Page complète du livre audio gratuit :


BARBEY D’AUREVILLY, Jules Amédée – Une histoire sans nom (Version 2)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4h 35min | Genre : Romans


Une histoire sans nom, illustration d'Auguste-François Gorguet

Une histoire sans nom (1882), histoire étonnante, roman très noir, drame terrible dans un univers étouffant. Une mère au « tempérament de feu », violente, austère, dévote à l’excès s’oppose à sa fille Lasthénie (« Lasthénie ! un nom des romances de ce temps-là ; car tous nos noms viennent des romances chantées sur nos berceaux ! »), innocente et naïve qui a été violée par un inconnu.

Barbey d’Aurevilly nous mène des Cévennes en Normandie, accumulant les mystères avant de dévoiler la vérité dans les dernières pages.

Mieux vaut laisser le lecteur se demander si le P. Riculf, le capucin soupçonné, dès le début, est bien le coupable…

« Ce lut vraiment là une histoire sans nom ! un drame étouffant et étouffé entre ces deux femmes du même sang, qui s’aimaient pourtant qui ne s’étaient jamais quittées, qui avaient toujours vécu dans le même espace, mais dont l’une n’avait jamais été mère, ni l’autre fille, par la confiance et par l’abandon… Ah ! elles payaient cher maintenant la réserve et la concentration réciproques dans lesquelles elles avaient vécu. »

> Écouter un extrait : Chapitres 01 et 02.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Une histoire sans nom (Version 2).zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitres 01 et 02.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitres 03 et 04.mp3
Chapitres 05 à 07.mp3
Chapitres 10 à 13.mp3


> Remarque
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 7 434 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

3 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. gaumondie pascale le 8 septembre 2014

    Bonjour, j’ai lu cette histoire, il y a de cela quelques années… elle m’avait laissée comme un mal être… Je vais l’entendre à présent avec plaisir dites par Monsieur DEPASSE… ET CE SERA UN GRAND PLAISIR… merci encore. PASCALE

  2. lucie le 5 octobre 2014

    Merci M. Depasse, très belle lecture.

  3. emilieemilie le 13 janvier 2015

    Une histoire qui tourne autour de la relation entre cette mère castratrice et sa douce fille. J’ai trouvé le début un peu long mais la fin est puissante.

    Je trouve que le résumé écrit sur le site est trop bavard. Pourquoi écrire que la jeune fille a été violée alors que ce n’est dévoilé qu’à la fin. Par chance, je télécharge plusieurs livres en même temps, et souvent je ne me souviens même plus du sujet du roman. Mais je pense aux futurs auditeurs.;)

    Je me permets de remarquer que le son n’est pas très bon, il y a beaucoup de grésillements. Sinon très belle lecture comme toujours, qui permet de savourer le texte. Merci M Depasse

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.