ALAIN-FOURNIER – Lettres au Petit B
Donneur de voix : Alain Degandt | Durée : 1h 23min | Genre : Correspondance
De juillet 1906 à novembre 1912, Alain-Fournier (Henri Fournier) écrivit régulièrement à son ami et ancien condisciple du lycée Lakanal, René Bichet, « le Petit B. », surnommé aussi « le Petit Poète ». Isabelle Rivière, sœur de l’auteur du Grand Meaulnes (version 1, version 2), a écrit de lui qu’il était d’une présence douce et discrète, d’une gaieté légèrement voilée, d’un enthousiasme profond mais assourdi et comme déjà détaché, et d’une gentillesse un peu fermée.
Ces lettres parlent de littérature (Péguy, Gide, Claudel, Lhote, Suarès, Marguerite Audoux, Jacques Rivière son grand ami…), de musique et d’art. Mais aussi des chroniques dans les journaux, des poèmes de Bichet, des cercles littéraires qu’on cherche à fréquenter, du Grand Meaulnes en gestation, de Paris, de la campagne… Et bien sûr de l’amour, des rencontres, des passions…
Et puis on évoque les manœuvres militaires. Les préparatifs de la guerre menaçante sont là, en filigrane. Cette guerre qui fauchera Alain-Fournier le 22 septembre 1914, à Saint-Rémy (Vosges), en pleine jeunesse.
Quant à René Bichet, il meurt accidentellement, après s’être laissé entraîner à de stupides excès de boisson et de morphine, à l’issue d’une soirée d’anciens normaliens, fin décembre 1912, un mois seulement après la dernière de ces 15 lettres, à lui adressées.
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Lettre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Lettre 02.mp3
Lettre 03.mp3
Lettre 04.mp3
Lettre 05.mp3
Lettre 06.mp3
Lettre 07.mp3
Lettre 08.mp3
Lettre 09.mp3
Lettre 10.mp3
Lettre 11.mp3
Lettre 12.mp3
Lettre 13.mp3
Lettre 14.mp3
Lettre 15.mp3
> Références musicales :
Emmanuel Chabrier, Suite Pastorale, Op033, I. Idylle, interprétée par l’Orchestre Symphonique de Detroit dirigé par Paul Paray (1960, domaine public).
Bonsoir ,
Pouriez vous nous indiquer le chemin pour avoir le texte .
Merci infiniment.
AHMED
Bonsoir cher Ahmed
,
Alain et moi avons cherché partout mais à notre connaissance, il n’existe pas de version en ligne du texte.
Alain a utilisé un livre « papier » pour enregistrer ce texte…
Bonne soirée !!!
Ch.
Bonsoir ,
Ce que j ai constaté …je le cherche en librairie .
Merci vore rapide réponse .
Cordialement .
AHMED
Quelle voix! Revenez vite et abondamment, Alain!
Merci, cher Daniel, pour votre appréciation si encourageante. D’autres lectures sont prévues sous peu. Cordialement,
A.D.
tres bien, je pourrais ecoute tout les livres et apprendre mieux le francais!!
merc
Merci Roxi pour votre aimable commentaire. Merci aussi d’aimer la langue française ; j’espère que nos lectures sur Litterature Audio vous rendent son apprentissage agréable et qu’elles vous aident dans vos efforts méritoires qui, j’en suis certain, seront récompensés. Amitiés,
ALAIN D.
Très belle voie très bonne lecture, un peu énergique, il ne s’agirait pas de chercher le sommeil mais plutôt à écouter en déplacement.
Merci à vous pour ce partage.
Rectification:Alain Fournier est mort a Saint Remy la Calonne qui se trouve être en Meuse,dpmt 55,a quelques lieux de chez moi est ce petit village.
La Meuse,ses massifs forestier,il n’est pas rare lorsque une surface boisée doit être mis « a blanc » c’est a dire passage de bulldozer suite a l’entiere coupe de la parcelle,qu’il y ait des ossements humains datant de 14-18 qui soient detérrés.
Au plaisir de vous ecoutez;merci a ce site d’être et donneurs(euses) de voix.
Dominique.
Merci Dominique pour ce rectificatif et ces précisions importantes(et veuillez excuser ma réponse si tardive, due à mon étourderie ! …).
Je ne pense pas avoir « inventé » les date et lieu de décès d’Alain-Fournier, tels qu’indiqués dans mon billet de présentation de ces Lettres au Petit B. J’ai dû être induit en erreur par une notice antérieure aux découvertes que vous indiquez. Je possède une édition en Livre de Poche du Grand Meaulnes où l’on indique que l’écrivain a été tué aux Eparges et que son corps n’a jamais été retrouvé. L’édition des Lettres au Petit B. que j’ai utilisée pour ma lecture(Fayard – 1986) n’apporte, elle, aucune indication ; mais il a bien fallu que je trouve ça quelque part, en tout cas pas sur Wikipedia, qui fournit les mêmes indications que vous. Moi aussi je vis entouré de bois (plateau de Millevaches, en Limousin) et les « coupes à blanc », on connaît aussi dans la région ! Ces bulldozers endommagent gravement, par ailleurs, les chemins forestiers, au grand dam, entre autres, des randonneurs, dont je suis !!!
Merci encore pour votre appréciation encourageante. Bien cordialement,
ALAIN D.
Un grand MERCI aussi (et toutes mes excuses pour le retard à répondre) aux compliments de Christophe !
Bien cordialement,
ALAIN D.
Merci pour ce travail !
Cordialement.
Merci Wilfrid pour votre enthousiasme et votre encourageant commentaire. Amitiés,
ALAIN D.