Dominique Vivant Denon

Point de lendemain

Hédonisme ? Manipulation ? Jeu galant ?  Peut-être que ce conte, Point de lendemain, exhale tout simplement un air du temps. Un air de cette fin du XVIIIème siècle où le sentiment amoureux en aristocratie le confine au libertinage. Vivant Denon livre ici un texte bref, rapide dans ses enchaînements qui décrivent l’initiation du jeune narrateur à un jeu dont il découvre – à ses dépens – les plus subtils rouages… La version de ce texte est celle de 1812.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Jean-Sébastien Bach, Prélude en E mineur, interprété par Chris Breemer.

Livre audio gratuit ajouté le 03/05/2009.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Super, très bonne diction, agréable et expressive le ton est juste, et la parole très claire, c’est rare, merci beaucoup

  2. Suite à un échange avec une amie en Ethiopie sur le retour des objets de musée en Afrique je fut ravie de trouver votre enrégistrement et je viens de lui faire parvenir le lien.

    Peut-on espérer un jour des lettres de l’autre libertin, Roger de Bussy Rabutin. Il y a déjà celles de sa cousine La Marquise!
    Joyeuses Fetes

  3. Je ne comprends vraiment pas ces deux dernières critiques, car, moi, ce que j’entends :

    1) Jamais aucun « petit air menaçant », mais bien au contraire, plutôt une très grande chaleur, tout au long, étayée par une voix très calme et posée.

    2) Une modulation de voix toujours en rapport avec le contexte, sans jamais aucun effet « sur-joué ». Plus « sobre » que ceci, et la prestation finirait par devenir ennuyeuse !

    Bravo pour un excellent travail, en ce qui me concerne, David !

    porte-toi bien et bonne période des fêtes !
    jf

  4. David D., dommage que vous ayez parfois un petit air menaçant dans la voix qui est un peu hors du propos. Essayez de ne plus vous écouter parler. Je sais, c’est dur, et rares sont ceux qui y réussissent (René Depasse, p. ex.).

Lu par David D.Voir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×