Page complète du livre audio gratuit :


DELLY – Ma robe couleur du temps

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 4h 15min | Genre : Romans


Ma robe couleur du temps

À la mort de sa mère, Gillette a été confiée à un voisin et à sa femme. Le tuteur est un homme faible, incapable d’imposer sa volonté. Sa femme mène la vie dure à cette jeune fille dont elle jalouse la beauté et l’origine noble.
Lorsqu’enfin Gillette arrive à sa majorité, elle se retrouve ruinée par l’indélicatesse de ses banquiers. Mais elle veut vivre seule et indépendante. Elle va s’installer dans une vieille maison à moitié en ruine, héritage d’un oncle, mort depuis longtemps, et, comme elle est une brodeuse très experte, elle arrive à vivre de ses travaux d’aiguille.
Non loin de là, dans un beau château, habite un jeune vicomte et sa famille…

Illustration : Oscar Pereira da Silva, Helena brodant (début XXème).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Ma robe couleur du temps.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 4 447 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

29 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Dorothee le 16 mars 2020

    Après Collins et Trollope, Delly. J’adore ces oeuvrettes plus ou moins légères et distrayantes lues par vous, chère Cocotte, avec le même talent généreux et sensible que les « grands », Molière, Retbi ou Sévigné. (Tiens, les « nanars d’aujourd’hui » ne sont pas sur le site…) Bravo pour vos « Trois Mousquetaires ». Quel brio, quel panache! J’en avale les ch. à bride abattue et vous tire bien bas mon chapeau (à plume).

  2. Cocotte le 16 mars 2020

    Chère Dorothée
    Je réponds à votre grand salut de votre chapeau à plumes en me plongeant dans ma plus belle révérence.
    les goûts des audio lecteurs sont très variés.On peut aimer Molière et Sévigné, et apprécier d’autres romans plus légers, destinés surtout à nous divertir, et on en a bien besoin actuellement!
    je suis très heureuse de voir que ces auteurs dits « pour jeunes filles », sont appréciés encore aujourd’hui. C’est si réconfortant, ces histoires qui finissent bien, où les méchants sont punis et les bons récompensés! Qu’importe s’il ne s’agit que de romans!
    Pour vous remercier, je vais donc continuer à enregistrer ces romans, qui, même s’ils ne sotn pas de la « grande » littérature, ont le mérite de faire passer de bons moments à certaines audio lectrices.
    Je vous remercie vivement, chère Dorothée, pour votre commentaire très encourageant et pour votre fidélité.
    Amitiés
    Cocotte

  3. Francine du Québec le 20 mars 2020

    Bonjour chère Cocotte :
    En cette période de confinement quoi de mieux que un bon roman. Vous me faites connaitre un roman et auteur nouveau et je suis impatiente de l’écouter, surtout que c’est vous qui en faite la lecture. Prenez bien soin de vous chère Cocotte et merci pour votre beau et bon travail. Je reste une des vos fidèles admiratrices.
    Francine du Québec

  4. Cocotte le 21 mars 2020

    Bonjour, chère amie Francine
    Quelle joie de vous retrouver ce matin! Encore un grand merci pour votre encourageant message!
    Alors, vous aussi, au Canada, vous connaissez le confinement. En France, il devient de plus en plus sévère. J’ai la chance d’avoir un jardin et de pouvoir prendre l’air, et j’ai surtout mes enregistrements, qui sont une distraction très agréable. L’écoute de nos romans est utile aussi pour les gens confinés, et pas seulement en France, et il y en a beaucoup.
    Comment ça se passe, au Canada? Nous avons peu d’informations.
    Je pensais arrêter les romans de Delly, mais s’ils plaisent à nos audio lectrices, (et à Sébastien, bien sûr), j’en annoncerai d’autres. il en reste beaucoup.
    Je suis en train d’enregistrer un nouveau Jean de La Brète, un auteur qui a bien plu, mais, hélas, il n’y avait plus d’autres romans à publier. Par chance, Christine en a déniché deux, inédits. Cela va faire plaisir à beaucoup, je pense. J’espère pouvoir publier celui qui est en train, la semaine prochaine.
    A bientôt, j’espère
    Amitiés sincères et chaleureuses
    Cocotte

  5. Claryssandre le 21 mars 2020

    Bonjour chère Cocotte ! En ce qui me concerne, je serai effectivement ravie de vous écouter lire de nouveaux La Brete. A bientôt.

  6. Cocotte le 21 mars 2020

    Bonjour, chère Claryssandre, heureuse de recevoir votre message. Merci beaucoup pour votre retour.
    L’avant-dernier Brète en cours d’enregistrement arrive lentement, mais sûrement. Il y en aura encore un dans un mois environ.
    Christine m’a aussi envoué 2 Georges Beaume, que je lirai bientôt. C’est notre ami Daniel qui m’a fait découvrir cet auteur et qui, généreusement, a renoncé à ses autres romans pour que je puisse les publier. J’espère que vous les aimerez.
    Dans vos échanges sur Audiocité, j’ai appris vos malheurs. Oh! Ma pauvre amie, 1 an à l’hôpital! Je suis de tout cœur avec vous! Mais vous êtes sortie maintenant, vous avez retrouvé votre maison, votre famille et vos amis? Quel courage! Et que d’épreuves!
    A bientôt, j’espère
    Amicalement
    Cocotte

  7. Claryssandre le 21 mars 2020

    Bien chère Cocotte,
    Je suis très touchée de votre sollicitude. Exaspérée et blessée d’être acusée de ne peut-être pas suivre les consignes de confinement et de ne pas penser à ceux qui les respectent , j’avoue avoir perdu tout mon sang froid. La colère, la révolte et la tristesse, liées à ma trop grande spontanéité, m’ont conduite à en dire beaucoup trop sur ma situation. J’espère que l’on m’excusera de m’être ainsi si impudiquement dévoilée.
    Je ne suis pas du tout un cas unique ou exceptionnel ! Les longs séjours hospitaliers sont malheureusement nombreux. Je suis désormais chez moi mais malade et handicapée je suis très isolée sur tous les plans…et depuis longtemps. Là aussi, nous sommes légions dans ce cas et de tout âge !
    Mes messages sur les deux sites sont mes seuls liens avec l’extérieur. En découvrant (si tardivement !) les livres audios mon quotidien ( de fait déjà totalement confiné !) a été véritablement bouleversé. Enfin de façon extrêmement positive ! C’est pourquoi j’éprouve tant de reconnaissance et de gratitude envers tous les si précieux DDV.
    Je ne cesse de penser, avec peine et inquiétude, à tous ceux, si nombreux, qui également sans contact, souvent dépourvu d’internet, sont si seuls et pas seulement pour le temps de cette tragique et si inquiétante crise.
    Mais vous Cocotte, comme tous les autres DDV (et les auteurs !), vous apportez bonheur, apaisement et évasion. Bénévolement de surcroît !
    Un voeu pieux : que chacun puisse un jour bénéficier d’internet, ce fabuleux lien avec l’extérieur, de matériel moins cher et de l’aide si nécessaire et indispensable pour apprendre à l’utiliser. Ce qui est évident pour beaucoup, ne l’est pas pour tous !
    Encore merci si généreuse et tendre Cocotte. Prenez bien soin de vous. Bien amicalement.

  8. Cocotte le 21 mars 2020

    Chère Claryssandre
    Vous avez toute ma sympathie. Votre quotidien doit être bien difficile et j’admire votre courage de le supporter aussi vaillamment que vous le faites.
    Évidemment, l’auditrice en question n’était pas au courant de votre cas. Personne, d’ailleurs, ne savait à quoi vous étiez confrontée. Vous êtes très discrète et pudique. Elle a du se sentir terriblement honteuse de vous avoir fait cette réflexion, qui a du vous toucher en plein cœur.
    Pendant 20 ans, je me suis occupée d’enfants handicapés. je sais combien ils souffrent de certains regards, de certaines paroles. Mais, maintenant que nous connaissons vos difficultés, vous n’aurez plus jamais ce genre de réflexion.
    Je suis très contente que vous soyez rentrée chez vous. Vous n’êtes donc plus en soins intensifs et je suppose que vos proches s’occupent très bien de vous.
    Je me permets de vous embrasser en vous souhaitant bon courage et beaucoup d’améliorations de votre état..
    Cocotte

  9. Francine du Québec le 22 mars 2020

    Bonjour Cocotte
    Et bien au Québec on est comme vous en France sauf que notre gouvernement à réagis à temps, donc on a moins de cas, mais il faut éviter de sortir. Presque tout est maintenant fermé sauf les épiceries et les pharmacies. Les personnes de 70 ans et plus ne doivent même pas aller à l’épicerie et on ne dois pas les visiter car ces personnes sont plus à risque. Les gens qui ont des parents âgées vont faire l’épicerie pour eux et le laisse à la porte pour ne pas les contaminer. Surtout aucun rassemblement. Moi j’ai 64 ans le 24 mars donc je peux aller faire mon épicerie, mais à part de ça je reste avec mon ami bien tranquille😊 De temps en temps on peut aller faire une promenade mais il faut se tenir à distance des gens qu’on rencontre. Ils y a plein de monde qui font des tests pour savoir s’ils sont positifs.
    C’est pas drôle mais c’est nécessaire.
    Je pensait justement à vous Cocotte et à votre jardin. Une chance que vous avez ce jardin pour vous changer les idées. Prenez bien soin de vous surtout et continuer votre beau travail, j’adore vos lectures. À bientôt chère amie.😊
    Francine du Québec

  10. Cocotte le 22 mars 2020

    Chère Francine
    En effet, au Québec, votre gouvernement a réagi à temps. Chez nous, il y a des aberrations : il n’y a pas assez de protections pour ceux qui sont en première ligne, les soignants, les policiers, les livreurs de nourriture, les caissières, etc. Courir, même seul, sur une plage ou dans un bois, est interdit, mais les transports en commun bondés sont surchargés car il n’y a que la moitié des métros, alors qu’il faudrait les multiplier pour assurer la fluidité des voyageurs, etc.
    Cela me fait plaisir de voir que vous êtes bien organisée et que vous ne souffrez pas du confinement. Surtout, étant avec votre ami, vous ne souffrez pas de la solitude, ce qui est à craindre pour les personnes âgées et/ou isolées.
    Mais il ne faut pas se laisser aller au pessimisme. Si on imagine trop de scénarios déprimant, il n’y a plus qu’à se jeter dans la Seine le plus vite possible.
    A Littérature audio, on garde le moral. Pour tous, c’est une activité très agréable. Chacun essaie d’apporter sa petite pierre pour aider les autres, ne serait-ce qu’avec une petite histoire de Nourredine, pour amener un sourire, ou de publier une lecture par jour,pour donner un peu d’évasion au moins intellectuelle.
    Je suis très contente que vous aimiez mes lectures. J’ai mis de côté, provisoirement, un long Daudet, pour enregistrer des textes plus courts.
    Enfin, chacun fait ce qu’il peut, au moins la majorité des Français. Il y a une grande solidarité.
    Après, quand l’épidémie sera terminée, on verra bien. Savourons tout ce qui nous reste encore.
    je vous embrasse, chère Francine. A bientôt!
    Cocotte

  11. Cocotte le 22 mars 2020

    Oups! Pardon! Nasredine, une faute de frappe!

  12. Jean-Pierre Baillot le 22 mars 2020

    Re-oups, chère Cocotte : ddine.
    Décidément, c’est pas un pote à vous ;-)

    Portez-vous bien !

  13. Cocotte le 22 mars 2020

    Oups! Oups bis
    Nasreddine! Cette fois, c’est bon! Youpi!
    C’est dur, mais on y arrive! premiers effets du confinement!
    Prenez soin de vous aussi, cher Jean-Pierre!
    Ne nous laissons pas abattre et gardons le moral

  14. Lila le 2 avril 2020

    Bonjour,
    surtout continuer à enregistrer Delly si vous le voulez bien.
    J’apprécie beaucoup cet auteur malgré la simplicité d’écriture il n’en reste pas moins la véracité des vertus quoi qu’en pensent les intellectuels. Je n’ose imaginer ce que ce genre d’auteur penserait des mœurs d’aujourd’hui. J’aime beaucoup la phrase: » les jeunes filles d’aujourd’hui ne rougissent plus » début du 20e siècle alors que dire d’aujourd’hui ! À mon sens la pudeur la noblesse d’âme, la chasteté la profondeur , la délicatesse… Font la beauté de l’être humain. Je ne partage pas l’idée de la redemption du méchant à la fin qui a l’air commun aux fins de Delly sinon à quoi bon tout le jeu comico-tragique de l’humanité…
    Amitiés

  15. christiane le 10 avril 2020

    bonjour, chère Cocotte, moi aussi je me suis régalée de ce roman frais et plein de bons sentiments ; il nous fait beaucoup de bien en ces temps privés de chocolat ! Écrivains mineurs, pas si sûr ; une apparente simplicité est souvent la patte du virtuose, la garantie d’une fine gastronomie littéraire, comme on dit et pour rester sur le registre gourmand. Un seul reproche, c’était trop vite fini ! lol! En lisant les commentaires ci-dessus, je serais contente de saluer Claryssandre , qui a toujours des choses gentilles à dire à tout le monde, ici et ailleurs ; si la vie lui donne une centaine de raisons de pleurer,elle prouve qu’elle en a trouvé mille pour sourire. Je vois que vous êtes chaque jour une de ses raisons de se réjouir, Cocotte. Pour moi c’est pareil. On dira que pour vos auditrices,le réconfort a SA voix, et c’est la vôtre, la vôtre et celle de tous les lecteurs bénévoles qui travaillent de bon coeur pour arriver à ce résultat incroyable. Très sincèrement, merci.

  16. Claryssandre le 10 avril 2020

    @Christiane, je suis extrêmement touchée !!! Merci pour ce beau commentaire, en espérant qu’il ne soit pas trop immérité. Pour Cocotte, il est tout à fait justifié et partagé ! 💐💝

  17. Cocotte le 10 avril 2020

    Chère Christiane
    Claryssandre a raison, c’est un magnifique commentaire, qui me touche beaucoup, Pour vous remercier, je vais choisir d’autres romans de Delly et les annoncer rapidement.
    Tout à fait d’accord avec vous, même si les romans de Delly ne sont pas de la grande littérature, comme ceux de Balzac, Hugo, Zola et tant d’autres, ils ont le mérite de nous faire passer quelques heures agréables, surtout en cette période de confinement.
    Cela m’a fait un grand plaisir de voir que plus de 2500 audio lecteurs avaient écouté cette « robe couleur du temps ». Cela me fait chaud au coeur de savoir que j’ai été utile à beaucoup.
    Un très, très grand merci, chère Christiane, et à bientôt!
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  18. Cocotte le 10 avril 2020

    Chère Claryssandre
    Je vous remercie, moi aussi, pour vos beaux commentaires, très touchants. Christiane a tout à fait raison et je me joins à elle.
    Amitiés
    Cocotte

  19. Cocotte le 10 avril 2020

    Chère Lila
    Je suis désolée de n’avoir vu que maintenant votre si aimable commentaire qui m’a beaucoup touchée et fait très plaisir.
    Puisque vous appréciez cet auteur, oui, je vais choisir deux romans et les annoncer. Est-ce qu’il y en a un que vous aimeriez écouter? Je j’enregistrerais pour vous avec plaisir.
    Si Delly a plu à des millions de lecteurs, dans tous les pays, si son succès a été énorme au début du 20ème siècle, pourquoi ne serait-elle pas appréciée maintenant?
    Après wilkie Collins, après le dernier Jean de la Brète, je commencerai tout de suite l’enregistrement d’un roman de Delly, qui arrivera, j’espère, avant la fin du confinement, pour vous apporter un peu d’évasionUn grans, très grand merci pour vous, qui avez pris la peine de m’envoyer ce charmant commentaire.
    Amitiés
    Cocotte

  20. Lila le 11 avril 2020

    Bonjour Chère Cocotte,
    J’ai vu la bibliographie de Delly et « Le Chant de la misère » m’a attiré s’il vous intéresse aussi. Merci de cette proposition. La différence en ce qui concerne le début du 20ème et aujourd’hui est je crois une nette décadence des mœurs où la sexualité a remplacé les sentiments de cœur. Mais il y a des résistants voire des repentis…heureusement pour la beauté du monde.
    J’en profite pour également transmettre mes amitiés à Claryssandre et lui souhaite un temps agréable.
    Belle journée

  21. Claryssandre le 11 avril 2020

    @Lila, merci ! De même pour vous.🌹
    Et un coucou amical à Cocotte !

  22. Nadia le 13 mai 2020

    MERCI COCOTTE !!!!!!!

  23. Cocotte le 13 mai 2020

    Chère Nadia
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Puisque vous aimez Delly, je vais enregistrer d’autres romans de cet auteur.
    Amicalement
    Cocotte

  24. Claverie Elisabeth le 19 août 2020

    Merci chère Cocotte !
    Amitiés
    elisabeth

  25. Cocotte le 19 août 2020

    Chère Elisabeth
    Puisque Delly vous palît, ainsi qu’à de nombreux audio-lecteurs, je vais tout de suite annoncer un ou deux nouveaux titres. J’espère vous faire plaisir.
    Merci pour votre message. Beau cadeau au saut du lit, ou presque!
    Amitiés
    Cocotte

  26. Claverie Elisabeth le 20 août 2020

    Merci !

  27. Cocotte le 20 août 2020

    Chère Elisabeth!
    Je n’ai pas pu résister : j’ai annoncé 4 titres de Delly! Et je vais commencer d’enregistrer « le roi aux yeux de rêve ». Beau titre, n’est-ce pas?
    Amitiés
    Cocotte

  28. Jacline le 18 octobre 2020

    Bonsoir chère Cocotte
    Ahhh comme ça calme l’esprit ce roman qui finit bien .
    Déjà le titre nous annonce que nous allons passer un agréable moment
    Et le récit allège notre quotidien, autre temps , autre lieu , AUTRE CHOSE.
    Merci beaucoup

  29. Cocotte le 19 octobre 2020

    Chère Jacline
    Votre commentaire me fait un grand plaisir! Un chaleureux merci.
    C’est vrai que les romans de Delly, pendant la période peu enthousiasmante que nous vivons, sont une échappée vers un monde de rêve, où tout se passe bien, où les bons sont récompensés, des histoires qui finissent bien. Pourquoi pas une petite évasion, pendant quelques heures, vers un monde où il ferait bon vivre?
    Puisque les romans de Delly plaisent, je vais en enregistrer un autre, dès la semaine prochaine.
    Amitiés
    Cocotte

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.