Livres audio gratuits publiés en septembre 2018 :


KELLER, Gottfried – L’Habit fait l’homme

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 1h 26min | Genre : Nouvelles


L'Habit fait l'homme

Cette philosophique nouvelle du romancier-nouvelliste-poète suisse de langue allemande Gottfried Keller (1819-1890) est parue dans la Bibliothèque universelle et Revue suisse en 1873.

« Quand un souverain s’annexe pays et gens ; quand un pasteur annonce sans conviction la doctrine d’une église dont il mange les revenus avec dignité ou bien qu’un faux savant vaniteux jouit des honneurs et des avantages d’un haut emploi, sans avoir la moindre notion de la beauté de la science, à laquelle il ne rend d’ailleurs aucune espèce de service ; quand un artiste sans force s’est mis en vogue par des dehors brillants et de vrais tours de passe-passe, volant pain et gloire au véritable travailleur ; quand un faiseur, qui a hérité d’un nom honoré ou l’a usurpé, abuse de la confiance qu’il inspire, et ruine les centaines de pauvres diables qui lui confient leurs épargnes, ils ne songent à pleurer ni les uns ni les autres ; ils jouissent de leurs aises, au contraire, et ne passent la soirée ni sans compagnie ni sans bons amis. »

Traduction anonyme (1873).

> Écouter un extrait : Partie 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 850 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAUPASSANT, Guy (de) – Le Marché aux cochons

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 12min | Genre : Nouvelles


Saint Antoine

Le Marché aux cochons (1877) n’est pas un titre très alléchant, mais on change d’avis quand on apprend que cet article du journal Musée universel : revue illustrée hebdomadaire était signé Guy de Valmont qui n’est autre que le pseudonyme d’un jeune écrivain plus connu sous le nom de Guy de Maupassant !

Le principal intérêt de cet article est la lumière qu’il apporte sur « le cochon de Saint Antoine », et comment alors ne pas être tenté de réécouter La Tentation de Saint Antoine ? On ne sépare pas Maupassant de Flaubert !

Illustration : Statue de Saint Antoine (et son cochon !), église de Sant Antoni Abat, Barcelone (photo de Jordiferrer, licence Cc-By-Sa-3.0).

Le Marché aux cochons.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 1 139 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

GOZLAN, Léon – Voyage de M. Fitz-Gérald à la recherche des mystères

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 49min | Genre : Nouvelles


Voyage de M. Fitz-Gérald à la recherche des mystères

Cette cocasse nouvelle de Léon Gozlan (1803-1866) est extraite de son recueil Nouvelles éditées en 1880.

« Ouvrait-il un journal, il n’y était question que d’un prodigieux mystère découvert par la police ; jetait-il les yeux sur un feuilleton, il lisait : Mystères de la Bastille, Mystères de la Conciergerie, Mystères de ma femme. Voulait-il connaître le genre de pièces jouées à Paris, il ne trouvait qu’une seule pièce : la Gaîté. Mystères ; les Variétés, Mystères ; l’Ambigu, Mystères. Sur un cerveau naturellement excentrique, une telle répétition d’idées et d’images agit avec une force extraordinaire, et l’excellent M. Fitz-Gerald comprit qu’il n’y aurait pas de repos pour lui en ce monde tant qu’il ne serait pas allé à Paris prendre un bain entier de mystères. Cette envie n’était pas exempte d’une certaine terreur qui en aggravait la domination. M. Fitz-Gerald était convaincu qu’on ne sortait pas vivant de tant de mystères, car il voulait les connaître tous par lui-même ; et ceux de la Cité, et ceux de l’arche Marion, et ceux de la Roquette, et ceux des bagnes, et ceux du cabanon de Bicêtre. »

Voyage de M. Fitz-Gérald à la recherche des mystères.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 706 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BIZET, René – La Chambre 16

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 25min | Genre : Nouvelles


La Chambre 16

René Bizet (1887-1947), romancier, poète de l’École fantaisiste, fondée avant la Première Guerre par Francis Carco et Tristan Derème, journaliste, a laissé une œuvre émouvante et personnelle, à la rêverie mélancolique et féerique.

La Chambre 16 est une nouvelle parue dans la revue Détective.

Découvrez le texte et son auteur, nouvellement venu sur notre site.

La chambre 16 V2.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 652 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

L’ÉPINAY, Marie (de) – Simple Histoire d’un poignard corse

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 34min | Genre : Nouvelles


Simple Histoire d'un poignard corse

Cette sombre nouvelle d’une vendetta de Marie de L’Épinay (1802-1864) est extraite de ses Contes de nuit parus en 1864.

« La justice, toujours très difficile à exercer en Corse, était presque nulle au moment où remonte mon histoire ; Gènes avait tyrannisé, mais non gouverné ce peuple intelligent et brave, le plus susceptible qui soit au monde d’être formé au bien et aux belles actions ; or, ce qu’on nomme vendetta, coutume barbare dont vous avez sans doute entendu parler, s’exerçait dans l’île pour le sujet le plus futile ; et les coupables, retirés dans les montagnes, où ils savaient qu’aucune loi n’irait les atteindre, poussés plus tard par la misère et par la faim, inondaient l’île de brigandages et d’effroi. »

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 743 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MARMIER, Xavier – Le Puissant Serpent

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 15min | Genre : Contes


Le Puissant Serpent

On trouve dans les Contes populaires de différents pays recueillis par Xavier Marmier ce conte mongole Le Puissant Serpent que nous accompagnons de deux notes de Wikipédia.

1. « Dans des temps anciens, l’art chamanique fut introduit en Mongolie. Il consiste à entrer en transe afin de se rendre dans des mondes invisibles pour résoudre les dilemmes de la vie. »

À propos de l’année du tigre dont il est question dans le conte :

2. « La plupart des danses sacrées exécutées dans les temples bouddhiques mongols mettaient en scène le « vieil homme », bouffon et symbole de renouveau lors du Nouvel An. Perclus par les années, son bâton magique à tête de cheval lui servant de canne, le vieillard pénétrait en titubant sur la scène et frappait une peau de tigre jusqu’à ce que le tigre « meure ». Le vieillard absorbait la vitalité du tigre, dansait avec la vigueur de la jeunesse et s’amusait. Il échangeait des cadeaux et plaisantait tout en buvant de prodigieuses quantités d’alcool. Quand, ivre, il tombait, les danseurs, squelettes des tombeaux, le recouvraient d’une couverture. »

Illustration : Représentation d’un Nâga, divinité orientale attachée à l’eau et porteuse de prospérité (photo de Adam Carr, domaine public).

Le Puissant Serpent.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 696 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

KARR, Alphonse – Pour ne pas être treize

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 1h 19min | Genre : Nouvelles


Pour ne pas être treize

Cette nouvelle d’amour, à l’irrésistible chute, d’Alphonse Karr (1808-1890) est extraite de ses Contes et Nouvelles parus en 1862.

« – Voici, monsieur, de quoi il s’agit ; ma mère ne peut se faire à l’idée d’un dîner où l’on se trouverait treize à table ; monsieur votre oncle devait compléter le nombre de quatorze, avec ces autres jeunes gens que vous voyez.
Et d’un coup d’œil malicieux, elle me fit remarquer que pas un des convives n’avait moins de cinquante ans.
- Il n’est pas venu, et nous nous sommes trouvés réduits à treize ; c’est pour cela, pour cela seul, qu’on a été vous chercher ; vous n’êtes pas ici comme jeune homme, on n’en reçoit pas dans la maison ; comme homme aimable, on a pas encore pu en juger, mais bien comme quatorzième. Voici maintenant que M. Rignoux ne vient pas ; de quatorzième que vous étiez, et comme tel digne de tous les égards, vous êtes retombé à l’état de treizième, et, en conséquence, à l’état de mauvais présage, d’araignée rencontrée le matin, ou de corneille vus à gauche. Il a d ‘abord été question de vous renvoyer par un moyen adroit, mais on n’a pas trouvé de moyen adroit. »

> Écouter un extrait : Partie 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 899 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

AUVRAY, Jean – La Jalousie (Poème)

Donneur de voix : Jonathan | Durée : 3min | Genre : Poésie


Chrysanthème

« Poètes, peintres parlants, que vous sert de nous feindre,
Peintres, poètes muets, que vous sert de nous peindre
Des feux, des fouets, des fers, des vaisseaux pleins de trous,
Des rages, des fureurs, des lieux épouvantables :
Pour exprimer l’horreur des enfers effroyables,
Est-il enfer semblable à celui des jaloux ? »

Jean Auvray (ca. 1580-ca. 1624) est l’auteur d’écrits religieux et de satires. Alternant entre piété, cynisme et obscénité, sa poésie est cependant, selon certains critiques, la meilleure dans sa veine satirique.

La Jalousie.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 574 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :