Page complète du livre audio gratuit :


BOVE, Emmanuel – Le Beau-Fils

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 11h 27min | Genre : Romans


Emmanuel Bove

« Personne dans la vie n’est exactement ce que nous espérons. Les gens ne sont au fond que ce que nous voulons qu’ils soient ». Avec Le Beau-Fils, roman de 1934, annoncé par son éditeur comme celui de la maturité, Emmanuel Bove livre son récit le plus ouvertement autobiographique. Encore adolescent, Jean-Noël perd son père. Annie, sa belle-mère, issue d’un milieu social aisé, va le prendre sous son aile ; mais Jean-Noël n’aura de cesse de la décevoir, errant d’une relation amoureuse à une autre, faisant traîner ses études. Basculant d’un milieu social à un autre, toujours en quête d’argent, il se laisse porter par les aléas de sa vie. Annie en serait-elle la clé ? (Source : Bibliothèque numérique romande)

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Le Beau-Fils.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 3 817 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

12 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Francine du Québec le 28 juin 2019

    Bonjour chère Cocotte 😊
    C’est encore moi, pour vous faire un petit coucou et vous remercier de ce beau roman d’Emmanuel Bove que j’adore. Je suis en train de le télécharger et j’ai très hâte de l’écouter.
    J’espère que vous ne souffrez pas trop de la canicule. Les informations disent qu’en Europe le thermomètre est monté jusqu’à 40 et plus avec l’humidité. Ouff
    J’espère que nous n’aurons pas ça chez nous aussi. Je n’aime pas beaucoup les chaleurs accablantes. Dans ce temps là, je reste à l’air climatisé.
    J’espère que vous prendrez des vacances pour vous reposer cet été. Je vous souhaite une agréable fin de semaine et je vous remercie pour votre bon travail. Je suis contente qu’il reste des romans d’Emmanuel Bove. 😊😊😊
    Avec toute mon amitié
    Francine

  2. Cocotte le 28 juin 2019

    Chère amie Francine
    Vous êtes la première à me dire que ce Beau-fils vous a plu. Cela me fait très plaisir. Je suis contente que vous aimiez les romans d’Emmanuel Bove.
    hélas, il n’y a plus d’inédits. Ils sont tous maintenant dans la bibliothèque de Littérature Audio.
    Nous sommes en été, il est normal qu’il fasse chaud. m

  3. Cocotte le 28 juin 2019

    Oups! Désolée, j’ai du effleurer par inadvertance le bouton qu’il ne fallait pas. je continue.
    C’est normal qu’en été, il fasse chaud, mais la canicule est arrivée très tôt cette année. Bien obligés d’attendre qu’elle passe, en prenant quelques précautions de prudence. 45° prévus dans ma ville natale. On finit par s’habituer à la chaleur.
    Vous n’en souffrirez pas beaucoup puisque vous avez la climatisation, mais, quand il faut sortir, la différence de température est encore plus dure à supporter.
    Quoi qu’il en soit, je vous proposerai bientôt un autre roman d’Hector Malot, auteur très présent sur le site, et très apprécié.
    J’espère que vos vacances se rapprochent et que vous passerez quelques semaines de repos et d’agréables changements dans vos occupations. Je vous accompagnerai volontiers dans ce magnifique Canada!
    Un très grand et chaleureux merci pour votre très encourageant commentaire.
    Toutes mes amitiés. A bientôt!
    Cocotte

  4. Le Barbon le 19 décembre 2019

    Merci, dame Cocotte, pour ce nouveau Bove.

  5. Cocotte le 19 décembre 2019

    Ah, cher messire Barbon, cela me fait plaisir de vous retrouver. Vous vous faisiez rare ces temps-ci.
    je suis ravie de voir que vous aimez bien Bove. Hélas! Il n’y a plus de roman nouveau inédit et numérisé. Tout ce qu’il a écrit est déjà dans la bibliothèque. Il en reste encore peut-être quelques uns que vous n’avez pas écoutés.
    Merci pour cet encourageant commentaire, que j’ai beaucoup apprécié.
    Amicalement
    Cocotte

  6. Sylvie le 4 janvier 2020

    Bonjour Cocotte et merci pour cette lecture. Moi aussi j’ai aimé cette oeuvre bizarre et attachante.J’ai trouvé que par bien des aspects (errances dans les rues de Paris, appartements divers, personnages déclassés, hésitations, atmosphère mélancolique) elle annonçait Modiano. Jusqu’au prénom Annie choisi aussi par Modiano dans une oeuvre très triste. Peut-être Modiano s’en est-il inspiré…
    Je vais écouter les autres Bove quand j’aurai fini César et Octave lus par vous !

  7. Cocotte le 4 janvier 2020

    Bravo pour votre analyse de cette lecture. c’est exactement cela : vous avez parfaitement compris tous les aspects de Bove. Tous ses romans sont sur le site.
    Tiens, je vais lire ce roman de Modiano dont vous parlez, pour moi, bien sûr, car son œuvre n’est pas encore libre de droits. vous m’avez donné une bonne idée.
    Octave et César, c’est très différent, bien sûr. Je constate avec plaisir que vos goûts sont très éclectiques. Beaucoup d’auteurs vous attendent… Merci, chère Sylvie pour ces retours très encourageants. Ils me touchent et me motivent beaucoup.
    Amicalement
    Cocotte

  8. Sylvie le 4 janvier 2020

    Le roman de Modiano où on trouve un personnage nommé Annie, c’est Remise de peine, qui est autobiographique mais Bove m’évoque aussi d’autres romans du même auteur.
    Oui mes goûts sont éclectiques mais s’attachent soit aux bons auteurs, soit à l’histoire et ce site littéraire me comble, à présent que j’ai les yeux fatigués.
    Cette année j’ai écouté plus de soixante œuvres (et plutôt des gros pavés que des nouvelles!).
    Et là je suis en train de rattraper mes commentaires de 2019 !
    Meilleurs vœux

  9. Cocotte le 5 janvier 2020

    Chère Sylvie
    Merci pour le titre du roman.Je vais voir à ma médiathèque s’il est disponible. Sinon, je l’achèterai quand j’aurai l’occasion d’aller à la FNAC.
    Il y a beaucoup de romans, de tous les genres, dans Littérature audio. Je n’ai pas le temps d’écouter tous ceux qui me tentent, mais je les télécharge. Ils me seront précieux en cas de maladie… ou d’impossibilité d’enregistrer.
    J’ai constaté en effet que les audio lecteurs, en général, aiment davantage les romans que les nouvelles. Vous me confortez dans cette opinion. Pour moi, une nouvelle est une petite récréation agréable entre deux gros pavés.
    Bonne, belle et heureuse année à vous aussi.
    Amicalement
    Cocotte

  10. Beautemps le 13 mai 2021

    Chère Cocotte,
    un très grand merci à vous pour cette belle lecture intéressante! Les personnages m’ont laissé en partie un peu indifférent et je n’ai pas bien réussi à juger du comportement de chacqun. Que penser d’eux? Mais c’est cela qui m’a plu le plus. Dans la vie aussi on ne sait pas toujours ce qu’on doit penser d’autrui ni on est rassuré des pensées que les autres se font à propos de soi-même. Je suis désolée pour mon francais, mais il vaut mieux écrire maintenant et comme je peux sous l’impression de cette lecture au lieu d’attendre une heure plus favorable pour écrire en francais dans le lointain… C’est ce que je fais trop souvent… Un grand merci à vous, chère cocotte avec votre vivacité et votre diction si nette et votre interprétation que je trouve toujours juste, la lecture m’a fait un très grand plaisir!
    Je vous souhaite une très agréable soirée et j’éspère que vous avez passé une belle journée de fête aujourd’hui!
    Chalaeureuses amitiés,
    Katja

  11. Cocotte le 14 mai 2021

    Chère Katja
    Votre commentaire m’a beaucoup touchée et m’a fait un très grand plaisir. Vous m’encouragez beaucoup et je vous en remercie.
    Ne soyez pas désolée pour votre français. Vous ne faites aucune erreur. Je vous admire beaucoup pour votre maîtrise de ma langue… et d’autres aussi, probablement. Et vous avez tout à fait raison d’écrire sous l’impression de votre lecture.
    Toutes les œuvres de Bove sont maintenant sur le site. Si vous aimez cet auteur, j’espère qu’il vous en reste encore quelques unes à écouter.
    Le printemps tarde à arriver dans l’Île-de-France! J’espère qu’à Vienne, vous pouvez en profiter pleinement.
    Avez-vous le plaisir d’un week-end de repos et de début de déconfinement? C’est si bon d’espérer un peu de notre vie d’avant, tout en respectant les gestes-barrière, bien sûr, on n’est jamais trop prudent.
    Je vous souhaite de bons moment passés en compagnie de Littérature audio pendant ce long pont, tant attendu, et très agréable.
    Chaleureuses et sincères amitiés
    Cocotte

  12. beautemps le 15 mai 2021

    Chère Cocotte,
    merci beaucoup pour votre si aimable et chaleureux commentaire. Le lire était comme une bonne étoile dans ma journée. Ici le doux printemps comme on le connait n’est pas vraiment arrivé. Le temps est plutôt « tropique »: Quend il y a du soleil il fait chaud comme dans le désert, à l’ombre on frissonne, dans la nuit on peut se couvrir de son manteau d’hiver – je réponds pour le mois d’avril. Le temps change très rapidement et des journées entières je me sente prête à m’endormir…
    En écoutant j’ai sauté le chapitre 8 qui était placé dans un autre fichier de ma liseuse. Le fait d’avoir sauté la connaissance de l’ »héros » avec sa première femme et avec Laure m’a rendue le récit en partie difficile – tout à coup tant de noms… Après le chapitre 36 j’ai écouté le chapitre 8, ordre à ne pas recommander ;-) . Je pense que je fais assez de fautes, en traduction j’en avais toujours beaucoup, mais la très gentille résponsable qui a corrigé mes traductions a été « sévère », elle avait gagné les prix les plus durs en traduction, une vraie merveille dans ce domaine. Assez de rouge (grammaire), mais aussi quelques points verts (idées). Je vous souhaite une très belle journée de dimanche, chère Cocotte, je suis bien à vous,
    sincères et chaleureuses amitiés,
    Katja

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.