Livres audio gratuits publiés en novembre 2016 :


YUGADHARA – Chant épique

Donneur de voix : Ahikar | Durée : 15min | Genre : Contemporains


Ajanta Padmapani

Fragment épique de Yugadhara (1962-1988), poète mystique indien, traduit de l’hindi par Madhabi Maharaj et moi-même. Le texte est court et inachevé, l’auteur étant décédé prématurément dans un accident de la circulation. Je pense, néanmoins, malgré sa brièveté et son caractère inachevé, que ce texte mérite d’être découvert.

Difficile à analyser, à la croisée de l’Orient et de l’Occident, il semble tirer son influence aussi bien de l’Iliade que de la Bhagavad-Gītā.

Quel était au juste le projet de l’auteur ? Quelle suite comptait-il donner à ce fragment ? Je serais bien vaniteux si je prétendais connaître la réponse. J’avouerai donc que je ne sais vraiment pas l’orientation que l’auteur souhaitait donner à son œuvre. On sent néanmoins une remontée vers le langage, comme si le véritable sujet du poème était le langage. Mais tout cela n’est qu’une impression.

Je vous laisse le découvrir…

Quelques extraits :

« Quand on voit dans le nid, une coquille qui se brise, c’est pour un oiseau la vie qui commence. Mais quand c’est le verbe qui bouge, qu’on le sent, qu’il est là, alors soudain, pareillement c’est l’éclosion. L’œuf de la langue se brise, et les ailes de la pensée, dans un élan sublime, aussitôt vers les cieux majestueusement se déploient… »

« Le chien à visage d’homme se reprend : « Oh ! mais quelle étrange métamorphose ai-je donc subi ? Je me sens si calme maintenant. Une force tranquille est en moi, qui me berce. Tel je me revois : mes pensées se cognent sans bruit contre les murs où je les lance, comme si la pensée était toujours impure, comme si la pensée n’avait pas le pouvoir de se cristalliser, comme si elle passait par le feu pour atteindre le cristal de l’Écriture… »»

Traduction : Madhabi Maharaj et Ahikar.

Avec l’aimable autorisation des parents de l’auteur.

Illustration : Le beau bodhisattva Padmapani (Ajanta, Ve-VIe siècle).

Le Chien rouge, chant épique.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 4 154 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CASANOVA, Giacomo – Casanova à Paris (Chapitre 11)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Biographies


Joseph Boze - Portrait d'Antoine de Sartine

Suite de l’histoire de la grossesse de mademoiselle X. C. V., nouvelle entreprise financière du séducteur et surtout deux anecdotes où Jean-Jacques Rousseau montre un aspect de lui-même peu connu.

Contenu du chapitre 11 (où l’amour tient peu de place) :

Nouveaux incidents. – J.-J. Rousseau. – Je forme un établissement de commerce. – Castel-Bajac. – On m’intente un procès criminel. – M. de Sartines.

Chapitre 11 de Casanova à Paris.

Chapitre 11.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 001 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ZÉVACO, Michel – Les Pardaillan (Œuvre intégrale)

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 198h 30min | Genre : Romans


Michel Zévaco - Les Pardaillan

Cette vaste épopée commence le 26 avril 1553, sous le règne de Henri II de France, et se termine sous le règne de Louis XIII de France, pendant la régence de Marie de Médicis, en 1614. Elle comprend donc toute la période troublée des guerres de religion et se structure en cinq cycles de deux livres chacun.

Zévaco s’attache à donner des qualités et des défauts très humains à ceux que l’Histoire a placés parfois comme au-dessus des passions terrestres. On peut ainsi le différencier d’Alexandre Dumas qui utilise souvent le Destin pour guider les hommes, dans le pur style du romantisme. Ici, pas de Destin, chacun cherche à assouvir ses passions, ses ambitions, et c’est l’entrelacement de tous ces personnages qui construit la trame. On pourrait dire que pour Dumas, c’est l’Histoire qui fait les hommes, et que pour Zévaco, ce sont les hommes qui font l’Histoire.

Jean-Paul Sartre, au XXe siècle, rend hommage à Pardaillan : « Surtout, je lisais tous les jours dans Le Matin, le feuilleton de Michel Zévaco : cet auteur de génie, sous l’influence de Hugo, avait inventé le roman de cape et d’épée républicain. Ses héros représentaient le peuple ; ils faisaient et défaisaient les empires, prédisaient dès le XIVe siècle la Révolution française, protégeaient par bonté d’âme des rois enfants ou des rois fous contre leurs ministres, souffletaient les rois méchants. Le plus grand de tous, Pardaillan, c’était mon maître : cent fois, pour l’imiter, superbement campé sur mes jambes de coq, j’ai giflé Henri III et Louis XIII. »

01. Les Pardaillan
02. L’Épopée d’amour
03. La Fausta
04. Fausta vaincue
05. Pardaillan et Fausta
06. Les Amours du Chico
07. Le Fils de Pardaillan
08. Le Trésor de Fausta
09. La Fin de Pardaillan
10. La Fin de Fausta

L’accompagnement musical est le 16ème Prélude de Chopin, interprété par Christophe Ménager.

> Consulter la version texte de ce livre audio.
Page vue 5 337 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ZÉVACO, Michel – Les Pardaillan (10. La Fin de Fausta)

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 16h 50min | Genre : Romans


La Fin de Fausta

Voici la fin de l’épopée.

Nous avons laissé nos héros dans une fâcheuse posture, aux prises avec, non seulement Fausta, mais Concini et sa femme Léonora Galigaï et même Marie de Médicis. Le danger se rapproche et la fin est imminente. La lutte ne peut se terminer que par la mort de l’un ou de l’autre. Oui, mais lequel ?

L’ambition de Fausta est de devenir reine de France, et Pardaillan soutient la cause du jeune roi Louis XIII. Cette fois, Pardaillan est secondé par son neveu, Odet de Valvert, car il ne veut pas que son fils se range à ses côtés et se dresse contre sa mère.

L’accompagnement musical est le 16ème Prélude de Chopin, interprété par Christophe Ménager.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 260 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

FOA, Eugénie – Tirtza, chronique hébraïque

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Nouvelles


Eugénie Foa

Eugénie Foa (1796-1852), femme de lettres française, d’origine juive (Rebecca Eugénie Rodrigues Henriquès) a écrit sous son nom d’épouse ou bien sous les pseudonymes Miss Maria Fitz-Clarence et Edmond de Fontanes avec lesquels elle a signé des ouvrages historiques et moraux pour la jeunesse.
Nous avons peu de détails sur sa vie qu’elle finit tristement aveugle ; ce qui est sûr, c’est qu’elle a participé avec ferveur au vaste mouvement qui croit dans les valeurs de l’éducation et estime que le progrès de l’humanité passe par l’instruction du peuple.

Tirtza, chronique hébraïque n’est pas précisément un conte pour jeunes filles, comme tant d’autres des œuvres de Foa.
C’est le récit de la mort d’un couple à Jérusalem, à l’époque où le peuple punissait de mort et lapidait la femme accusée d’adultère.

Tirtza, chronique hébraïque.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 294 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CHAMPAGNAC, Jean-Baptiste-Joseph – Attentat de Damiens – Le Baron des Adrets – Vanini brûlé vif à Toulouse comme athée

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Histoire


François de Beaumont, baron des Adrets

Trois individus dangereux… Un seul a échappé au châtiment.

Champagnac nous conte des affaires horribles, mais il ajoute chaque fois un jugement sur ces jugements.

Attentat de Damiens sous Louis XV.

Le Baron des Adrets (1512-1587) était un capitaine dauphinois des guerres de religion.

Vanini (1595-1619) brûlé vif à Toulouse comme athée était philosophe et naturaliste italien.

> Écouter un extrait : Attentat de Damiens.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 307 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CHATEAUBRIAND, François-René (de) – Mémoires d’outre-tombe (Œuvre intégrale)

Donneurs de voix : | Durée : –h –min | Genre : Histoire


François-René de Chateaubriand par Anne-Louis Girodet-Tiroson

Les Mémoires d’outre-tombe sont la principale œuvre de François-René de Chateaubriand, dont la rédaction commence en 1809, sous le titre Mémoires de ma vie, et s’achève en 1841. L’édition originale des Mémoires d’outre-tombe, titre final du projet, sera publiée en 12 volumes entre 1849 et 1850 chez Penaud frères (Paris), après une diffusion en feuilleton dans le journal La Presse. (Wikipédia)

Chateaubriand, par une langue si pure, un style si varié et sensible, nous offre des réflexions philosophiques, des informations historiques, des rapprochements… ou éloignements littéraires ; les anecdotes personnelles parsèment le texte et l’histoire de l’auteur côtoie l’Histoire.
La mort, certes, existe ; ne pas l’oublier rend la Vie plus chère : vies humaines, belle Nature… L’auteur nous livre son opinion personnelle, ô combien intéressante et enrichissante. Tout se tisse, il construit une splendide tapisserie littéraire, chatoyante, vivante.

Ces Mémoires : des textes lumineux, lumineux d’intelligence, d’humour, de sensibilité.

Vous trouverez dans cette intégrale un enregistrement complet en cours de réalisation par Christiane-Jehanne, ainsi que d’autres extraits ou sélections proposés par René Depasse, André Deguffroy et Francis.

Illustration : François-René de Chateaubriand, par Anne-Louis Girodet-Tiroson (après 1808), Musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin, Saint-Malo.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 30 740 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CHATEAUBRIAND, François-René (de) – Mémoires d’outre-tombe (Troisième Partie, Livres 42 et 43)

Donneuse de voix : Christiane-Jehanne | Durée : 3h 34min | Genre : Poésie


Tombeau de Chateaubriand à Saint Malo

Cet audiolivre vous propose les deux derniers Livres des Mémoires d’outre-tombe.

Dans le Livre 42, Chateaubriand commence par la politique générale, Louis-Philippe, messieurs Thiers, Talleyrand, de La Fayette, Armand Carrel.
Il évoque ensuite quelques femmes, une Louisianaise, madame Tastu et madame de Bourdic-Viot dont il nous signale « une ode remarquable », poème intitulé Le Silence.
« Madame de Bourdic-Viot fut célèbre sous Louis XVI par cette Ode sur le Silence » (Information de La Pléiade, Chateaubriand, Les Mémoires d’outre-tombe, Tome deux, p.1130, 1951).
George Sand est aussi évoquée dans le chapitre sept.
Puis ce Livre 42 se termine par la mort de Charles X.

Le Livre 43, écrit le 25 septembre 1841, s’intitule « Conclusion ».
Le texte Avenir du monde des Suppléments aux Mémoires, est à lire associé au Livre 43, on y trouve de très importantes réflexions sur la société et la vie politique.
Cet ultime Livre de ses Mémoires est un sobre et touchant récapitulatif :
- la vie politique, l’Histoire de France, la mort du duc d’Enghien en toile de fond permanente dans la pensée de l’auteur, et si bien traitée dans le Livre 16, sont ici reprises et repensées.
- la Liberté et la liberté de la presse ont été son idée fixe, pour notre société en évolution, avec des réflexions sur l’Égalité et la Fraternité.
- et, bien sûr, le Temps, historique et privé, l’Espace, géographique voire astronomique et privé, accompagnant son regard sur l’Histoire et son histoire, son recul, son humour, sa lucidité, sa foi chrétienne, sa culture structurent et tissent par leurs subtils entrelacs ce Livre et tout l’ensemble de ses Mémoires.

Chateaubriand décède à Paris le 4 juillet 1848, madame Récamier est à son chevet ; cette relation et la fin de notre auteur sont présentées avec délicatesse par madame Baldran, agrégée de l’Université, dans ses conférences Juliette Récamier : La Belle des belles et Une éclatante maturité.

Selon son vœu, Chateaubriand repose à Saint-Malo, où il était né le 4 septembre 1768.

Entre le 21 octobre 1848 et le 3 juillet 1850, les Mémoires d’outre-tombe paraissent dans la presse (Information : La Pléiade, Tome un, 1951).

Illustration : Tombeau de François-René de Chateaubriand, à Saint-Malo sur le rocher du Grand Bé, face à la mer qu’il a tant chérie.

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 4 394 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :