Page complète du livre audio gratuit :


CABANÈS, Augustin – Mme de Sévigné, médecin sans diplôme

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 44min | Genre : Essais


Mme de Sévigné, médecin sans diplôme

Cette chronique littéraire de l’historien de la médecine, le Dr Augustin Cabanès (1862-1928), extraite de son livre Médecins amateurs, a été publiée dans la revue Lisez-moi Historia en 1934.

« Mme de Grignan ayant prié sa mère d’introduire un jeune docteur auprès de sa cousine germaine, la marquise lui répond : « Je parlerai à Duchesne (Duchesne était le médecin de la malade en question), de votre petit médecin, à qui nous donnerons dans notre quartier quelques malades à tuer, pour voir un peu comment il s’y prend ; ce serait dommage qu’il n’usât pas du privilège qu’il a de tuer impunément. »
« Quel plaisir, lui écrit-elle un autre jour, de vous entendre discourir sur tous les chapitres que vous traitez ! Celui de la médecine me ravit ; je suis persuadée qu’avec cette intelligence et cette facilité d’apprendre que Dieu vous a données vous en saurez plus que les médecins ; il vous manquera bien quelque expérience et vous ne tuerez pas impunément comme eux ; mais je me fierais bien plus à vous qu’à eux pour bien juger d’une maladie. »

Mme de Sévigné, médecin sans diplôme.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Biographies, Essais, , ,

 

Page vue 755 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.