Page complète du livre audio gratuit :


ANGLEMONT, Édouard (d’) – Le Jardinier de cimetière

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 27min | Genre : Nouvelles


Édouard d'Anglemont

Le Normand Édouard Hubert Scipion d’Anglemont (1798-1876), est un auteur dramatique, librettiste et poète romantique. Peu connu, il a pourtant été couronné six fois en 15 ans par l’Académie française ! Sa nouvelle Le Jardinier de cimetière mérite d’être tirée de l’oubli : l’auteur est, certes, indigné par le côté sordide ce ce métier, mais le récit, dont tout macabre est exclu, déborde d’humour :

« D’abord, le jardinier de cimetière ne jardine jamais ; il y a plus, s’il jardinait, son métier, qui est prodigieusement lucratif, ne lui rapporterait pas de quoi vivre comme un maçon ou un figurant de l’Ambigu-Comique.
Cela a tout l’air d’un paradoxe : vous verrez tout à l’heure que c’est une vérité incontestable.

Le jardinier de cimetière ne ressemble en rien aux autres jardiniers, si joyeux d’ordinaire, qui chantent le matin avec l’alouette, à midi avec la cigale, et le soir avec le rossignol. Le jardinier de cimetière ne chante jamais : c’est un homme grave ; il a le teint blême, le regard sombre ; son nez, comme celui du père Aubry, aspire à la tombe. »

Le Jardinier de cimetière.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 9 757 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

4 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Mackendy le 28 août 2011

    Mr. Depasse ça fait longtemps que je fais de la litterature audio sur ce site j’ai jamais pris le temps de faire un commentaire, mais après avoir écouter « Le jardinier de cimetière » ça m’a tellement fait rire que je me suis dit c’est assez, il faut commenter sur cet audio pour dire combien j’apprecis ce que vous faites toute l’equipe de litteratureaudio.com et vous spécialement Mr Depasse. Continuez à donner de la sagesse au monde on en a besoin de nos jours.

    Bravo!

    Mackendy!

  2. Didier Guislain Pilette le 31 août 2011

    Merci M. Depasse.

  3. Vespéral le 11 septembre 2011

    Je profite d’un petit moment pour moi aussi remercier toute l’équipe de Littérature Audio et spécialement M.Depasse sans qui je passerais de longues heures d’ennui, en effet rien de plus agréable qu’admirer le ciel nocturne en écoutant sa voix de ténor nous conter histoires sur histoires.

    - Avec tous mes remerciements.

  4. Dimitri le 11 octobre 2012

    Merci M. Depasse. C’est toujours merveilleux de vous entendre.

    La gravure qui illustre « le jardinier du cimetière » représente Privat d’Anglemont, l’auteur de « Paris inconnu », qui mériterait d’être lu par vous, M. Depasse.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.