Page complète du livre audio gratuit :


CONAN DOYLE, Arthur – Le Problème final

Donneur de voix : Vincent de l’Épine | Durée : 46min | Genre : Nouvelles


Lever de soleil

« C’est avec une profonde tristesse que je consacre ces dernières pages au souvenir de mon ami Sherlock Holmes, dont les facultés si exceptionnelles ont inspiré tous mes récits.
J’avais la ferme intention de passer sous silence l’événement qui a créé dans ma vie un vide si grand, qu’au bout de deux années il n’est pas encore comblé. Mais les lettres publiées récemment m’ont forcé à rompre le silence, et je me vois obligé d’exposer au public les faits tels qu’ils se sont passés.
Je suis, d’ailleurs, seul à connaître la vérité absolue ; il n’y a, du reste, plus rien à ménager : l’heure de parler est venue. [...] »

Traduction anonyme (publiée en 1930 par les éditions La Renaissance du livre).

Accéder à la liste complète des Aventures de Sherlock Holmes

Le Problème final.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)





> Références musicales :

Carl Maria von Weber, Der Freischutz, J. 277, Overture (domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, Policiers, , , ,

 

Page vue 25 674 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

20 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claudio le 3 janvier 2011

    Un Conan Doyle qui a échappé à m. Depasse?!

  2. René Depasse le 3 janvier 2011

    Non Claudio!Un nouveau lecteur ayant envie de lire ce dernier Doyle en entrant dans notre société littéraire,j’ai pensé qu’une version 2 était superflue.Et ça change un peu!Je ne vous promets pas d’autres Sherlock Holmes …..soigneusement protégés par la loi que sa profession l’oblige à respecter!Merci de votre fidélité

  3. Évelyne CD le 4 janvier 2011

    Voix agréable, belle diction… Bravo !

  4. cadichonne le 7 janvier 2011

    Merci beaucoup pour ce moment d’écoute. Bonne année à tous.

  5. Olivier 92 le 30 janvier 2011

    J’ai beaucoup apprécié cette lecture , belle v oix , belle mise en scène musicale . Merci beaucoup!!!

  6. mf le 2 février 2011

    Chaleureuses félicitations, superbe voix, diction impécable et musique bien choisie. Merci. A bientôt le plaisir de vous écouter de nouveau

  7. Tamson le 5 février 2012

    Merci beaucoup.

  8. Pierre Duflos le 22 mai 2012

    Merci

  9. Vincent de l'Épine le 23 mai 2012

    Merci à vous tous pour vos commentaires.
    Il s’agissait de mon premier enregistrement, et si je vois aujourd’hui qu’il est très perfectible, je suis heureux de voir qu’il est encore écouté et apprécié. Vos encouragements sont précieux et très motivants pour continuer.

  10. [...] Le Problème final [...]

  11. Pascale le 4 mai 2016

    Quel hasard! Aujourd’hui, c’est le 4 mai et je viens d’écouter ce dernier chapitre de la vie de Sherlock Holmes. Or c’est justement un 4 mai qu’il disparaît!
    Vous avez parfaitement réussi votre première lecture. Votre don de pouvoir changer de voix selon les besoins ajoute encore au plaisir de vous entendre. Merci tout plein

  12. Vincent de l'Épine le 7 mai 2016

    Bonjour Pascale,
    En effet, quel esprit d’à propos :-) !
    Je vous remercie beaucoup,cela me fait plaisir de constater que cette lecture, maintenant très ancienne, est encore écoutée ! Amicalement

  13. Yvan le 20 décembre 2016

    Cher Vincent de l’Épine,

    Je suis heureux que ce fut vous qui nous eussiez lu la fin des Sherlock Holmes d’abord pour une raison bien personnelle mais qui m’amuse fort : je suis très amuse d’entendre un de mes 3 liseurs prefers ici sur ce site, et que je découvris, si je ne m’abuse, en écoutant soit Les Aventures d’Arsène Lupin soit Les Aventures de Sherlock Holmes. En attendant, vous avez la voix bien charmante que j’imagine qu’aurait Arsène Lupin, et pour cela seule, le fait que vous eussiez lu cette fin des Sherlock Holmes, en me représentant que vous fussiez une espèce de Arsène Lupin vivant et moderne, me fait grandement plaisir, pour ne pas dire un plaisir fou ! Hahaha !;) Puis, il y a le fait que vous passez à merveille d’un personage à l’autre en pregnant soin de diversifier comme il faut leurs voix propres. C’est d’un enchantement ! Enfin, j’aime infiniment cette fin à la fois funeste et glorieuse que connut Sherlock Holmes, et que j’imaginerais du reste pareille à celle d’Arsène Lupin (ainsi, il me faudra me l’établir, mais je prendrai mon temps, car je veux encore me bercer de cette idée, toute vaine qu’elle peut encore. Hahaha !;).
    Pour quelqu’un qui a dessein de vous écouter jusqu’au bout ici, je ne suis nullement déçu !XDD
    Je me réjouis aussi si fort que cet audio soit déjà encore si écoutée et estimée !
    Avec toute mon admiration et que ces fêtes à venir vous soient particulièrement gaies pour vous et tous ceux qui vous sont chers dans votre vie^^,
    Un de vos fans^^,
    Yvan

  14. Vincent de l'Épine le 20 décembre 2016

    Merci Yvan, de votre très aimable commentaire ! Vous me faites rougir ; je n’imaginais pas avoir des fans… dois-je m’acheter des lunettes de soleil et une veste en strass :-) ?
    Je suis heureux d’avoir su personnifier à vos yeux ces deux formidables personnages. Sherlock Holmes particulièrement est très cher à mon coeur : il a enchanté ma jeunesse, et l’ouvre de Conan Doyle reste l’une de celles que je relis le plus souvent. C’est dire si votre commentaire me touche particulièrement, surtout pour ce livre audio qui fut mon tout premier.
    Grand merci à vous, ces encouragements me sont toujours infiniment précieux. Je vous souhaite également de douces et joyeuses fêtes de fin d’année.

  15. Yvan le 21 décembre 2016

    Cher Vincent de l’Épine,

    Peut-être est-il en effet temps pour vous, ainsi que Cocotte du reste, de vous acheter ces lunettes de soleil et cette veste cool !:-)

    Je suis bien aise, cher Vincent (si je puis déjà vous appeler ainsi), de savoir que vous commençates par lire un grand auteur qui vous était très cher dans la jeunesse(Conan Doyle); je suis si ému en vous lisant, car j’ai moi-même plusieurs grands auteurs que j’affectionne, et il y en a un parmi eux qui me touchent mortellement; c’est André Gide, ex-aequo avec Georges Courteline pour les romans, et suivi de tout près avec Pierre Corneille et Alfred de Musset, pour les poèmes et pièces. Je les aime à en pleurer ! C’est vous dire combien je vous entends si vous me dites combien vous aimez Conan Doyle, et s’il a enchanté votre jeunesse (pour moi, ce sont Pierre Corneille et André Gide qui m’ont fait entré plus en gout pour la belle littérature dans l’âge où je suis (l’âge adulte), tandis que Courteline et de Musset furent mes tout premiers sur la fin de mon adolescence). Vincent, mon cher liseur, attendu que vous aimez autant la belle littérature, et en particulier les Sherlock Holmes de Conan Doyle, souffrez que je vous indique les choses suivantes :

    1) Détective Conan :
    http://streaming-serie.me/dessin-anime/dessin-amine-vf/detective-conan-saison-1-en-replay-gratuit.html/
    (l’intégrale en VF de ses 20 saisons (842 episodes jusqu’ici)sur le site Manga City)

    Un mot sur Détective Conan : c’est, sinon le plus grand dessin animé japonais le plus populaire qui ait jamais été conçu, et sous tous les rapports (intrigue, doublage (VO,VF,et meme dans les autres doublages comme le doublage américain de la Funimation, car c’est en Anglais que je découvris en 2005, et depuis je ne rêve que de le voir en entire, tant il me plut et fait partie au surplus des dessins animés japonais qui me mirent le plus en gout pour le doublage et la belle littérature). En ce dessin animé, il est question de résoudre des énigmes policières de toute espèce, et le jeune protagonist se prend pour et est du reste véritablement ceci, un vrai Sherlock Holmes, celui-ci étant d’ailleurs, il le professe, son Héros comme son Auteur(fait que vous allez bientôt découvrir en vous mettant à l’épisode 1 qui va immanquablement vous plaire).^^
    Voilà tout ce que je vous en dis, meme s’il y a quantité d’autres choses qui vous reviendront chez Shinichi, car il va connaître une belle tragédie, qui va le contraindre justement de poursuivre sa “ carriere “ de “ Sherlock Holmes “ malgré ses premiers succès en ces resolutions qui ne vont pas tarder.;)

    2) Les Enquêtes de Murdoch
    http://www.voirfilms.co/serie/les-enqutes-de-murdoch.htm
    (L’intégrale de toutes les saisons de cette série si fameuse; selon les magazines tv français que je lis, et selon aussi ce que j’ai appris de mes recherches sur les series sur les sites streaming, c’est une des séries policières qui connaît le plus de succès, et ce depuis belle lurette. Un bon témoin de mon dire est le fait qu’elle en est déjà à l’épisode 09 de sa dixième saison. N’est-ce pas remarquable, quand on songe que des grandes series tv comme House, Grey’s Anatomy et Plus belle la vie ont reçu ou reçoivent jusqu’ici (pour Grey’s Anatomy et Plus belle la vie) respectivement 8,13 et 12 saisons ?:-) Du reste, grâce à vous, je m’en vais enfin découvrir, et me remettre à Détective Conan, et je vous en remercie chaleureusement !:-)

    3) Nicolas Le Floch
    http://www.voirfilms.co/serie/nicolas-le-floch.htm
    (Quel Bonheur que de trouver aussi cette si fameuse série française sur ce Sherlock Holmes française du temps des Lumières sur le meme site de streaming que Les Enquêtes de Murdoch (VOIRFILMS)! Régalez-vous en aussi d’autant plus que les episodes semblent encore continuer, et je vous suis encore bien obligé, Vincent, que vous me fassiez voir tous les episodes de Nicolas Le Floch, qui me manquez, et que j’aimai dès sa diffusion ici, sur TV5 Canada, voilà plus de 5 ans.:-))

    3)Master Keaton
    C’est sans doute le meilleur animé d’enquêtes policières des années 90; je ne connus pas ce D.A. (abréviation de dessin animé^^) dans mon enfance ni en mon adolescence, mais, je suppose que ce fut parce que d’autres dessins animés de ce genre tels que Nicky Larson, Inspecteur Gadget, Sherlock Holmes (Eh oui ! Il y eut aussi alors un D.A. de Sherlock Holmes, avec des animaux, dont le doublage fut du reste fort bon, que ce soit en français ou en VO ou en d’autres langues ! A DÉ-COUVRIR ICI AUSSI : http://www.ianime.tv/liste.php?manga=BbkCdhihfKnKBPQM997AduyTyjEsVSmFeRT MERCI 20 FOIS ENCORE, mon Cher, de me donner lieu de voir aussi ce D.A. que JE DOIS TOUJOURS voir EN ENTIER !XD)). Pour revenir sur Master Keaton que je viens de vous indiquer, ici, le particulier est que le protagoniste Master Keaton voyage en des pays si beaux, si exotiques (ces pays-memes que nous rêvons tous en notre vie de visiter !^^), et résout toutes les énigmes à la manière de Sherlock, lui aussi(tout de meme que le petit Détective Conan que je viens de vous recommender aussi chaleureusement !^^).^^ Au reste, le doublage français de Master Keaton est aussi bon que la VO et la version américaine (c’est par le doublage américain de la Funimation que je découvris ce dessin animé si remarquable où Master Keaton est doublé au demeurant par mon comédien préféré (pour les D.A. en Anglais) à savoir TED COLE !XD (Si vous pouvez aussi voir Master Keaton en Anglais, vous me ferez un plaisir fou surtout si vous me donnez ensuite votre avis sur la voix et le jeu de mon TED COLE, et MERCI encore par avance !;))
    GRANDS MERCIS à vous, mon cher, de m’avoir répondu aussi vite et aussi sincèrement, et avec d’autant d’enthousiasme et emotion, et pour les voeux aussi, et @ en 2017, mon cher Vincent, avec vos impressions sur mes recommandations, j’espère de tout Coeur !;)
    Yvan

  16. Lucos le 21 décembre 2016

    Merci beaucoup, Yvan, d’avoir pris le temps d’écrire
    ces intéressantes références !

    J’en profite pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes,
    ainsi qu’à monsieur de l’Épine !

  17. Yvan le 22 décembre 2016

    Merci beaucoup, Lucos, d’avoir pris le temps de lire ces références et de les trouver intéressantes ! Votre commentaire me fait un plaisir inouï !:-) Sitôt que vous vous serez mis à les découvrir, il me serait bien agréable de lire vos impressions dessus. De même pour vous, Vincent !:-) Je vous souhaite aussi des Fêtes très gaies, et que 2017 vous procure une satisfaction sous tous rapports différente de celle que vous ont données toutes les années jusqu’ici ! Adieu, Lucos, jusqu’à la prochaine fois !:-) Yvan P.S:
    1) sur la dernière référence de Master Keaton, on peut aussi découvrir ce très remarquable D.A. sur Manga City au lieu que voici :
    http://www.ianime.tv/liste.php?manga=BbkCdhihfKnKBPQM351AduyTyjEsVSmFeRT
    2) Au reste, Master Keaton est double merveilleusement bien en Anglais par TED COLE, lequel est mon meilleur comédien pour ce qui est du doublage des dessins animés japonais en Anglais. N’hésitez surtout pas à voir Master Keaton en « English dubbed » sur Youtube et sur des sites tells que Kiss Anime ou Dub Happy ou encore Anime Show pour l’entendre; il pourrait aussi vous render les doublages de D.A. en Anglais plus attachants.;):-)

  18. Vincent de l'Épine le 22 décembre 2016

    A mon tour de vous remercier, d’abord pour m’avoir fait l’honneur de m’associer à Cocotte, ensuite pour ces intéressantes références. Je connais bien Nicolas le Floch et Murdoch, dignes héritiers de Sherlock Holmes. Je ne suis pas familier avec les mangas et je ne connais pas du tout ni Detective Conan ni Master Keaton, mais ce sera l’occasion d’une nouvelle découverte. Grand merci à vous, et excellentes fêtes de fin d’année :-) !

  19. Yvan le 22 décembre 2016

    Bien le bonjour, Vincent :-) ! Je vous suis bien oblige d’aimer autant ces references que je vous ai marquees; je viens de me mettre à Sherlock Holmes, à Master Keaton et à Detective Conan en VF, et je vous avoue que je ne suis nullement déçu ! Je crois que ce vous sera de bien agréables découvertes d’autant mieux que vous n’êtes pas familiers avec ce type d’émissions.;) Je suis si content que vous sachiez déjà Murdoch et Nicolas le Floch et les jugiez dignes successeurs de notre cher Sherloch Holmes, car c’est bien ce qu’ils sont, en vérité. Avez-vous du reste vu le tout dernier Murdoch sur le site que je vous ai indiqué (soit l’épisode 09 de la saison 10) ? Je l’ai commence hier, et cette emission a réussi mon test haut la main, comme on dit.^^ À la vérité, j’applique le test des 10 premières minutes pour determiner si une emission va me plaire ou non, et pour cet episode, je n’ai pas meme eu à attendre les 10 min pour me prononcer dessus.;) Je vous remercie de tout Coeur pour ces voeux, ami, de m’avoir répondu bien vite, et excellentes fêtes de fin d’année à vous aussi, Vincent :-) !

  20. streamzze le 12 mars 2017

    merci

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.