Page complète du livre audio gratuit :


COMBE, T. – Village de dames

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 5h 42min | Genre : Romans


Luthern

Mlle Alyse est face à un défi. Comment louer les maisonnettes de l’ancien établissement de santé de son père que les gens du pays appelaient docteur Typhoïde ? Elle a beau passer des annonces, les candidats ne se bousculent pas. Peu à peu et au fil de locations, se constitue dans ce petit hameau des hauts neuchâtelois une communauté de femmes, un « Village de Dames », comme on se met à l’appeler. T. Combe nous entraîne, avec un regard malicieux et bienveillant, dans ses replis, dans les arcanes des relations quotidiennes, des amitiés et des querelles intestines de cette communauté si tranquille et si proprette en surface.
En cinq nouvelles reliées les unes aux autres par le fil narratif, elle nous fait découvrir le charme désuet de ces histoires de femmes qui tentent de remplir leur vie de « non mariées » : célibataires « vieilles filles », veuves, ou abandonnées, malgré une condition et des conventions qui leur imposent oisiveté et futilité. Les péripéties ne manquent pas et T. Combe sait observer et nous dépeindre leurs travers, comme leurs héroïsmes du quotidien. Et bien sûr, les loups vont débarquer dans la bergerie… (Source : Bibliothèque numérique romande)

Illustration : Luthern, un village suisse (photographie de Severin.Stalder, licence Cc-By-Sa-4.0).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Village de dames .zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), , ,

 

Page vue 2 220 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

16 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claryssandre le 7 septembre 2019

    Bonjour chère Cocotte ! J’avais beaucoup apprécié des nouvelles de cet auteur lues il y a quelques années. Je vous rajoute donc tout de suite à ma liste de lecture en attente. Celle ci s’allonge du fait de la grande et généreuse productivité des DDV. Les journées sont (enfin!) devenues trop courtes. Merci à vous, à vous tous, mes héros, mes sauveurs !

  2. Cocotte le 7 septembre 2019

    Merci, chère Claryssandre, pour votre fidélité et vos toujours si aimables et encourageants commentaires.
    Puisque vous aimez cet auteur suisse, un peu inconnu, je viens d’envoyer sur le serveur des nouvelles policières, de T. Combe, avec un détective aveugle. Le thème est original et François bien sympathique. Vous me direz si vous avez aimé.
    Comme vous, j’ai une longue liste de lectures en attente. Je n’ai pas le temps de tout écouter.
    En tout cas, je suis ravie de vous changer un peu les idées, ainsi que mes collègues DDV.
    Amitiés
    Cocotte

  3. Francine du Québec le 8 septembre 2019

    Bonjour ma chère Cocotte
    Contente de vous retrouver enfin. Mais même si cela fait quelques temps que que je n’ai pas mis de commentaires, j’étais là quand même, très intéressé pour connaitre la fin du roman de l’héritage d’Arthur (la suite de la fille de la comédienne)de notre cher Hector Malo. Je dois vous avoué que ce roman m’a tenu captive jusqu’à la fin. Mais, jai trouvé que cela finissait mal. J’aurais tellement voulu que Denise soit l’héritière. Mais au moins, elle a marié celui qu’elle aimait et la méchante maîtresse du marquis n’a rien eu.
    J’espère que vous avez passé une belle été et de belles vacances. Moi j’ai bien profité de l’été et elle se poursuit ici avec des températures plus fraîches mais encore chaude.

    À présent je télécharge : village de Dames. Je crois bien que cela va me plaire même si je ne connais pas l’auteur.

    Un gros gros merci Cocotte pour les romans que vous avez lu dernièrement de Hector Malo. Je peux vous dire que cela m’a énormément plu.
    À bientôt ma chère amie et prenez soin de vous 😊
    Amicalement
    Francine

  4. Cocotte le 8 septembre 2019

    Bonjour, ma chère amie Francine
    C’est toujours une joie de retrouver vos commentaires. Peut-être Malot avait-il l’intention de torturer cette méchante Clémence, comme le laisse espérer les dernières lignes de l’Héritage d’Arthur. Mais il n’a pas écrit cette suite.
    J’ai en projet deux Malot, l’un bien long et l’autre plus court, dans quelques semaines. Ce romancier plait beaucoup, et c’est un plaisir pour moi de l’enregistrer et de découvrir l’intrigue au fur et à mesure, en sachant que de nombreux audio lecteurs vont l’écouter et l’apprécier.
    J’ai commencé un Conan Doyle, sans Sherlock Holmes, mais plutôt sentimental, pour dames, qui devrait vous plaire. Il y a toujours l’immense talent de cet auteur.
    Belle fin d’été! Nous avons eu deux épisodes de canicule, pendant quelques jours. mais bon, c’est l’été, c’est normal d’avoir chaud! Hi! Hi! Hi!
    Merci pour votre amical message, qui est mon meilleur début de journée.
    Amitiés
    Cocotte

  5. lydie le 9 septembre 2019

    Merci beaucoup pour cette lecture ! comme c’est charmant, original ,désuet et drôle.

  6. Cocotte le 10 septembre 2019

    Chère Lydie
    T. Combe est une romancière suisse, trop peu connue en France. Vous avez raison : ses textes sont désuets, et tout à fait charmants. Samedi, vous pourrez écouter, si vous voulez, quelques nouvelles policières de cet auteur. J’espère qu’elles vous plairont autant que ce Village de Dames.
    Merci pour votre commentaire, qui m’a fait un grand plaisir. je suis ravie que vous aimiez cette lecture.
    Cordialement
    Cocotte

  7. Esperiidae le 10 septembre 2019

    Chère Cocotte,

    Quelle plaisir de vous entendre dans ces textes de T.Combe! Je n’ai malheureusement pas assez de temps avec « Guerre et Paix », pour enregistrer autant de textes que je le voudrais, T.Combe fait partie des auteures de ma région, que j’ai eu plaisir à faire découvrir, et dont j’étais frustrée de ne pouvoir offrir plus de ces textes sur LA! MERCI pour cette belle lecture :-) !

  8. Cocotte le 10 septembre 2019

    Chère Esperiidae
    Je regrette que vous soyez si peu présente sur le site, mais, effectivement, l’enregistrement de Guerre et Paix doit vous demander beaucoup de temps de montage! Mais le résultat est superbe. Vous et Vincent faites un travail remarquable.
    En effet, T. Combe est une excellente romancière, et c’est un grand plaisir pour moi de la faire connaître en France. « François Lecamp, détective aveugle, sera publié samedi, et j’envisage plusieurs autres romans de cette auteure.
    Ainsi, c’est une auteure de votre région? J’en suis ravie!
    Merci pour votre encourageant commentaire, chère Esperiidae.
    Amitiés
    Cocotte

  9. Sabrina le 11 septembre 2019

    Merci pour cette belle lecture !

  10. Cocotte le 11 septembre 2019

    Merci, chère Sabrina. je suis contente que vous ayez aimé cette lecture.
    Cordialement
    Cocotte

  11. Origan le 30 novembre 2019

    Cocotte, j’ai particulièrement aimé ce roman de T. COMBE. Merci pour votre lecture et toutes ces heures pendant lesquelles votre voix et ce que vous lisez m’aident très agréablement !

  12. Cocotte le 1 décembre 2019

    Chère Origan
    Parmi les romans de T. Combe, Village de dames est le premier dont le titre m’a attirée. Je découvre le texte au fur et à mesure de l’enregistrement, donc, c’est le titre qui me frappe. Je suis heureuse de voir que ces romans sont très appréciés. Ce sont Esperiidae et René Depasse qui m’ont fait découvrir trois de ses romans. les avez-vous écoutés? Je les remercie chaleureusement.
    Merci pour votre fidélité et pour vos encourageants commentaires. Vous me donnez envie d’en retenir d’autres.
    Amitiés
    Cocotte

  13. oreillesattentives le 7 février 2020

    Merci pour cette lecture qui m’a beaucoup amusée !
    J’ai retrouvé le style enjoué et comique que vous mettez parfaitement en valeur, et que j’avais particulièrement apprécié dans « les cœurs lassés « .
    Le premier et troisième chapitres sont vraiment réussis et vous m’avez donné de bons moments de gaieté, ça m’a bien fait rire !

    J’ai évidemment enchainé et « sauté » sur les aventures de Ferdine qui ne manquent pas non plus de rocambolesque même si je les ai trouvées un peu plus « conventionnelles » …
    merci encore et à bientôt

  14. Cocotte le 7 février 2020

    Chères Oreilles attentives.
    Les lectures de T. Combe ont en effet des sujets très différents. mais on retrouve toujours son humour et l’atmosphère de la Suisse.
    Comme vous, je trouve que chacun de ses romans est un véritable régal.
    merci pur votre si sympathique message.
    Amitiés
    Cocotte

  15. Bianca le 18 février 2020

    Merci Cocotte! Je viens de finir ce recueil que j’ai trouvé vraiment adorable et très bien écrit. L’atmosphère m’a fait penser au « Cranford » d’Elizabeth Gaskell. J’ai découvert cet auteur sur le site avec des nouvelles (La Pommière, etc); on retrouve ici son talent de conteuse, son humour, son humanité et une atmosphère très agréable couronnée généralement par un happy end. Un remède à la déprime! :) Merci encore pour ce beau travail. J’ai téléchargé « Bonne-Grâce » pour l’écouter bientôt.

  16. Cocotte le 19 février 2020

    Chère Bianca
    Vous avez donc aimé Cranford, d’Elizabeth Gaskell! J’aurais bien voulu le proposer aux fans de cette romancière, très appréciée, mais, hélas, les droits de traducteur ne sont pas libres.car Jeanne Bourret l’a publié en 1940. Il nous faudra attendre quelques années!
    Heureusement, grâce à Esperiisae et à René Depasse, nous avons pu découvrir T. Combe, mal connue en France qui m’a aussitôt séduite. Ey quelle coïncidence, je suis en train de terminer un autre roman « L’Etincelle » qui sera prêt dans quelques jours. J’espère que vous passerez un bon moment en l’écoutant.
    J’ai été ravie de vous retrouver et je vous remercie chaleureusement pour votre si bienveillant commentaire que je viens de découvrir et qui m’a fait un grand plaisir. Vous m’avez donné envie d’annoncer un ou deux nouveaux romans de cette auteure.
    Amitiés
    Cocotte

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.