Page complète du livre audio gratuit :


DAUDET, Alphonse – L’Immortel

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 8h 30min | Genre : Romans


La Coupole

L’Immortel, « Mœurs parisiennes », roman naturaliste satirique d’Alphonse Daudet, a valu à l’auteur beaucoup de critiques hostiles. Sont décrites férocement les coulisses de l’Académie française à l’esprit réactionnaire, les intrigues pour y entrer, les « magouilles » de toutes sortes :
« Méfie-toi, mon Freydet… Je connais ce coup-là, c’est le coup du racolage… Au fond, ces gens se sentent finis, en train de moisir sous leur coupole… L’Académie est un goût qui se perd, une ambition passée de mode… Son succès n’est qu’une apparence… Aussi, depuis quelques années, l’illustre compagnie n’attend plus le client chez elle, descend sur le trottoir et fait la retape. Partout, dans le monde, les ateliers, les librairies, les couloirs de théâtre, tous les milieux de littérature ou d’art, vous trouvez l’académicien racoleur souriant aux jeunes talents qui bourgeonnent : « L’Académie a l’œil sur vous, jeune homme !… » »

Plusieurs histoires se nouent et se dénouent dans ce roman.
Un jeune poète de province Freydet essaye en vain d’entrer au palais Mazarin. Il a comme protecteur son vieux maître le professeur Léonard Astier-Réhu qui a organisé toute son existence dans le seul but d’accéder un jour à l’Académie Française, a épousé à cette fin la fille du doyen d’âge des Immortels. Lorsqu’il intègre enfin la Coupole, il est manipulé par un faussaire et trahi par son fils. Abandonné par ses confrères, il doit faire face au déshonneur.
Ajoutons que l’Académie française partage les attaques de Daudet avec l’université, l’architecture et la diplomatie, la science et l’archéologie préhistorique… « Jamais Daudet n’avait rien encore écrit de plus satirique, de plus violent surtout. » (Ferdinand Brunetière)

Un grand art de la caricature « fait passer » cette violence…

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

L’Immortel.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 5 454 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Pauline Pucciano le 9 mai 2014

    J’aime beaucoup ce roman, injustement méconnu, qui soutient la comparaison avec les meilleurs romans satiriques de son époque, qui n’en est pourtant pas avare…Je me ferai une joie de le redécouvrir grâce à vous ! Merci.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.