Page complète du livre audio gratuit :


BEAUME, Georges – Au Petit Paris

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 4h 45min | Genre : Romans


Au Petit Paris

Monsieur Pouget, l’épicier, et monsieur Courtès, le chapelier, son voisin, discutent sur le pas de la porte de leur magasin. Ils sont inquiets. Isidore, le fils de la boulangère, après dix ans passés à Paris, revient au village d’Usclas, pour s’y installer. Il vient d’acheter la grande bâtisse du père André et il a l’intention de faire construire un grand magasin, comme il y en a à Paris. Ils redoutent la concurrence. Et, avant l’ouverture, il va y avoir les inconvénients du bruit et des travaux.

Isidore arrive à Usclas. Il a décidé d’épouser Hélène, une jeune fille de vingt-huit ans, jolie mais sans dot, ce qui l’a empêchée de se marier jusqu’à présent. Isidore, petit et laid, n’a pas eu de chance, lui non plus, avec les femmes.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Au Petit Paris.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 2 193 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

10 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claryssandre le 9 août 2020

    Cocotte ? Un coeur en or et une femme de parole…dans les deux sens du terme ! Vous aviez annoncé un roman de cet auteur mais je ne pensais pas vous écouter si vite. Merci infiniment ! Bon courage pour la canicule et bonne journée à vous. 🌹 Ou plutôt 🌷🌷🌷…je crois avoir lu dans un de vos messages que vous aimez les tulipes. Je vous en envoie un gros bouquet, virtuel hélas.

  2. Cocotte le 9 août 2020

    Chère Claryssandre
    Cela me fait grand plaisir de vous retrouver! Un très grand merci pour vos belles tulipes et votre cordial message. je vais mettre vos fleurs dans l’eau tout de suite. Les pauvres vont souffrir de la chaleur, comme tout le monde. 39° prévus en Île-de-France. J’espère que vous habitez plus loin…
    Puisque vous aimez bien Beaume (moi aussi) j’ai prévu d’autres romans de cet auteur. Il est très agréable à enregistrer et je me ferai un plaisir de vous offrir le prochain, bientôt!).
    Chaleureuses (c’est le moment) amitiés
    Cocotte

  3. Jacques le 9 août 2020

    Bonjour. Merci beaucoup. J’attends toujours avec intérêt vos beaux enregistrements me permettant la découvertes de romans passionnants! Mon plaisir de lecteur est doublé du fait que vous me faites connaître des écrivains possédant un style d’écriture que je ne me lasse pas de relire.
    Georges Beaume appartient à ceux-là. Merci beaucoup et bon courage.

  4. Cocotte le 11 août 2020

    Cher Jacques
    Je vous remercie de tout coeur pour votre amical message si encourageant.
    Cela me fait très plaisir de voir que vous appréciez Georges Beaume, qui est un de mes auteurs favoris, découvert il y a pu, et qu’on connaît mal aujourd’hui. j’en ai encore dans mon tiroir que je publierai bientôt, pour vous satisfaire, ainsi que tous les fans de cet écrivain languedocien.
    J’aime beaucoup faire découvrir des auteurs mal connus, ou oubliés.
    C’est très réconfortant pour moi, et très agréable, de découvrir des messages comme le vôtre.
    Encore merci! Bonnes vacances!
    Amicalement
    Cocotte²

  5. Sylvie le 14 août 2020

    Bonjour Cocotte,
    Grâce à vous, ma belle-mère de 96 ans ans, alitée après une chute, grande amatrice de lecture mais handicapée par une DMLA a redécouvert les joies de « plonger » dans un roman. Un grand grand merci !

  6. Je marc Houben le 15 août 2020

    Sur quelques mois j’ai apprécié grandement vos lectures de Daudet Bazin et maintenant Beaume.;.´
    vous nous emmenez avec enthousiasme et bonne humeur dans des aventures littéraires fort intéressantes.
    Un cordial merci pour votre engagement.
    Marc Houben

  7. Francine du Québec le 20 août 2020

    Merci Cocotte
    Ce roman du  » petit Paris  » me plaît énormément 😀
    Je suis rendu à la deuxième partie et j’adore.
    Un immense Merci
    Je suis pressé mais je tenais à vous le dire.
    Je vous revient bientôt.
    Francine

  8. Cocotte le 28 août 2020

    Chère Sylvie
    Je suis désolée, ce n’est que maintenant que je découvre votre si aimable message. Je n’ai pas reçu le mail me prévenant de l’arrivée de ce commentaire.
    Voulez-vous, s’il vous plaît, transmettre mes excuses à madame votre belle-mère? je suis désolée pour elle, qui doit trouver le quotidien bien difficile. Pour elle, je vais envoyer sur le serveur une courte nouvelle du recueil que je publie depuis plusieurs mois. Elle est courte, mais je prévois bientôt d’autres romans, dont un Delly, qui plaira certainement à cette dame. Il reste encore 2 romans inédits de Beaume, que je lirai le plus tôt possible.
    Amitiés à vous et à madame votre belle-mère.
    Cocotte

  9. Cocotte le 28 août 2020

    Cher Marc
    Un beau commentaire comme le vôtre me réchauffe le cœur. Comme je viens de le dire à Sylvie, j’ai prévu de publier bientôt de nouvelles lectures de Beaume, Daudet et Bazin.
    Je vous remercie vivement pour votre message, qui m’a beaucoup touchée et fait un grand plaisir.
    Amicalement
    Cocotte

  10. Cocotte le 28 août 2020

    Rebonjour, ma chère amie Francine
    Grâce à vous et à votre commentaire, je suis revenue sur la lecture « Au Petit Paris » et j’ai eu la bonne surprise de trouver de beaux messages de Sylvie et de Marc, qui, avec le vôtre, m’ont beaucoup motivée pour continuer mes enregistrements d’auteurs que vous aimez.
    Je suis ravie que Georges Beaume vous plaise autant! Je vais commencer, dans la semaine, une étude de Léonard de Vinci qui vous plaira, j’en suis sûre. Il a encore écrit deux romans inédits, que je ne fais pas tarder à publier. Puis, hélas, ce sera fini…
    Heureusement, il y a d’autres auteurs et d’autres romans à découvrir!
    Toutes mes amitiés. A bientôt!
    Cocotte

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.