⚠️ Le site est en lecture seule le temps d'une maintenance. Vous ne pouvez plus poster ni commentaires ni messages sur le forum.
Pour plus d'informations, veuillez lire le message explicatif. Patience nous revenons très bientôt !

Page complète du livre audio gratuit :


BEAUME, Georges – Terre natale

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 5h 15min | Genre : Romans


Retour de champs (1854)

La terre natale, c’est la terre où l’on est né, celle où l’on a vécu, aimé, souffert, la terre de nos parents, de nos aïeux, celle où l’on a laissé son âme si on a dû la quitter, où l’on voudrait mourir.

Mauzac, un aristocrate ruiné, survit misérablement dans son château délabré, mais il tient à rester dans le berceau de sa famille, sous ce ciel qu’il aime, ce sol auquel il est viscéralement attaché. Pourtant, il faut vivre. Sera-t-il obligé de vendre le château de ses ancêtres ?

Les Michel, eux, sont des ouvriers agricoles, qui souhaitent trouver, après des années passées dans des fermes successives, un asile sûr et définitif. En acceptant de devenir la nourrice de l’enfant de sa patronne, Ursule et son mari Michel espèrent, cette fois, tisser des liens qui leur permettront de s’installer pour toujours dans cette Lozère accueillante et offrir à leurs enfants une terre natale.

Illustration : Rosa Bonheur, Retour de champs (1854).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Terre natale.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 2 326 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

5 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Rose-Marie Ortola le 2 novembre 2021

    Bonjour chère Cocotte,merci pour ce roman qui décrit si bien les émotions des mères et des nourrices de l’époque.Des relations entre les paysans,les bourgeois,les nobles…la question du mariage.
    De bons moments pour les épisodes pluvieux entre les éclaircies que m’offre mon adoptive Bretagne ,grâce à votre dynamisme et vos efforts pour nous tous.
    Dans les parties 2 et 3 ,l’on retrouve des parties de textes antérieures ,comme le chapitre 5 qui est le même dans les parties 1 et 2 ,je ne sais si vous pouvez y remédier,merci par avance .
    Belle journée et au plaisir de nos lectures partagées.
    Rose Marie

  2. Cocotte le 2 novembre 2021

    Bonsoir, chère Rose-Marie
    Un grand merci pour votre aimable commentaire. Comme vous, j’ai beaucoup aimé cet attachement à la terre et la vie des paysans de cette époque. Je suis très heureuse de vous avoir apporté un peu d’évasion pendant ces jours de pluie.
    Je vous remercie vivement pour votre vigilance, mais il y a une chose que je ne comprends pas.
    Je viens de vérifier tous les chapitres,les premières lignes seulement. mais je n’ai pas vu d’anomalie. les chapitres 5 des parties 1 et 2 sont différents. J’ai également écouté le début des autres chapitres. Tout me semble correct. Voudriez-vous me préciser où vous avez retrouvé des textes antérieurs. merci!
    Mais je suis peut-être trop fatiguée ce soir. Demain, je réécouterai chaque chapitre avec encore plus d’attention et je corrigerai si quelque chose ne va pas.
    Merci beaucoup pour votre fidélité. Bonne fin de journée. La météo a annoncé du soleil pour les prochaines journées. C’est une bonne nouvelle!
    Amitiés
    Cocotte

  3. Cocotte le 3 novembre 2021

    Bonjour, chère Rose-Marie
    Je viens de vérifier encore une fois : tous les fichiers sont bien en ordre, ils sont tous différents, même les deux chapitres 5. Je ne vois aucune anomalie, le dossier me semble tout à fait correct.
    Je vous souhaite une agréable lecture.
    Amitiés
    Cocotte

  4. Rose Marie le 3 novembre 2021

    Bonjour chère cocotte,moi aussi,je viens de voir que tout est ok,j’ai si faire des mauvaises manipulations ,sur le téléphone,l’image saute souvent.
    Je suis désolée de vous avoir pris du temps ,vous qui ne ménagez pas vos efforts,pardon chère Cocotte.
    Je vous souhaite une belle journée, à bientôt dur « les ondes » comme l’on disait avant internet

  5. Cocotte le 3 novembre 2021

    Chère Rose-Marie
    O.K.! Pas grave! Tout le monde peut se tromper, et moi la première.
    Tout est bien qui finit bien!
    A tr-s bientôt!
    Amitiés
    Cocotte

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.