Page complète du livre audio gratuit :


CRÉBILLON, Claude-Prosper Jolyot (de) – Le Sopha

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 6h 40min | Genre : Romans


Le Sopha

Les romans et les contes de Crébillon fils (1707-1777)  ont longtemps été décriés pour leur immoralité. Il peint avec brio et cynisme le relâchement des mœurs de son temps où règnent hypocrisie, duperie et perfidie. La publication du Sopha (1742) valut à l’auteur de ce « conte moral » un exil à trente lieues de Paris ; on lui reprochait son libertinage excessif, ses descriptions trop licencieuses des ébats amoureux sur des sophas et on le soupçonnait d’avoir caricaturé Louis XV dans le personnage ridicule et amusant du sultan Schah-Baham.

En Inde à Agra, le narrateur, Amanzei, se trouve par les miracles de la réincarnation hindoue métamorphosé en sopha. Son âme erre de sopha en sopha, et il raconte au Sultan et à la Sultane les divers exploits amoureux dont il a été le théâtre. À travers les mésaventures de cet accessoire essentiel du libertinage, l’auteur propose ainsi une vision pessimiste de l’amour et une satire audacieuse, égale pour les deux sexes, des coquettes et des petits-maîtres de l’époque.
Vous entendrez nombre de passages, souvent bien plus osés que celui-ci, mais sans aucune vulgarité, avec beaucoup de sous-entendus dans un style précieux, parfois alambiqué, qui rappelle celui de Marivaux :
« Consternée, et presque sans mouvement, elle baissait les yeux, n’osait le regarder, rougissait de honte et de colère. Enfin elle se mit à pleurer. L’Indien, lui prenant civilement la main, la conduisit sur moi, où, sans prononcer une seule parole, elle se laissa tomber. »
Les situations sont un peu répétitives… mais l’audition des 21 chapitres peut se fragmenter !

> Écouter un extrait : Chapitres 01 à 05.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Le Sopha.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 5. XVIIIe siècle, Romans, Romans (Complets), Érotisme, ,

 

Page vue 16 750 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

10 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Robert le 13 septembre 2011

    Du René Depasse, prenez, prenez toujours, sans même réfléchir, chers auditeurs, c’est du meilleur, le dessus du panier, la valeur sûre, la satisfaction garantie, la qualité au rendez-vous.
    Merci, René Depasse. Quelle productivité ! Longue vie et longue voix à vous.

  2. Robert le 16 septembre 2011

    J’ai particulièrement aimé les titres des chapitres du Sopha. J’ai été surpris de trouver une telle auto-dérision.

  3. carolalilou le 11 janvier 2012

    Je suis quelque peu decue des textes lus par Rene Depasse, il y manque tres souvent des passages, ce qui gate la comprehension de l’auditeur oblige de se rapporter au texte. Ce texte-ci est particulierement decevant, c’est un veritable texte a trou ! Je pense qu’il serait bon de ralentir le rythme de productivite et d’offrir un enregistrement de meilleur qualite.

  4. René Depasse le 11 janvier 2012

    Une petite précision ,svp,Carolalilou. Les trous sont-ils dans les chapitres isoles ou dans le zip?Comme personne ne s’est plaint avant vous,j’aimerais savoir !Merci de me donner des exemples

  5. carolalilou le 11 janvier 2012

    Je telecharge les zip a chaque fois. Il y a un saut de 8 pages dans Rene de Chateaubriand aue j’ai deja signale, et dans cette oeuvre-ci je ne les ai pas repertories mais il y en a au moins trois, notamment au debut du passage ou il est question de la relation entre Mocles et Almaide.

  6. carolalilou le 11 janvier 2012

    D’ailleurs, une autre coupure s’est presentee a moi, piste 3/6, 05:35, en plein milieu de phrase.

  7. René Depasse le 11 janvier 2012

    Merci pour ces indications! Croyez bien Carolalilou ,que je ne saute jamais un passage et que si je ne lisais qu’un texte par an l’imperfection serait la même.Je ne peux vérifier si le zip est parfait à moins de le réécouter pendant 3 ou 4 heures !Je regrette pour vous et les auditeurs que la technique vousjoue des tours ,mais en général nos tecniciennes les réparent et permettent ,comme vous dîtes, une « meilleure qualité »

  8. Carolalilou le 11 janvier 2012

    Je vous remercie de votre réponse, et tâcherai désormais de télécharger les livres chapitres par chapitres. Merci pour tous ces livres.

  9. René Depasse le 11 janvier 2012

    A l’attention des donneurs de voix à propos des remarques justifiées de Carolalilou; j’ai appris que le chargement en zip sur le serveur pouvait être perturbé si pendant ce chargement on travaillait sur un autre site-ce qui expliquerait certains accidents.A bons lecteurs ,salut!

  10. Litote le 12 mars 2014

    Merci beaucoup! Pour mes études litteraires, il me faut lire plusieurs fois les ouvrages et si je peux tricoter en même temps, je ne peux rêver mieux! Très belle voix…
    Merci

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.