Page complète du livre audio gratuit :


DAUDET, Ernest – Le Roman d’une jeune fille (1770-1794)

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 8h | Genre : Romans


Charles-Louis Müller - L'Appel des dernières victimes de la Terreur (XIXe)

Ernest Daudet, né à Nîmes en 1837 et mort le 21 août 1921, est moins connu que son frère Alphonse. Il se consacre tout d’abord au commerce selon le souhait de sa famille. Voulant devenir écrivain, il finit par aller à Paris. Il a écrit une trentaine de romans qui ont eu beaucoup de succès à leur parution.

« En 1770, un matin du mois de mars, une femme, portant dans ses bras un enfant nouveau-né, descendait la rive gauche du Gardon, petite rivière qui se jette dans le Rhône. [...] Après avoir jeté un regard inquiet autour d’elle, l’inconnue se dirigea vers le pont du Gard, dont un kilomètre à peine la séparait. »

Épuisée, la jeune femme meurt en arrivant devant le château de Chamondrin. Le marquis recueille l’enfant, une petite fille, et l’élève en compagnie de son fils. Les années passent, heureuses. Mais la Révolution Française approche, ainsi que la Terreur…

Illustration : Charles-Louis Müller, L’Appel des dernières victimes de la Terreur (XIXe).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Le Roman d’une jeune fille (1770-1794).zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 872 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

8 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Christiane-Jehanne le 9 novembre 2018

    Chère Cocotte, voici un nouvel ouvrage qui promet de belles heures en votre compagnie, merci de cette heureuse idée, une jolie surprise, sentiments et Histoire vont sûrement se mêler… Grand merci à vous, et toutes mes amitiés 😀, belle et douce journée à vous,
    Christiane-Jehanne.

  2. Claryssandre le 9 novembre 2018

    Un grand merci, chère Cocotte, pour ce choix de lecture. La présentation du roman est très alléchante. Je m’empresse de télécharger et vous remercie infiniment pour ces huit heures d’évasion que je savoure par avance. Bonne journée et… Bonne lecture !

  3. Cocotte le 9 novembre 2018

    Chère Christiane-Jehanne
    Merci beaucoup pour votre très amical et très encourageant commentaire. Ernest Daudet a écrit une trentaine de romans et autant de livres d’histoire, mais il a été un peu oublié, à cause de la célébrité de son frère.
    J’ai prévu de lire un autre roman de cet auteur. Si les audio-lecteurs sont heureux de le découvrir, ou le redécouvrir, j’en proposerai d’autres.
    Merci encore, chère Christiane-Jehanne
    Amitiés
    Cocotte

  4. Cocotte le 9 novembre 2018

    Chère Claryssandre
    Que votre commentaire m’a fait plaisir! Merci pour votre confiance, j’espère que vous ne serez pas déçue après l’audition de ce roman.
    C’est en cherchant des œuvres inédites d’Alphonse que j’ai découvert son frère aîné et j’en ai été ravie.
    Je suis très heureuse de vous accompagner pendant vos huit heures d’évasion.
    A bientôt, j’espère.
    Amicalement
    Cocotte

  5. Francine du Québec le 13 novembre 2018

    Bonsoir Cocotte
    Je ne savait pas que Alphonse Daudet avait un frère qui avait écrit des romans lui aussi. C’est vous qui me l apprenez avec ce roman que vous venez de mettre sur le site.😊
    Et comme je vous en remercie car j’ai commencé à télécharger les premiers chapitres et c’est une histoire que j’adore. Grâce à vous, mes prochaines soirées vont être tellement plaisantes. Un gros merci ma douce amie Cocotte et continuer votre admirable travail. Je vous souhaite une très belle semaine et j’espère que tout va bien pour vous.
    À bientôt ma chère amie.
    Amicalement 😊
    Francine

  6. Cocotte le 13 novembre 2018

    Bonjour, chère amie Francine
    Les romans d’Ernest Daudet sont très intéressants aussi. Puisque vous les aimez, quand j’aurai publié les lectures annoncées, j’en programmerai quelques autres.
    Cela me fait un très grand plaisir de passer mes prochaines soirées avec vous. Le froid arrive et il fera si bon au coin du feu.
    Vos commentaires sont toujours si amicaux, si encourageants. Quand j’ouvre mon ordi et que je vois votre nom, cela me fait chaud au cœur pour toute la journée.
    J’essaie de trouver des romans susceptibles de vous plaire. J’ai commencé « La veuve Barnaby » de Frances Trollope. Vous l’aimerez, très certainement. Cette romancière ressemble un peu à Jane Austen et toutes ces dames que nous apprécions.
    Moi aussi, je vous souhaite une belle semaine, sous le soleil.
    A bientôt, ma chère amie.
    Toutes mes amitiés
    Cocotte

  7. Claryssandre le 13 novembre 2018

    Ah quelle bonne nouvelle ! J’ai écouté avec grand plaisir des recits de voyages lus par Daniel Luttringer mais je ne connais pas les romans de cet auteur. J’ai hâte de remédier à cette lacune grâce à vous. Merci par avance. Bonne journée chère Cocotte.

  8. Cocotte le 13 novembre 2018

    Chère Claryssandre
    « La veuve Barnaby » n’est pas un récit de voyage. J’espère que vous aimerez cette autre facette du talent de la mère d’Anthony Trollope. Je me réjouis de découvrir cette histoire. Le début est très prometteur et intéressant. Je vais l’enregistrer le plus vite possible.
    Cela me fait très plaisir de vous accompagner pendant quelques heures d’évasion.
    Un grand merci pour votre commentaire, qui m’a procuré beaucoup de joie. C’est une belle récompense pour nous, donneurs de voix de savoir que nous avons apporté un peu de distraction à nos aimables audio lecteurs.
    Amitiés
    Cocotte

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.