghettis d’Assunta, La Rue Bonne-Fortune et le train, La Bionda, Le Versailles, Les Fraises, Le Pont de berlines, Le Cindris, Le Château d’eau, L’École, Les Trams, Le Vélo, Le Paradis aux chevaux.

> Écouter un extrait : 2. Chasses magiques.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 266 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

JANIN, Jules – Mademoiselle Laurette de Malboissière

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 17min | Genre : Biographies


Louis Michel van Loo - Portrait de Françoise Laurette de Malboissière

Dans le même recueil Contes, nouvelles et récits (1882) de Jules Janin, nous trouvons L’Épagneul maître d’école et, très différent d’inspiration, Mademoiselle Laurette de Malboissière.

« Il y avait, au siècle passé, en l’an de grâce 1762, une jeune fille de bonne mine, de belle et bonne maison, Mlle Laurette de Malboissière. Encore enfant, son esprit brillait d’une grâce ingénue et déjà savante. Elle apprit de bonne heure le grec et le latin ; à quinze ans, l’espagnol et l’italien n’avaient plus de secrets pour elle ; elle lisait Shakespeare en anglais et Klopstock en allemand. Trois fois par semaine arrivait le maître de mathématiques et le maître à danser… »

Mais les bombardements de Calais ou l’avènement de Catherine de Russie ne la touchent guère : « Elle vous dira plus volontiers les sept églogues de Virgile qu’un seul des épisodes sanglants de la guerre de Sept ans ».

C’est de cette jeune fille vivant à la campagne, loin de la cour, que Janin nous fait le sympathique portrait, avec quelques réserves cependant : « « Toutefois, malgré notre juste et sincère admiration pour cette aimable demoiselle, il nous semble, en fin de compte, qu’elle eût laissé pour les jeunes filles d’aujourd’hui un plus heureux et plus utile exemple, avec moins de zèle à des études trop nombreuses pour être toutes salutaires, avec plus de modestie et de réserve au milieu des vains bruits de ce monde, emporté par les grands orages ».

Mademoiselle Laurette de Malboissière.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 689 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CHATEAUBRIAND, François-René (de) – Mémoires d’outre-tombe (Troisième Partie, Livre 24)

Donneuse de voix : Christiane-Jehanne | Durée : 2h 21min | Genre : Biographies


François-Joseph Sandmann - Napoléon à Sainte-Hélène

« Si un homme était soudain transporté des scènes les plus bruyantes de la vie au rivage silencieux de l’océan glacé, il éprouverait ce que j’éprouve après du tombeau de Napoléon, car nous voici tout à coup au bord de ce tombeau. »

Ce très beau Livre 24 évoque le départ de Napoléon et ses dernières années, à Sainte-Hélène, « on lui donna un rocher [...] d’où il était vu de toute la terre », jusqu’à son décès, le 5 mai 1821, « Bonaparte rendit à Dieu le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l’argile humaine », puis, le retour de ses cendres, en octobre 1840.

Chateaubriand fait référence à ses livres précédents de la troisième partie, et aussi aux livres 06 et 16 (voir table des matières des Mémoires d’outre-tombe).

Lamartine, dans son très beau poème, Bonaparte, écrit :
« Son cercueil est fermé : Dieu l’a jugé. Silence !
[...]
Et vous, peuples, sachez le vain prix du génie
Qui ne fonde pas des vertus ! »

Illustration : François-Joseph Sandmann, Napoléon à Sainte-Hélène (1820).

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 4 140 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BRINGER, Rodolphe – Dranem, Chérau et Cora Laparcerie – Concours de natation

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Nouvelles


Cora Laparcerie

Rodolphe Bringer fut journaliste au Canard enchaîné, a rédigé moult articles, nouvelles et romans (une vingtaine accessible sur notre site) et ne se départit jamais de son humour.

Dranem, Chérau et Cora Laparcerie nous rappelle que la publicité, « la réclame » en France avant les années 1940 était presque inexistante comparée aux advertisers Américains. Nous les avons rattrapés !!

« Et je vous assure que si le Directeur de l’Eldorado venait me proposer :
- Dites donc, Bringer, vous avez écrit quelques romans qui ont eu du succès ! Voulez-vous venir chanter les Petits Pois chez moi !
Petits Pois chez moi !
Eh bien, franchement, je refuserais, et je m’étonne que Dranem n’en ait pas fait autant ! »

Concours de natation est une riche galéjade de l’auteur né à Mondragon qui mourut en 1943 dans sa chère retraite de Gonfle-Boufigue, alias Pierrelatte dans la Drôme, où ont lieu le concours et « le truc » de Rosine.

Illustration : Cora Laparcerie en 1923 (Source : Gallica).

Dranem, Chérau et Cora Laparcerie.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 047 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :