Page complète du livre audio gratuit :


DICKENS, Charles – Dombey et fils (Tome 01)

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 13h 24min | Genre : Romans


Dombey et fils

Dombey et fils, publié en vingt feuilletons entre octobre 1846 et avril 1848, marque le début de la maturité de Dickens en tant que romancier. Mme Dombey (Fanny) meurt en donnant le jour à un garçon, Paul, qui se révèle bientôt de santé très délicate. Très vite, son affection pour Florence, sa sœur aînée, prend le pas sur celle que lui inspire son père, homme orgueilleux et froid, uniquement préoccupé d’assurer sa succession à la tête de la maison « Dombey et fils ». Lorsque Paul meurt, à l’âge de six ans, M. Dombey, cruellement déçu, s’enferme dans son chagrin et repousse avec hauteur la tentative désespérée de Florence, quatorze ans, pour lui témoigner son amour et le réconforter. Ce geste irréfléchi, il s’en repentira un jour amèrement.
D’humeur plutôt sombre, ce roman met cependant en scène plusieurs personnages comiques.

Traduction : Mme Bressant, sous la direction de Paul Lorain (1895).

Accéder aux autres chapitres : Tome 02, Tome 03.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Dombey et fils.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), , ,

 

Page vue 5 901 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

19 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Jean-Pierre Baillot le 5 juin 2017

    Charles Dickens et André Rannou : belle rencontre !

  2. Marie-Ange Bataillé le 7 juin 2017

    Un Dickens à découvrir, quel bonheur! Merci cher André. Vos lectures sont toujours très attendues et j’aime quand elles sont longues. Tome premier dites-vous,donc un deuxième sûr, et peut-être un troisième… Les beaux jours commencent bien. Je vous souhaite un bel été. Merci de tout cœur .
    Marie-Ange

  3. André Rannou le 7 juin 2017

    Grand merci à vous,Jean-Pierre et Marie-Ange.
    J’espère enregistrer le second et dernier tome de ce roman avant la fin de l’été, que je vous souhaite très agréable.
    André

  4. DENISE le 11 juin 2017

    Merci pour cette lecture ! Je n’ai pas encore tout écouté mais je me réjouis à l’avance d’écouter la suite. Par contre, j’ai un petit problème (peut-être vient-il de mon ordinateur : il refuse de lire en entier le fichier contenant les chapitres 3 et 4 : à 31mn, c’est le silence ! .. donc, avant de sauter la fin du chapitre et passer à la suite, je préfère avoir votre avis sur ce problème ! (si je suis la seule à le rencontrer, c’est qu’il vient de mon ordi !! ) En tous cas, encore merci! J’aime votre façon de lire et c’est très agréable de vous écouter !

  5. André Rannou le 12 juin 2017

    Merci, Denise, pour votre appréciation.
    Je demande à Carole Bassani de répondre à votre question.

  6. Carole Bassani-Adibzadeh le 13 juin 2017

    Chère Denise, cher André,
    J’ai testé le fichier MP3 isolé ainsi que celui se trouvant dans l’archive ZIP, sans constater l’anomalie.
    La difficulté rencontrée est sans doute temporaire (liée aux soucis de serveurs que nous rencontrons).
    Merci à tous pour votre patience dans l’attente du rétablissement du confort de téléchargement.
    Bien amicalement,
    Carole

  7. marie grattepanche le 23 juin 2017

    Bonjour Monsieur Rannou, je suis impatiente de connaître la deuxième partie de « Dombey et Fils »,roman que je trouve aussi important que « La maison de l’âpre-vent », j’ai apprécié votre lecture.

  8. André Rannou le 23 juin 2017

    Merci à vous, chère marie, de votre agréable commentaire. le Tome 2 est en cours d’enregistrement et devrait être mis en ligne vers la fin de juillet ou au début d’août. Il s’agira d’ailleurs, peut-être, d’une de mes dernières lectures pour litteratureaudio.com . A bientôt 82 ans, ma voix n’est plus toujours fiable, ni ma langue aussi souple que naguère, et je commence à avoir de sérieux problèmes d’élocution. Sans compter que les oeuvres que je choisis n’attirent que peu d’audiolecteurs. A ces derniers « my happy few », je profite de cette occasion pour exprimer toute mon affectueuse amitié et les remercier de leur fidélité.

  9. Marie-Ange Bataillé le 23 juin 2017

    Cher André Cette perspective va affliger vos lecteurs qui sont many et pas few du tout . Oubliez-vous le succès de Bleak house , des Eliot, de Conrad, de Thoreau et j’en passe ? Vous avez toujours fait des choix de grande qualité et vous êtes un des lecteurs les plus appréciés. Reposez-vous et revenez-nous en forme dans quelques mois ; j’ai vu dans les projets de lecture des titres « en panne » qui feraient les délices de ceux qui aiment la littérature anglaise, notamment La Foire aux vanités de Thackeray. La DDV qui projetait de le lire est aux abonnés absents depuis plusieurs années. Je ne devrais pas faire, mine de rien, une telle suggestion, mais c’est le « peut-être » de votre commentaire ci-dessus qui m’y engage « Il s’agira d’ailleurs, peut-être, d’une de mes dernières lectures pour litteratureaudio.com . » dites-vous. Ceux qui vous apprécient mettent leur espoir de vous écouter encore dans ce peut-être et vous certifient que votre langue n’a rien perdu de sa souplesse.
    bien amicalement
    Marie-Ange Bataillé

  10. André Rannou le 26 juin 2017

    Grand merci à vous, chère Marie-Ange. Vos encouragements à poursuivre me vont droit au cœur, et je vais réfléchir à votre suggestion.
    Toutes mes amitiés.
    André

  11. Ahikar le 28 juin 2017

    Cher André,

    Vos choix sont toujours excellents et j’ai déjà écouté plusieurs de vos lectures (Souvenirs d’enfance et de jeunesse de Renan, Brest à deux époques de Souvestre, Comment j’ai fait mon dictionnaire de la langue française de Littré, Mémoires d’un paysan bas-breton de Déguignet, Silas Marner de Eliot, Le Postulat de Jibotéro et Glorieuse Identité de Retbi, vos deux sélections des nouvelles de Munro, Au-dessus de la mêlée de Rolland… et j’espère bien m’atteler un jour à l’écoute de Jean-Christophe. Mais il faut bien le reconnaître : 59 heures, cela effraie quelque peu ! 😉

    Vous voyez, vos lectures ont du succès ! Derborence ou La pensée remonte les fleuves du grand écrivain vaudois Ramuz ne vous tenterait pas ? Si je ne me trompe, son œuvre sera libre de droits au 1er janvier 2018.

    En vous souhaitant une bonne continuation.

    Amitiés, 😊

    Ahikar

  12. André Rannou le 28 juin 2017

    Grand merci à vous, cher Ahikar, pour vos appréciations flatteuses et encourageantes, auxquelles je suis très sensible. Le texte de Ramuz serait susceptible de m’intéresser ,mais je me suis déjà engagé à ‘lire’ « La Foire aux Vanités », de Thackeray, qui sera un gros morceau et m’occupera pendant plusieurs mois.
    Toutes mes amitiés.
    André

  13. Marie-Ange Bataillé le 5 juillet 2017

    Cher André
    merci pour cette émouvante lecture dont je viens d’écouter les dernières phrases. Les enfants de Dickens sont des héros si attachants mais si souvent malheureux qu’on ose à peine dire combien on a goûté de plaisir à prendre part à leur histoire. J’ai hâte de connaitre la suite, mais prenez votre temps, c’est les vacances! Bon et bel été.
    Bien à vous
    Marie-Ange

  14. Marie-Ange Bataillé le 5 juillet 2017

    P S : Emballée par le présent Dickens, j’oublie de vous remercier pour le futur Thackeray ! Pardonnez-moi ! Merci donc de tout cœur pour ce généreux projet de lecture.
    Amitiés
    Marie-Ange

  15. André Rannou le 5 juillet 2017

    Merci, chère Marie-Ange, de tout cœur, pour vos remarques toujours gratifiantes et stimulantes. L’enregistrement du Tome 2 de « Dombey et fils » est en voie d’achèvement. Restera le Tome 3, que je ne lirai qu’après avoir bien entamé « La Foire aux Vanités ». J’ai du pain sur la planche!
    Amitiés.
    André

  16. lily le 14 juillet 2017

    merci, hâte de vous entendre lire la suite :)
    un vrai plaisir de découvrir cette histoire au grè de votre lecture.

  17. André Rannou le 14 juillet 2017

    Merci lily! La suite sera mise en ligne dans deux jours.

  18. Machiavel le 8 septembre 2019

    Dommage monsieur Rannou car votre voix m’a fait découvrir plusieurs ouvrages, cette voix qui m’a attiré pour d’autres écoutes

  19. André Rannou le 8 septembre 2019

    Merci, Machiavel. J’ai repris le collier et fait une dizaine de lectures depuis début mai 2019. Vais-je continuer? Pas si sûr!

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.