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18 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Stanley le 20 septembre 2009

    Bonjour Gilles-Claude. Je vous écoute en boucle sur mon Mp3 et c’est un régal, merci beaucoup. Votre voix est magnifique, j’en ai même des frissons par moments. Et cette musique qui colle si bien à votre interprétation. En un mot : respect Monsieur ! du grand art.

    Amicalement, Stanley.

  2. Gilles-Claude le 20 septembre 2009

    Merci Stanley pour votre commentaire. J’en suis fort touché. Vous m’avez donné le goût de l’écouter à mon tour… comme dit par quelqu’un d’autre.
    Mais je sais que comprendre, que dire un poème,
    ce n’est jamais fini… c’est souvent l’histoire d’une vie. Merci encore.

  3. france B le 21 septembre 2009

    merci: merci !je ne puis plus lire et ecouter une voix si belle reciter Baudelaire est un bonheur.
    s’il vous plait, continuez avec Appolinaire, Rimbaud, Verlaine…
    merci d’avance

  4. ROLLINGMAN2235 le 23 septembre 2009

    Je n’ai qu’un seul mot : Continuez

  5. juliette le 24 septembre 2009

    superbe !!!

  6. spring44 le 2 novembre 2009

    Merci pour cette voix si chaude et pour le ton si juste . Musique et voix s’épouse de façon si parfaite que j’en ai la larme à l’oeil : mention spéciale au « dormeur du val » de Rimbaud.

  7. Gilles-Claude le 4 novembre 2009

    Merci ‘Sping44′ pour ce chaleureux commentaire.
    Je vous offre en remerciement
    cette nouvelle version du ‘Dormeur du val’
    ‘travaillée’ avec la permission et la collaboration
    d’une violoncelliste et d’un pianiste de la région de Lyon ;
    sorte de dialogue entre Rimbaud et Fauré.
    http://www.dailymotion.com/video/xb06am_le-dormeur-du-val-arthur-rimbaud-ga_creation

  8. Claire Deloupy le 30 décembre 2009

    Merci infiniment pour votre version du merveilleux « Dormeur du val » et merci aussi au violoniste et au pianiste…Je publierai votre interprétation dans mon blog.
    J’en profite pour vous souhaiter une année 2010 toute pleine de poésie envers et contre tout…

  9. Gilles-Claude le 31 décembre 2009

    Si c’est vous, Claire Deloupy, qui avez traduit Prévert, récité par Miguel Oscar Menassa
    que je viens d’entendre et dont vous avez traduit plusieurs de ses poèmes,
    je vous offre en remerciement de votre commentaire :
    http://www.dailymotion.com/video/x9umlt_jacques-prevert-pour-toi-mon-amour_creation

    Je vous souhaite de ‘fabriquer chaque jour comme femme votre poème’ pour un monde d’égalité et de liberté, car je crois au rôle de la poésie dans les révolutions, les changements de société et l’histoire.

    Vous serez gentille de me donner l’adresse de votre blog.

    Bonne Saint-Sylvestre !

  10. Gilberte Kahn le 13 mars 2010

    C’est simple et clair, sans artifices inutiles.
    Pourtant la poésie est un genre difficile d’où peu tirent leur épingle du jeu.

    Gil

  11. Alexandre K. le 13 mars 2010

    Cher Gilles-Claude,

    Nul besoin de vous entendre dire plus d’un mot pour comprendre que avez été doté d’une voix exceptionnelle, au sens propre.

    Vous dites en même temps la poésie de façon remarquable.

    Alexandre

  12. Gilles-Claude le 14 mars 2010

    Très touché par votre propos, Alexandre K, ‘mon neveu’.
    J’ai pu également sentir et apprécier l’émotion de votre voix,
    à la fois tendre et vulnérable, dans Madame Firmiani de Balzac.
    Merci aussi Gilberte pour vos bonnes paroles.
    Notre voix est un don et je suis convaincu
    que savoir écouter la voix de l’autre, c’est apprendre à s’entendre soi-même.

    Pour tout être, la voix un outil important ;
    elle interviendrait à 38% dans la communication,
    derrière la gestuelle (55%) et bien au-delà des mots (7%)
    qui sont pourtant, ici, les éléments que l’on tente à maîtriser le plus.
    (Marc Spund, psychologue clinicien, ESPACE – Laboratoire de la Voix)

    Dès le plus jeune âge. ne devrait-on pas apprendre à chacun
    à cultiver et à éduquer sa voix ?
    N’améliorerait-elle pas sa relation avec les autres et l’image de soi ?
    N’indique-t-elle pas parfois, mieux que les discours, un mal-être ?

    Cet intérêt pour la voix humaine m’a habité tout au long de ma vie, puisque dès mes 8 ou 9 enfants, sachant à peine lire, on m’a invité à ‘prêter’ ma voix dans ce qu’on appelait alors des ‘romans radiophoniques’, à la radio de mon coin de pays. De là est né le désir de poursuivre cette réflexion.

    Le grave de la voix résonne en nous comme les battements du cœur.
    La voix, nous le savons, bien avant les mots, crée attirances et répulsions.
    Une voix que l’on aime, même masculine, restaurerait en nous la fusion mère-enfant, son harmonie nous met en confiance, nous sécurise, nous enveloppe ; une voix de crécelle, les arpèges de clairon, un ton ‘je-sais-tout’ ou les envolées évoqueraient le père ou la mère persécuteurs.
    (Moussa Nabati, psychanalyste, Lauréat du prix « Psycho 2007″)

    Et encore une fois, comme ‘donneur’, la voix précède les mots.
    Et dès les premières secondes, nous savons si nous allons poursuivre.
    C’est pourquoi il est important de la cultiver, de l’entraîner, de la protéger.
    Sans la ‘fabriquer’, comme une Lauren Bacall dont on raconte avoir fabriqué la sienne à force de fumer et hurler du haut d’une falaise.

    Et alors peuvent arriver les mots que frottent, tel un archet, notre voix.
    La poésie sort du livre et se fait humaine ; elle devient rencontre du charnel et du sacré, du chant et du cri.
    Elle parle, elle crie, elle aime, pleure et se désespère, comme dans la vie.

    Je vais refaire bientôt, Alexandre et Gilberte, ‘Le Jet d’eau’, maîtrisant aujourd’hui un peu mieux ‘la technique’.
    Par respect pour vous.
    Par respect pour tous ceux qui nous font cadeau de leur écoute.
    Merci encore !

    Gilles-Claude

  13. Gilles-Claude le 14 mars 2010

    Excuser le ‘que frotte(nt) ! :-)

  14. Gilles-Claude le 14 mars 2010

    Autre correction…
    « dès mes 8 ou 9 ans… » et non « enfants » !

  15. Alexandre K. le 14 mars 2010

    Gilles-Claude, ne vous souciez pas des 2 typos de votre long commentaire, personne ne pourrait les attribuer de votre part à autre chose qu’un doigt un peu séditieux sur un clavier. Nous avions corrigé nous-mêmes.

    Merci pour votre réponse et pour votre approche d’artisan, que je partage. Il est vrai que l’on voudrait pouvoir reprendre à l’infini des productions à mesure que l’on avance, que l’on change soi-même, mais l’authenticité de l’instant est parfois impossible à retrouver, et vouloir tendre vers une perfection technique nuit parfois à l’émotion; j’en ai moi-même fait l’expérience sur des lectures que je voulais épurer de toutes leurs petites imperfections de ton, d’articulation, de timbre, et souvent sans jamais retrouver la vérité du premier jet.

    A très bientôt
    Amicalement
    Alexandre

  16. Gilles-Claude le 14 mars 2010

    « … vous cherchez la perfection. Mais elle est objet de musée ».
    Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle.

    Merci encore Alexandre !
    A+
    Gilles-Claude

  17. sirine le 19 juin 2010

    merci beacoups ,nous vous attendons avec autre poètes avec patient

  18. GIlles-Claude le 20 juin 2010

    Merci Sirine !
    Vous pouvez entendre ici d’autres poèmes.
    http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=Gilles-Claude&sbutt=Ok
    Bonne écoute !

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