⚠️ Le site est (toujours) en lecture seule : vous ne pouvez plus poster ni commentaires ni messages sur le forum mais les livres restent disponibles à l'écoute !
Nous travaillons dur à vous préparer une refonte complète du site pour vous en proposer une version plus moderne pour les années à venir.
Pour plus d'informations, veuillez lire le message explicatif. Patience nous revenons en février !

Page complète du livre audio gratuit :


ANONYME – Contes et Légendes du vieux Japon

Donneuse de voix : Christiane-Jehanne & Cocotte | Durée : 1h 35min | Genre : Contes


Cent vues d'Edo

Ces Contes et Légendes du vieux Japon ont d’abord été traduits en anglais par M. A.B. Mitford, secrétaire de la légation britannique au Japon. Ils font partie d’un volume intitulé Tales of Old Japan, dont il recueillit les éléments pendant les années qui suivirent l’ouverture du pays aux étrangers.
Depuis lors, on a beaucoup écrit sur le Japon. De nombreux ouvrages ont parlé de son histoire, de sa littérature, de ses traditions. Mais le livre de M. Mitford garde, pour tous ceux qui habitèrent comme nous l’Extrême-Orient, un grand charme évocateur et primesautier. »
Cet ouvrage a été ensuite traduit en français en 1904 par la comtesse de Pimodan.

L’estampe qui illustre ces contes fait partie de la série : Cent vues d’Edo par Hiroshige n°35 : Printemps.

> Écouter un extrait : 01. Le Moineau.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Contes et Légendes du vieux Japon .zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Contes, , , ,

 

Page vue 4 189 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

17 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claryssandre le 2 septembre 2021

    Quel bonheur de découvrir votre lecture au petit matin ! Merci mesdames 🙏💐 ! J’adore les contes. Enfant j’avais tout une collection de contes de pays lointains (Japon, Russie…). Je les ai tous oublié. Je vais donc écouter ceux ci avec grand plaisir ! Prenez bien soin de vous. Je vous souhaite une belle et douce journée. 🌞🌹

    Ps. Cocotte, je vous ai laissé un petit commentaire il y a quelques jours sur une lecture de Duruy…

  2. Cocotte le 2 septembre 2021

    Chère Claryssandre
    Ah! Je savais que vous aimiez les contes et Christiane-Jehanne et moi espérions bien vous faire plaisir. C’est encourageant de voir que vous avez passé un bon moment dans ce vieux Japon, que j’aurais beaucoup aimé connaître.
    Prenez bien soin de vous, vous aussi. Passez une excellente journée, en compagnie de vos auteurs préférés.
    Amicalement
    Cocotte

  3. Christiane-Jehanne le 2 septembre 2021

    Bonjour Claryssandre, merci beaucoup de votre message bien gentil, Cocotte et moi nous sommes ravies que ce sujet vous intéresse. Nous espérons que notre livreaudio va vous convenir. Bien amicalement, encore merci, prenez soin de vous et douce journée à vous 😊🌹, Christiane.

  4. Ahikar le 2 septembre 2021

    Merci Christiane-Jehanne et Cocotte pour cette belle lecture des contes et légendes de l’ancien Japon. Ces histoires ne s’adressent toutefois pas aux petits enfants ; je pense notamment à l’histoire du blaireau qui tue la vieille dame, la fait cuire dans une marmite et la sert au mari de la vieille dame. Mais, peut-être suis-je vieux jeu, les enfants de nos jours en voient bien d’autres !

    Le lien vers le texte n’est pas valide.

    Bonne journée ! :)

  5. Christiane-Jehanne le 3 septembre 2021

    Bonjour, grand merci de votre compliment, Ahikar. Ce livreaudio n’a pas été mis en Catégorie « Jeunesse ». Et, nous espérons vivement, Cocotte et moi, que ces histoires intéresseront. Le lien a été vérifié hier, il était actif et l’est toujours. Bonne soirée 😀!

  6. Beautemps le 13 octobre 2021

    Chères lectrices!
    Je viens d’écouter les contes du vieux Japon et je remercie les lectrices, cela m’a fait plaisir d’écouter les histoires lus par deux voix!
    Katja

  7. Christiane-Jehanne le 14 octobre 2021

    A Beautemps, bonjour Katja 😀, quel très gentil message qui nous fait bien plaisir ! Merci ! Cocotte et moi, nous sommes extrêmement touchées, nous vous remercions infiniment ! Nous sommes ravies que notre livreaudio vous convienne, vous intéresse. Nous vous souhaitons une bien douce et agréable journée, encore un grand merci, et recevez toutes nos amitiés bien chaleureuses 😊💕, Christiane.

  8. Cocotte le 14 octobre 2021

    Merci beaucoup, Ahikar et Beautemps, pour vos aimables messages. Nous sommes ravies que vous ayez aimé ces quelques contes.
    Ahikar, J’espère que vous avez pu avoir accès au lien maintenant.
    Bien amicalement à vous deux!
    Cocotte

  9. Beautemps le 23 octobre 2021

    Merci Christiane et Cocotte
    pour votre si aimable et chaleureux commentaire :-) ! Je suis vraiment très touchée et vous avez trouvé de si jolis symboles!! En espérant de vous retrouver bientôt sur le site, je vous souhaite une très agréable soirée et un beau dimanche!
    Avec mes amitiés chaleureuses,
    Katja

  10. Cocotte le 24 octobre 2021

    Chère Katja
    Merci beaucoup pour vos aimables et encourageants commentaires, qui sont une grande joie en commençant la journée!.
    Passez un très beau dimanche, malgré le froid qui arrive! Il y a encore beaucoup d’activités intéressantes pour se distraire agréablement.
    Prenez bien soin de vous et à bientôt!
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  11. Ygonaar le 19 novembre 2021

    Une plongée très intéressante dans les contes du Japon, un aspect de ce folklore que je ne connaissais encore guère par ce média.

    Je me demande toutefois si les diverses transcriptions et traductions ne les ont pas parfois beaucoup européanisé. J’avais parfois l’impression d’écouter des contes de Bretagne!

    Merci pour vos lectures.

  12. Cocotte le 19 novembre 2021

    Cher Ygonaar
    Merci beaucoup pour votre aimable commentaire, très encourageant! Nous sommes heureuses de vous avoir fait passer un moment agréable.
    Ne connaissant pas le japonais, je ne peux pas juger la qualité de la traduction. Mais vous avez certainement raison! Oui, ces contes ressemblent un peu aux contes bretons, ou même à d’autres, de différentes régions, ou même de différents pays. Nous avons tous quelque chose en commun, c’est bien de sentir cette sorte de fraternité, au-delà des frontières.
    Cordialement
    Cocotte

  13. Beautemps le 28 novembre 2021

    Chère Cocotte,
    je suis très désolée de ne pas avoir répondu un peu plus vite à vos si aimables commentaires. En ce moment je dois presque m’efforcer car rien a un sens pour moi. Il n’y a dédinitivement plus de démocratie en Autriche, cela m’effraye beaucoup. Le monde entier a changé pour toujours.
    Je vous souhaite un très beau dimanche et vous remercie de tout coeur pour vos belles lectures,
    Katja

  14. Cocotte le 28 novembre 2021

    Chère Katja
    Quand j’ai entendu au Journal télévisé les tristes nouvelles d’Autriche, j’ai tout de suite pensé à vous, avec beaucoup de sympathie et d’amitié. Les progrès de l’épidémie chez vous, les mesures qui ont été prises, tout cela doit être très dur à vivre pour vous et pour les Autrichiens.
    Je vous comprends tout à fait : ce n’est pas toujours facile de garder le moral, dans un contexte difficile à vivre.
    Je voudrais vous tendre la main, vous aider. Je ne puis le faire qu’en publiant des romans de T. Combe, qui, je crois, vous plaisent bien. J’aimerais qu’ils aient le bonheur de vous faire penser à autre chose pendant quelques heures et vous donner un peu d’espoir en l’avenir.
    Je vous souhaite un bon dimanche, malgré l’adversité. Courage! Encore un peu de patience!
    Je vous embrasse
    Cocotte

  15. Beautemps le 29 novembre 2021

    Chère Cocotte,
    merci beaucoup pour votre très gentil commentaire!
    Un jour, j’écouterai les T. Combe en pensant à vous! « No Covid » est un but qu’on ne pourra jamais atteindre. Avec ou sans effort, la situation ainsi créee (alerte, mesures, doigt montrant le peu de lits) ne changera plus jamais.Plus d’espoir à ce sujet. Plus de pays pour s’évader. C’est aussi l’avis de ma soeur, infirmière.
    Je suis un peu désolée de vous dire cela un lundi matin qui pourrait être si beau. Au temps de T. Combe en Suisse, il y avait le temps de « advent », la neige, …
    Je vous embrasse!
    Katja

  16. Cocotte le 29 novembre 2021

    Chère Katja
    Vous avez l’air tellement triste, ma chère amie, queje suis désolée pour vous. Je sais que vous vivez de durs moment, mais prenez courage et patience, vous savez bien que le confinement ne durera pas éternellement, il va s’achever très bientôt et vous pourrez reprendre toutes vos activités.
    Ne dites pas qu’il n’y a plus d’espoir. mais si, il y en a! Avec le vaccin et les gestes barrières, bien que tout ça soit assez contraignant, nous pourrons continuer à mener une vie normale. Il faudra nous habituer à vivre avec le virus, à nous préserver contre lui, eh bien, nous nous habituerons!
    Pensez à tout ce qui vous reste, à tout ce qui nous reste: regardez autour de vous, découvrez et savourez et savourez toutes les petites choses, et quelques grandes, qui nous sont données. Bon, les mesures sont pour tout le monde, elles ne sont pas drôles, mais on fera avec, les lits, le gouvernement en créera d’autres. Ma fille part à Noël au Mexique passer quelques jours avec sa famille, vous voyez bien qu’on peut s’évader! Vous en ferez autant quand la vague sera passée. Elle arrivera bientôt en France, mais toutes les vagues finissent par passer. Ce qui est désolant, ce sont les décès et les hospitalisations, mais on peut les éviter en suivant scrupuleusement les consignes.
    Allez, courage, chère Katja! Voyez le bon côté des choses. les beaux jours reviendront, je vous le promets. Regardez des fleurs, un beau coucher de soleil, et, tenez, mangez un bon petit chocolat en écoutant une nouvelle lecture et chassez les vilains nuages gris. Ce n’est qu’un mauvais moment à passer, et il va se terminer. Attendez la fin du confinement, et pensez à ce que vous allez faire après. Et surtout, gardez le moral, ne vous laissez pas abattre!
    Je vous embrasse
    Cocotte

  17. Christiane-Jehanne le 29 novembre 2021

    Chère Katja, ce livreaudio nous étant en commun avec Cocotte, je me permets de m’immiscer dans votre conversation, vous m’émouvez. La situation est complexe mais nous allons nous en sortir. Ne jamais perdre confiance, au contraire, faire face, appliquer les précautions, le bon mental est primordial, s’adapter, c’est notre force.
    Toutes mes amitiés chaleureuses 😊, à vous, à Cocotte, je vous embrasse 💕🌹.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.