Envoyer un livre audio à un(e) ami(e)


Envoyez le livre audio 'CYRANO DE BERGERAC - Histoire comique des États et Empires de la Lune' à un(e) ami(e)


* Champ obligatoire






Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)



Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)


E-Mail Image Verification

Envoi en cours ... Envoi en cours ...

6 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Thomas de Châtillon le 4 mars 2010

    Bonjour,

    Je ne vois pas à mal, mais permettez-moi cette petite remarque : « Cyrano » n’est pas le prénom de Cyrano de Bergerac, mais « Hercule Savinien »
    Ainsi : « CYRANO DE BERGERAC, Hercule Savinien » eût dut être à l’intitulé de ce billet.
    Que l’on me pardonne mais le titre n’est pas non plus exacte : il s’agit de « Histoire comique des États et Empires de la Lune » (souvent abrégé en « Les états et empires de la lune » par les éditeurs moderne), première partie de « l’autre-monde ».

    Amicalement,

  2. Augustin le 11 mars 2010

    Bonjour Thomas,

    Je viens de rectifier ! Merci pour cette juste remarque.

    Amicalement,

    Augustin

  3. Elsa le 12 mars 2011

    Désolée, mais non, le titre réel donné par Cyrano, que l’on retrouve sur les manuscrits, est bien « Les Etats et Empires de la Lune ». Les manuscrits portent aussi la mention « L’Autre Monde », que les chercheurs analysent souvent comme un surtitre pouvant englober à la fois la Lune et le Soleil. Cependant, les éditions jusqu’au XIXe siècle (date à laquelle on a retrouvé 3 manuscrits) portent la mention « Histoire comique, par M. Cyrano de Bergerac, contenant les Estats et Empires de la Lune ». Mais l’ajout de la formule « Histoire comique » est de Le Bret, qui a édité le texte après la mort de l’auteur, parce que cette mention rattache le texte au genre de l’histoire/roman comique, inoffensif, et l’éloigne du libertinage érudit, bien plus dangereux (Vanini brûlé vif après qu’on lui a arraché la langue, Théophile de Viau comdamné à mort mais qui s’échappe à l’étranger…). Le texte est par ailleurs expurgé par le même Le Bret, toujours dans la même optique.

  4. steffy le 21 mars 2011

    je veux toute l’histoire

  5. [...] déjeuner, savourer les histoires d’états et de lunes de Cyrano, lues par Saperlipopette http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/cyrano-de-bergerac-histoire-comique-des-etat… 9 minRenaud [...]

  6. Benjamin2116 le 21 juin 2016

    Bonjour Saperlipopette,

    Malgré que cela fasse 6 ans, je me demandais si vous comptiez lire la deuxième partie de L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac, soit Les États Et Empires Du Soleil ?

    Merci pour votre lecture !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.