Journal écrit en hiver

Journal écrit en hiver

• • •More

Anti-héros bovien, Louis Grandville est un jeune homme jaloux et manipulateur qui fait peser sur sa femme Madeleine, un peu frivole mais fidèle, le poids d’une observation inquiète et permanente de ses moindres faits et gestes. Son journal relate sa destruction méthodique de l’harmonie de leur couple, de scènes de jalousie en accusations, jusqu’au départ de Madeleine, rupture qui, d’une certaine façon, soulagera Louis. Cette chronique conjugale cruelle et désespérée étudie avec minutie le désaccord dans un couple au moyen d’une écriture aux résonances quasi proustiennes.

Max Jacob lui écrivit : « Je crois qu’on n’a jamais poussé plus loin l’analyse et je ne vois pas quel rival vous avez dans ce sens. » (Source : Bibliothèque numérique romande)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Source Pixabay.

Livre audio gratuit ajouté le 19/12/2018.

13 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Cocotte, quelle oeuvre cruelle que celle-ci. Comment vous êtes-vous sentie en la lisant ? N’avez-vous pas souffert ?
    C’est encore pire écrit ainsi à la 1ère personne parce qu’on est enfermé dans l’engrenage compulsif de la folie sado-masochiste du narrateur. En l’écoutant je me disais que c’est une analyse très actuelle du terrible mécanisme qui peut mener un homme, dans un couple, à une jalousie meurtrière.
    Merci d’avoir eu le courage de nous transmettre cette oeuvre.

  2. Dame Cocotte,

    Merci.
    Bien sûr que le travail de nettoyage doit prendre beaucoup de temps en plus d’être très, très fastidieux et l’occasion de faire mille et une fausses manipulations : ah, l’enfer des effacements et des copier-coller, surtout avec l’audio, pire qu’avec du texte !
    N. B. Faire des fichiers courts, de trente minutes seulement est une bonne idée.

    Bon courage pour la suite et merci à vous.

  3. Cher Le Barbon
    Un chaleureux merci pour votre amicale vigilance.
    En effet, il y avait un cafouillage dans le chapitre 9. Il devait s’arrêter au bout de 36 minutes. Je ne veux pas faire des parties trop longs pour ne pas lasser l’auditeur. Quand le texte est d’un seul tenant, je découpe, de façon aléatoire, des chapitres de 30 minutes environ.
    Le chapitre 9 aurait du se terminer au bout de 36 minutes. Ce qu’il y avait à la suite était mon brouillon, l’enregistrement brut, du “20 décembre”, qui aurait du passer à la poubelle et qui s’est trouvé malencontreusement collé à la suite du même chapitre, corrigé.
    Comme vous avez pu le constater, je me trompe beaucoup dans mes enregistrements et le nettoyage et la réécoute me demandent 3 ou 4 fois plus de temps. Qu’ils sont heureux, les donneurs de voix qui ne se trompent jamais! Je les admire et les envie.
    Encore une fois, grâce à votre vigilance, ce cafouillage a été corrigé, ainsi que le zip. J’espère très fort que tout est OK maintenant.
    Croyez à toute ma sincère et chaleureuse gratitude, pour tout!
    Amitiés
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×