BLUM, Léon – Pour être socialiste
Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 1h 24min | Genre : Essais
« On est socialiste à partir du moment où l’on a cessé de dire : « Bah ! C’est l’ordre des choses ; il en a toujours été ainsi, et nous n’y changerons rien ! », à partir du moment où l’on a senti que ce soi-disant ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d’égalité, de solidarité qui vit en nous. »
Dans ce court essai politique dédié à son fils et écrit par Léon Blum au lendemain de la première guerre mondiale, l’auteur expose à la jeunesse sa conception de l’engagement socialiste. De nombreux propos du disciple de Jean Jaurès gardent ici une actualité d’une fraîcheur particulière.
Cette lecture répond à la suggestion d’une audio-lectrice.
Illustration : Léon Blum dans les années 20, par Henri Manuel.
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Partie 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Partie 02.mp3
Partie 03.mp3
Partie 04.mp3
Partie 05.mp3
Bonjour cher Christian Dousset ,
Merci de cette lecture et ravi de votre présence sur le site avec ce sujet de réflexion …
Je vous souhaite pleine de santé pour 2021 et encore de bonnes choses et d’autres lectures.
Bien cordialement,
Ahmed
Oh déjà?! si vite! Merci, merci, merci cher Christian.
Un nouvelle fois merci, Christian Dousset. Je vais essayer, pour découvrir le style de l’auteur, même si, comme je le crains un peu, son style sera adapté à l’esprit et à la culture d’un enfant.
On va bien voir ce qu’on va voir.
Un dernier mot. J’apprécie votre diction remarquablement claire (à part la confusion entre tâche et tache, qui est devenue générale en France), diction ni rapide ni lente, qui ne fatigue ni ne lasse.
Je conseillerais vos lectures à des étudiants étrangers en français.
Cher Ahmed, votre fidélité constitue toujours un précieux encouragement. Merci pour vos bons voeux; en échange je vous souhaite le meilleur pour cette année qu’il faut espérer plus enthousiasmante que la précédente. A bientôt.
Chère Fraise, c’est grâce à vous que je m’adonne à la lecture de Léon Blum. Merci donc! Je vous avoue que les prochaines lectures de cet auteur risquent d’être plus différées car je ne pensais pas qu’il serait aussi difficile d’en trouver les oeuvres! Je vous réitère mes voeux de bonheur, de santé et de beaux moments de partage littéraire.
A bientôt. Christian