Livres audio gratuits publiés en janvier 2018 :


AUSTEN, Jane – La Nouvelle Emma (Livre 03, Version 2)

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 4h 20min | Genre : Romans


La Nouvelle Emma

« Au cours de la grande réception donnée par les Cole, Emma apprend que les Bates viennent de recevoir un élégant piano-forte livré directement par Broadwood (le meilleur facteur de piano d’alors), sans que personne n’ait la moindre idée de la personne qui l’a commandé. Plutôt qu’un cadeau de Mr Campbell à Miss Fairfax, Emma et Frank soupçonnent un présent de Mr Dixon, son gendre, secrètement amoureux d’elle. Plus tard, Mrs Weston et Emma se rendent chez les Bates, où elles trouvent Frank, qui s’affaire à réparer les lunettes de Mrs Bates et même à caler le piano, sur lequel il convie ensuite Miss Fairfax à jouer. Alors que Frank prépare un grand bal à l’auberge de la Couronne, un message arrive d’Enscombe : Mrs Churchill va très mal, il doit rentrer immédiatement. Frank vient faire ses adieux à Emma aussi consternée que lui. » (Wikipédia)

Traduction anonyme (1816).

Illustration : Emma, par C. E. Brock (1909).

Accéder à l’œuvre intégrale.

> Écouter un extrait : Chapitre 26.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 398 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CONAN DOYLE, Arthur – La Vallée de la peur (Épisode 03)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h | Genre : Romans


La Vallée de la peur

Le Drame de Birlstone, première parie de La Vallée de la peur, exige pour être résolu, de remonter « au 4 février de l’année 1875 » et de quitter le Sussex de l’Angleterre pour des recherches aux États-Unis… Pendant quelques chapitres, nous quittons Sherlock Holmes pour nous plonger dans le monde crapuleux américain des « loges ».

Deuxième Partie : Les Écumeurs

I – L’Homme
II – Le Maître
III – Loge 341, Vermissa

Il faudra attendre la fin du roman pour que soit éclairci le « mystère » de La Vallée de la peur.

À suivre…

Traduction : Louis Labat (1867-1947).

Illustration : La Vallée de la peur, par Frank Wiles (1915).

> Écouter un extrait : 01. L’Homme.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 796 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

PAVIE, Théodore – Devadatta : scènes et récit de la vie hindoue

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 1h 36min | Genre : Nouvelles


Devadatta.gif

Devadatta est une nouvelle parue dans la Revue des deux mondes en avril 1864. On y rencontre notamment des brahmanes un peu « bobos ».

« Peu à peu ce jeune homme, élevé dans les principes austères du christianisme, se laissa aller sans résistance à une vie molle et contemplative, rêvant à l’aise sous les voûtes silencieuses de ces temples où des milliers de statues, les unes colossales et monstrueuses, les autres finement sculptées et réduites aux proportions de la nature humaine, représentent, sous une forme visible et palpable, toutes les hallucinations du paganisme. Dans l’enceinte de ses pagodes où les brahmanes ne cèdent le pas qu’aux taureaux sacrés, nonchalamment étendus sous les longues colonnades, les bruits du dehors ne pénétraient guère. Il régnait parmi les hôtes de ces lieux tranquilles une sorte de fraternité, celle qui résulte de l’égalité de naissance et de l’esprit de corps. Ces prêtres païens, qui naguère encore inspiraient à Devadatta tant d’horreur, étaient donc au demeurant d’assez bons diables, un peu menteurs peut-être, fort insouciants, mais instruits, amis du beau langage, distinguées dans leurs manières, une race intelligente et choisie à laquelle on pouvait être fier d’appartenir. »

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 397 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

JEANNE, Henri – Le Stégosaure – L’Automate

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 22min | Genre : Nouvelles


Charles R. Knight - Stégosaure (1901)

Le Stégosaure, conte pour les bibliophiles (1935) est signé H.J. Magog, pseudonyme de Henri Georges Jeanne (1867-1947), auteur de romans policiers désormais dans le domaine public.

Stegosaurus, communément appelé stégosaure, est un genre éteint de grands dinosaures herbivores à dos cuirassé par des plaques osseuses. Il a vécu il y a environ 155 à 150 millions d’années, sur les terres des États-Unis et du Portugal.

L’Automate est une nouvelle policière. Espérons que le crime relaté ne donnera pas des idées à des créateurs des robots modernes !

Illustration : Charles R. Knight, Stégosaure (1901).

Le Stégosaure.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 480 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MOINAUX, Jules – Le Monsieur au parapluie (Version 2)

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 4h 55min | Genre : Romans


Le Monsieur au parapluie

Jules Moinaux (1815-1895), nom de plume de Joseph-Désiré Moineaux ou Moineau, est un écrivain et humoriste français, dramaturge, chroniqueur et librettiste. Il est le père de Georges Courteline dont le nom d’état-civil était Georges Moineaux (ou Moineau).

Roman de théâtre, roman d’amour, roman d’humour, Le Monsieur au parapluie conte les aventures amoureuses du léger, gai et farceur Bengali.

« Un jour, un monsieur influent dont il avait fait le portrait fut tellement satisfait de la ressemblance, qu’il obtint la décoration pour son peintre. Jujube faillit en devenir fou et, à partir de ce jour, il cessa à peu près complètement de travailler. Il partait le matin, rentrait pour déjeuner, repartait sitôt la dernière bouchée avalée, rentrait dîner, allait ensuite passer sa soirée dans un théâtre et, le lendemain, recommençait sa promenade ; tout cela pour montrer son ruban rouge. Cependant, sa satisfaction n’était pas complète. Il était convaincu que dans les rues, au théâtre ou dans les omnibus tout le monde le regardait, mais il avait beau passer devant des factionnaires et tourner vers eux sa boutonnière enrubannée, ils ne se mettaient jamais au port d’arme. »

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 496 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

VIDOCQ, François – Mémoires (Chapitre 35)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 38min | Genre : Biographies


Cabaret de La Petite Chaise vers 1890

Vidocq contre tous (les voleurs).

« Un superbe discours »

Contenu du chapitre 35 :

Un habitué de la Petite Chaise. — Je ne suis pas trop calé. — Une chambre à dévaliser. — Les oranges du père Masson. — Le tas de pierres. — Il ne faut pas se compromettre. — Un déménagement nocturne. — Le voleur bon enfant. — Chacun son goût. — Ma première visite à Bicêtre. — À bas Vidocq ! — Superbe discours. — Il y a de quoi frémir. — L’orage s’apaise. — On ne me tuera pas.

Illustration : Jules-Adolphe Chauvet, Cabaret de La Petite Chaise (1890).

Chapitre 35.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 125 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

HUYSMANS, Joris-Karl – En route

Donneur de voix : Christian Attard | Durée : 12h 20min | Genre : Romans


Joris-Karl Huysmans, photographié par Dornac

L’homme de lettres Durtal, profondément choqué par son expérience du satanisme, évoquée dans Là-bas, tente de se rapprocher sensiblement du catholicisme de son enfance. Subtilement guidé par l’abbé Gévresin, attiré par la beauté du vrai plain-chant et la pureté de la vie monastique, il va se laisser convaincre d’accomplir un court séjour dans une trappe.

Écartelé par ses pulsions, tracassé par son estomac, résistera-t-il à cette vie ascétique ?

Le double littéraire de Joris-Karl Huysmans, drôle ou pathétique, tendre ou cruel, fit découvrir à ses lecteurs fascinés le monde secret du monastère et suscita de multiples vocations d’oblats.

Illustration : Joris-Karl Huysmans, photographié par Dornac.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 393 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

COLET, Louise – Enfances célèbres : Mozart (Version 2)

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 12min | Genre : Biographies


Mozart

Dans son Mozart, Louise Colet reprend le célèbre épisode de la retranscription de mémoire du Miserere d’Allegri par le jeune Wolfgang Amadeus, œuvre qui n’avait jamais été exécutée que sous la Chapelle Sixtine et dont Rome avait interdit toute copie.

Illustration : Portrait de Mozart par Jean-Baptiste Greuze (1763-1764).

Mozart.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 779 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :