Page complète du livre audio gratuit :


COLET, Louise – Enfances célèbres : Mozart

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 18min | Genre : Biographies


Mozart à treize ans

La poétesse Louise Colet a publié en 1862 Enfances célèbres. Dans la liste des enfants doués (Amyot, d’Aubigné, Gassendi, Pascal, Jean Bart, Rameau, etc), elle consacre un chapitre à la jeunesse de Mozart lorsqu’il transcrivit de mémoire le Miserere d’Allegri.Il faut savoir que cette œuvre, composée vers 1630, était chantée dans la Chapelle Sixtine, pendant la Semaine Sainte et uniquement en ce lieu et à cette occasion, devant le Pape et les cardinaux agenouillés ; le Vatican avait interdit de la reproduire ou de la diffuser afin d’en préserver le caractère unique. La transcrire ou la jouer ailleurs qu’en ces lieux était puni d’excommunication. Alors qu’il visitait Rome, avec son père, Mozart eut la chance de pouvoir écouter ce Miserere. Le soir même, il retranscrivait le morceau de mémoire. Le Miserere obtenu fut publié en 1771 à Londres et l’interdiction papale levée.

Mozart.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)





> Références musicales :

Gregorio Allegri, Miserere Mei Deus, interprété par le chœur Schola Romana Ensemble, sous la direction de Stefano Sabene (avec l’aimable autorisation de M. Sabene).

Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem , 1er mouvement, interprété par l’ensemble Westminster Choir, New York Philharmonic, dirigé par Bruno Walter (1956, domaine public).

> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Biographies, ,

 

Page vue 8 857 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

3 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. filippova le 19 décembre 2011

    La musique divine que A.Mozart a ecrit,sa memoire fabuleuse font admirer son talent.
    Merci a R.Depasse pour la lecture.

  2. Christine Sétrin le 12 janvier 2012

    Bonsoir,

    Nous remercions chaleureusement le choeur de la Maîtrise des Garçons de Colmar et le label discographique K617 qui nous ont également donné l’autorisation d’utiliser leur magnifique enregistrement du Miserere.

    Il faut absolument écouter cette version dans son intégralité :) !!!

    À bientôt,

    Ch.

  3. [...] Enfances célèbres de Louise Colet, voici, réunies, après celle de Mozart, celles de Blaise Pascal et de ses deux [...]

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.