Page complète du livre audio gratuit :


CLARÉTIE, Jules – Camille Desmoulins (Extraits)

Donneur de voix : Iamnot | Durée : 26min | Genre : Histoire


Camille Desmoulins2

Voici quelques extraits d’une superbe biographie de Camille Desmoulins et de ses amis « dantonistes ». Je recommende particulièrement la conclusion qui est d’une grande beauté.

Le premier extrait décrit la France de la période pré-révolutionnaire ainsi que l’engagement de Desmoulins ; le deuxième donne un exemple des requêtes des communes écrites dans les cahiers de doléances (je vous conseille de lire la version écrite qui est extraordinaire de par sa simplicité, sa profondeur et son orthographe) ; enfin, j’ai enregistré la conclusion de ce livre qui nous rappelle ce que représente non seulement Camille Desmoulins et ses amis mais surtout la Révolution dans son ensemble pour des citoyens de notre chère république.

> Écouter un extrait : Avant 1789.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Avant 1789.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Doléances.mp3
Conclusion.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Biographies, Histoire, ,

 

Page vue 8 120 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

4 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. LAGAFFE le 13 juin 2012

    «Je vous conseille de lire la version écrite qui est extraordinaire de par [...] son orthographe », écrivez-vous.

    Pourquoi ? Etrange affirmation.

  2. Iamnot le 14 juin 2012

    Lagaffe, merci pour votre question. C’etait un peu difficile d’expliquer cela dans le billet.

    Le texte est ecrit par des representants du peuple dans une petite bourgade, c’est-a-dire par des paysans peu lettres dont l’ecriture est d’autant plus touchante qu’ils mettent tout leur coeur a composer un texte ecrit en partie phonetiquement car personne dans leur entourage ne devait pouvoir corriger ce texte qui semble a nos yeux formel et important (doleances a envoyer au roi). Il y a plusieurs textes similaires (d’autres encore plus phonetique) dans le livre mais celui est, selon moi, le plus touchant, je l’ai donc lu en esperant que cela amenera des auditeurs a lire le livre de Claretie qui est tres bon (le meilleur que j’ai lu jusqu’a maintenant).

  3. LAGAFFE le 14 juin 2012

    @ Iamnot
    Merci, monsieur, pour votre réponse.
    Ce livre me paraît particulièrement intéressant – surtout parce que la période révolutionnaire m’intéresse et que j’essaie vainement depuis des années de me faire une opinion sur cet épisode de notre histoire. Paraît que c’est « un bloc », comme disait l’autre… Et quoi d’autre ?
    Dommage que vous n’ayez pu lire le livre en entier.
    En tout cas, merci pour ces passages.

  4. Iamnot le 16 juin 2012

    Lagaffe, pour vous faire votre opinion, je crains qu’il n’y ai pas d’autres choix que de lire et lire encore sur cette epoque (ainsi que sur les quelques decennies anterieures et posterieures). C’est un travail de longue haleine. Cependant, il y a un avantage: les ecrits de et sur cette periode sont souvent extraordinaires…

    J’aurai aime lire le livre entier mais n’ai pas le temps pour ce travail. C’est un livre de plus de 400 pages qui vous prendra 50 fois moins de temps a lire que mois a le lire…

    En tout cas, je suis content que les passages vous ai plu.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.