Livres audio gratuits publiés en février 2017 :


PASCAL, Blaise – Pensées

Donneuse de voix : Domi | Durée : 7h 43min | Genre : Essais


Blaise Pascal

Les Pensées sont un essai rassemblant des textes retrouvés après la mort de Pascal (1623-1662). Elles constituent une défense de la religion chrétienne contre les sceptiques et les libres penseurs.

Titres des chapitres :
01. Contre l’Indifférence des Athées.
02. Marques de la véritable Religion
03. Véritable Religion prouvée par les contrariétés qui sont dans l’homme, & par le péché originel
04. Il n’est pas incroyable que Dieu s’unisse à nous
05. Soumission, et usage de la raison
06. Foi sans raisonnement.
07. Qu’il et plus avantageux de croire que de ne pas croire ce qu’enseigne la religion chrétienne
08. Image d’un homme qui s’est lassé de chercher Dieu par le seul raisonnement, et qui commence à lire l’Écriture.
09. Injustice, et corruption de l’homme.
10. Juifs.
11. Moïse.
12. Figures
13. Que la Loi était figurative.
14. Jésus-Christ.
15. Preuves de Jésus-Christ par les prophéties.
16. Diverses preuves de Jésus-Christ.
17. Contre Mahomet.
18. Dessein de Dieu de se cacher aux uns, et de se découvrir aux autres.
19. Que les vrais Chrétiens et les vrais Juifs n’ont qu’une même Religion.
20. On ne connaît Dieu utilement que par Jésus-Christ.
21. Contrariétés étonnantes qui se trouvent dans la nature de l’homme à l’égard de la vérité, du bonheur, et de plusieurs autres choses.
22. Connaissance générale de l’homme.
23. Grandeur de l’homme.
24. Vanité de l’homme.
25. Faiblesse de l’homme.
26. Misère de l’homme.
27. Pensées sur les miracles.
28. Pensées Chrétiennes.
29. Pensées Morales.
30. Pensées sur la mort, qui ont été extraites d’une lettre écrite par Monsieur Pascal sur le sujet de la mort de Monsieur son Père.
31. Pensées diverses.
32. Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies.

> Écouter un extrait : Partie 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 931 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

PAWLOWSKI, Gaston (de) – Cinq Textes humoristiques

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles


Gaston de Pawlowski

(Ne pas confondre avec l’écrivain russe Isaac Pavlovski.)

Gaston de Pawlowski (1874-1933) est un écrivain français, auteur de quelques livres satiriques, docteur en droit, critique littéraire, dramatique et artistique, reporter sportif, fondateur de l’Union vélocyclopédique de France. et du Canard enchaîné. Il est surtout connu pour son long roman de science-fiction Voyage au pays de la quatrième dimension.
Avant une sélection prochaine à paraître de quelques-uns des quarante-huit chapitres qui le composent, faisons connaissance avec l’humour critique de son temps de ce frère spirituel d’Alphonse Allais (1854-1905).

L’Étrange Voyage (le premier voyage en train de l’auteur) est d’une ironie féroce à l’égard du tourisme balnéaire naissant.

Ciel parisien est une plaisanterie lunaire… et peut être lunatique.

Utilisation des spectres et règlement des fantômes débute ainsi :
« Depuis les sensationnelles apparitions de M. Hamlet père sur l’esplanade d’Elseneur, les spectres ont toujours pris plaisir à brouiller les familles et à troubler, par leurs dangereuses fantaisies, la vie laborieuse des humains. Un mouvement de réaction, très accentué, s’est dessiné depuis peu contre les inutiles facéties de ces messieurs. Nous vivons, en effet, à une époque où tout le monde doit travailler, même les revenants, s’ils persistent à demeurer parmi nous. L’idée est partie du Nouveau Monde. Les journaux américains nous annoncent qu’on y emploie maintenant les spectres d’une façon courante aux travaux domestiques, selon leurs aptitudes. »

Voix d’outre-tombe imagine que la T.S.F. permettra d »entendre les voix disparues et « on ne résiste pas à une voix d’outre-tombe ».

La description des milieux artistiques dans Au salon, en trois portraits (Le riche amateur, l’amateur éclairé et Apoplexie) est une cruelle satire du public envahissant les expositions de peintures.

> Écouter un extrait : L’Étrange voyage.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 412 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

VERNE, Jules – Les Forceurs de blocus

Donneur de voix : Bernard | Durée : 2h 9min | Genre : Nouvelles


Les Forceurs de blocus

Les Forceurs de blocus est une longue nouvelle de Jules Verne, publiée en 1865.
L’action se déroule durant la guerre de Sécession en 1862. James Playfair est capitaine, mais aussi négociant dans une entreprise familiale d’importation textile à Glasgow. Cette dernière souffre de la pénurie de coton provoquée par la guerre entre les états du Nord et ceux du Sud des États-Unis.
Playfair décide alors d’armer un bâtiment extrêmement rapide afin de forcer le blocus de Charleston et faire parvenir aux Confédérés une cargaison d’armes à échanger contre du coton à bon prix.

« Cependant les mieux informés, ou ceux qui se prétendaient tels, s’accordaient à reconnaître que ce steamer allait jouer un rôle dans cette guerre terrible qui décimait alors les États-Unis d’Amérique. Mais ils n’en savaient pas davantage, et si le Delphin était un corsaire, un transport, un navire confédéré ou un bâtiment de la marine fédérale, c’est ce que personne n’aurait pu dire. »

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 293 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

HEADON HILL – Un péril dans l’air

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 25min | Genre : Romans


Headon Hill

Headon Hill, pseudonyme de Francis Edward Grainger (1857-1927), né à Suffolk, fit ses études à Eton, avant de s’engager dans l’armée, d’être employé à la Compagnie des Indes orientales et de voyager aux Indes et en Amérique. Journaliste à Londres, il s’établit sur l’île de Wight et se consacre surtout au roman policier. « Le héros est bien souvent un jeune Anglais de bonne famille, voire un membre de la noblesse, que sa faiblesse de caractère ou un banal coup du sort ont placé dans une situation délicate. Piégé par des malfaiteurs qui le tiennent sous leur coupe, il lutte pour ne pas verser dans la franche criminalité, aidé par l’amour que lui porte une pure jeune fille anglaise. » À ces lignes un critique ajoute : « Je me demande si Alfred Hitchcock n’a pas lu les romans de Headon Hill ; on y retrouve en effet certaines caractéristiques de ses scénarios. » (Source: Blog Baskerville, L’âge d’or des conteurs – Jean-Daniel Brèque).

Un péril dans l’air (1907 en français), lutte entre un détective anglais et un criminel italien, se déroule à Londres… mais le lecteur reste sur sa faim, car le roman a sûrement une suite (que nous espérons retrouver)… puisque l’auteur n’est mort que vingt plus tard et est connu comme très prolifique.

Traduction : F. Delmont (1907).

> Écouter un extrait : 01. Les luttes du génie.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 562 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MONTESQUIEU – Lettres persanes

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 8h 46min | Genre : Romans


Montesquieu - Lettres persanes

Dans Les Lettres persanes, que Montesquieu publie anonymement (bien que personne ne s’y trompe) en 1721 à Amsterdam, il dépeint admirablement, sur un ton humoristique et satirique, la société française à travers le regard de visiteurs persans. L’œuvre connaît un succès considérable : le côté exotique, parfois érotique, la veine satirique mais sur un ton spirituel et amusé sur lesquels joue Montesquieu, plaisent. (Source : Wikipédia.)

> Écouter un extrait : Lettres persanes 01 à 18.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 9 288 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MADELINE, Jean – Luce Magali

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 43min | Genre : Nouvelles


Émile Friant - Les Buveurs (1884)

Les six nouvelles publiées de Jean Madeline retrouvent toutes leurs qualités de délicatesse, d’émotion et de discrétion dans Luce Magali.

L’amour pour Luce, obstacle à l’amitié fraternelle de Milou et d’Éloi est une touchante histoire sobrement contée.

« Quand il revint de chez sa grand-mère, Milou ne parlait que de Luce. De tant et tant en entendre, le camarade
Éloi comprit bien que ces paroles sentaient l’herbe d’amour. Mais Milou lui-même ne le savait pas. Et le soir qu’Éloi lui dit brutalement « Tu l’aimes. », ce fut une révélation pour l’innocent.
De bonne foi, il avait répondu Non. Car ce travail était demeuré inconscient. Le regard avait coulé dans ses veines lentement et mystérieusement. Et il reçut en pleine poitrine le choc de son secret. »

Illustration : Émile Friant, Les Buveurs (1884).

Luce Magali.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 490 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MALOT, Hector – Le Mariage de Juliette

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 7h 4min | Genre : Romans


Hector Malot

Extrait : « Depuis que madame Daliphare savait son fils amoureux de Juliette, elle avait examiné toutes les probabilités qui pouvaient se présenter comme conclusion à cet amour.
Cependant il y en avait une qui n’avait point traversé son esprit : c’était celle dans laquelle Juliette ne devenait pas folle de joie en apprenant que son mariage avec Adolphe était assuré.
Selon madame Daliphare, il devait alors se produire une explosion de reconnaissance qui jetait Juliette dans ses bras.
C’était bien le moins. Un pareil mariage ! On ne passe pas ainsi tout à coup de la pauvreté à la fortune sans un trouble de joie.
Aussi fut-elle déconcertée en voyant la froideur de Juliette. Mais ce moment de surprise dura peu, et bien vite elle trouva une explication à l’attitude de Juliette.
- Elle veut se faire valoir, se dit-elle.
Et comme elle connaissait toutes les roueries à l’usage des commerçants qui veulent parer leur marchandise, elle se promit de ne pas se laisser prendre à cette ruse. Mais elle ne se fâcha pas, et, au fond du cœur, elle fut plutôt satisfaite que blessée de rencontrer chez sa future belle-fille cette force de caractère et cette habileté de conduite.
- Ce sera une femme qu’on ne mettra pas dedans facilement.
Elle aimait les gens qui « ne se laissent pas mettre dedans », et, comme elle avait conscience de sa supériorité, il lui plaisait d’avoir affaire à ces gens-là. La lutte la stimulait et l’égayait. »

La deuxième partie de ce roman, Une belle-mère, sera très prochainement disponible sur notre site.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 145 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

GOURMONT, Rémy (de) – Stratagèmes

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Poésie


Edmond Aman-Jean - Farniente (1895)

Quelques pages très poétiques où la sensualité et l’érotisme se trouvent sublimés par l’érudition.

Stratagèmes (1894) (du recueil Histoires magiques, comme Celle qu’on ne peut pas pleurer ou L’Autre est une promenade dans des souvenirs amoureux qui peut ne pas affecter les lecteurs et les lectrices de la même manière.

« Nous recommençons à pétrir les amusantes soies. Les mystiques bleus surgissent, pâlissant les rouges et faussant les verts. Adieu, les herbes, les ombres virescentes promenant sur l’eau des reflets de retroussis ! Adieu les pourpres brûlés par le désir ! Adieu, charnels pourpres !… Les fenêtres ouvertes sont bleues, nous voici partis vers des ciels pâles… Pourtant, je reprends pied : au contact de ce velours bleu vert j’ai sauté de la nacelle et je te retrouve, Galathée, je baise le bleu vert des veines qui se ramifient à tes poignets… Vert ? De quel vert ? Non, bleu, décidément, ce poignet, par les bleus qui le ceignent de leurs ombres bleues… Ô Sang ! emporte-moi vers le cœur de Galathée, ô galop chimérique des veines, emporte-moi ! Et là prends-moi, galop chimérique des artères, prends-moi et promène-moi par les allées secrètes et par l’intimité de sa chair… »

Illustration : Edmond Aman-Jean, Farniente (1895).

Stratagèmes.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 333 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :