BOVE, Emmanuel – Un soir chez Blutel
Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 3h 35min | Genre : Nouvelles
Maxime Corton arrive à la gare de l’Est à Paris, de retour de Vienne où il a habité quelque temps. Il espère vivre en paix à Paris. Il prend une chambre très modeste. Il rencontre Madeleine, une prostituée. Après quelque hésitation, il décide de rendre visite à son ancien ami Blutel, qu’il n’a plus revu depuis la fin de la guerre. Lorsqu’ils se trouvent l’un en face de l’autre, ils ne savent pas quoi se dire. Blutel a invité d’autres personnes, qui arrivent au fil de la soirée. C’est une réunion de petits bourgeois, de gens figés dans leur comportement, acceptant leur destin sans rancune ni révolte. La grande guerre plane sur tous ces destins, et sur ce que ses personnages auraient pu devenir sans elle. Bove cisèle leurs portraits, sans prendre parti, ni juger. (Source : Bibliothèque numérique romande)
Illustration : Max Liebermann, La Famille de l’artiste (192?).
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Merci beaucoup,

mais je n’arrive plus à suivre l’écoute pour le moment.
A ce rythme du moins…
Merci dame cocotte
Merci Cocotte pour ce roman d’Emmanuel Bove que je commence à écouter dès ce soir. Un pur délice que d’écouter ce roman de cet auteur que j’adore 😊.
J’espère que vous allez bien en ce mois de Novembre, avant dernier mois avant 2018. Moi je vais très bien, le temps est encore agréable de belles journées de soleil, malgré des journées pluvieuses qui suivent. La neige devrait arriver dans quelques semaines. Je vous salue amicalement et j’ai hâte de vous retrouver pour d’autres romans. Bonne journée chère Cocotte et un grand merci 😊
Ah! Mon cher beau chevalier Trollus
Quel dommage que vous ne puissiez pas suivre l’écoute pour le moment! mais je vous fais confiance! Les vacances de Noël s’approchent! Vous allez avoir beaucoup d’heures disponibles!
Mais comme je vous remercie de m’envoyer tout de même un mail très amical, et de me faire confiance, a priori.
Un petit coucou, comme vous savez si bien les envoyer, me met en joie. merci!
Très grande révérence de cour.
Cocotte
Chère amie Francine
J’étais sur le point d’abandonner les lectures d’Emmanuel Bove, car il me semblait que cet auteur commençait à lasser les audio lecteurs. Vous venez de me prouver que ce n’est pas le cas. Donc, je vais guetter d’autres livres numérisés qui ne tarderont pas à être publiés.
Comme vous le voyez, votre aimable mail m’a encouragée et a orienté mes prochains choix.
Il pleut aussi dans la région parisienne. Que voulez-vous? Nous sommes dans des régions tempérées et chaque saison a son charme!
Profitez bien des dernières belles journées ensoleillées, en attendant la neige et ses plaisirs.
A bientôt! Amitiés!
Cocotte
Chëre Cocotte
Je vous écoute avec un grand plaisir depuis de nombreuses années et ai et plusieurs fois l’occasion de vous exprimer ma satisfaction et mon plaisir. Aussi ai-je hésité avant de vous écrire que pour moi qui ne suis plus toute jeune ce texte est trop rapide et que je ne peux l’écouter. Toutefois à travers vos échanges avec vos auditeurs j’ai cru remarquer tant votre gentillesse que votre finesse et pense donc que vous ne prendrez en rien mes propos pour un reproche. Je vous l’adresse donc avec toute la gratitude que je vous dois espérant que « votre passage à la vitesse supérieure » n’est que temporaire et ne me privera pas du bonheur de votre écoute. Bien chaleureusement.
Chère Dominique
Merci pour votre aimable commentaire. Bien sûr, votre remarque est formulée avec tant de tact qu’elle ne me blesse pas. Je vous comprends tout à fait. Moi-même, je suis obligée de faire répéter quelquefois mes enfants parisiens qui parlent trop vite pour moi, fille du Midi, comme vous le savez, donc habituée à un débit plus lent.
A partir de maintenant, je vais enregistrer moins rapidement. Je n’ai pas le courage de recommencer le début de ma lecture en cours, mais je vous promets de passer à la vitesse inférieure dès aujourd’hui. Si le Père Noël m’apporte ce que je lui ai demandé, je vous offrirai, pour vous remercier de votre délicatesse et pour vous consoler de ce Soir chez Blutel, quatre romans de Bove, pas encore numérisés.
Amitiés
Cocotte
Merci Cocotte de votre réponse. Très bonne soirée à vous.
Existe t’il un audio d’Emmanuel bove: le piège.merci de votre attention.
Dov
Cher Dov
Oui, il existe bien « Le Piège », d’Emmanuel Bove. Il fait partie des intentions de lecture de Christian Dousset, l’un des meilleurs donneurs de voix du site. Il ne va certainement pas tarder à publier ce roman. Moi-même, je suis en train d’enregistrer « L’impossible amour ».
Voilà, je pense, de quoi vous satisfaire dans le proche avenir. J’espère que cette réponse vous fera plaisir.
Cordialement
Cocotte
Bonjour chère Cocotte!
Je ne vous ai pas encore remercié pour un livre qui m’a beaucoup plu et la découverte de cet auteur. J’ai écouté ce livre il y a quelques années, comme öe temps passe! J’aime bien l’atmosphère que l’auteur crée. Il faudrait découvrir plus de livres de lui, mais je pense que jen ai par chance trouvé un qui me plaira peut-être le mieux de lui…
Chaleureuses amitiés
Katja
Bonjour, chère Katja
Comme vous, j’aime beaucoup Emmanuel Bove. C’est un auteur original. Plusieurs de ses romans sont tristes et pessimistes, mais il y a une atmosphère, une écriture, qui le rend unique. J’aimerais bien, moi aussi, trouver d’autres romans inédits, mais tout ce qu’il a écrit est déjà dans la bibliothèque de Littérature audio.
J’espère bien que vous allez en trouver un qui vous plaira davantage. Le plus émouvant pour moi est « La mort de Dinah », j’avais les larmes aux yeux en l’enregistrant. Mais celui que je préfère, et qui est le plus apprécié des audio lecteurs, est « Le meurtre de Suzy Pommier ».
Et vous avez encore plus de 8000 lectures qui vous attendent.
Je vous souhaite de très agréables moments en notre compagnie et, en vous remerciant pour votre si aimable commentaire, je vous envoie toute mon amitié
Cocotte
Merci, chère Cocotte, pour votre si aimable commentaire! Je vous remercie beaucoup de m’avoir signalé les deux autres livres de Bove. Il faut donc absolument que je les lise, vous m’en avez donné le goût!
Je vous souhaite une très agréable soirée et jeretournerai aussitôt à vous dans un autre commentaire
Mes chaleureuses amitiés,
Katja
P.S.; Le chiffre de 8000 semble me hanter car je dois, ensemble avec une collègue, faire 8000 transcriptions de lettres écrites à la main jusqu’au 1er mai…