DICKENS, Charles – Dombey et fils (Tome 01)
Donneur de voix : André Rannou | Durée : 13h 24min | Genre : Romans
Dombey et fils, publié en vingt feuilletons entre octobre 1846 et avril 1848, marque le début de la maturité de Dickens en tant que romancier. Mme Dombey (Fanny) meurt en donnant le jour à un garçon, Paul, qui se révèle bientôt de santé très délicate. Très vite, son affection pour Florence, sa sœur aînée, prend le pas sur celle que lui inspire son père, homme orgueilleux et froid, uniquement préoccupé d’assurer sa succession à la tête de la maison « Dombey et fils ». Lorsque Paul meurt, à l’âge de six ans, M. Dombey, cruellement déçu, s’enferme dans son chagrin et repousse avec hauteur la tentative désespérée de Florence, quatorze ans, pour lui témoigner son amour et le réconforter. Ce geste irréfléchi, il s’en repentira un jour amèrement.
D’humeur plutôt sombre, ce roman met cependant en scène plusieurs personnages comiques.
Traduction : Mme Bressant, sous la direction de Paul Lorain (1895).
Accéder aux autres chapitres : Tome 02, Tome 03.
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitres 01 et 02.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitres 03 et 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitres 07 et 08.mp3
Chapitres 09 et 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Chapitre 12.mp3
Chapitre 13.mp3
Chapitre 14.mp3
Chapitre 15.mp3
Chapitres 16 et 17.mp3
Chapitre 18.mp3
Chapitre 19.mp3
Chapitre 20.mp3
Chapitre 21.mp3
Charles Dickens et André Rannou : belle rencontre !
Un Dickens à découvrir, quel bonheur! Merci cher André. Vos lectures sont toujours très attendues et j’aime quand elles sont longues. Tome premier dites-vous,donc un deuxième sûr, et peut-être un troisième… Les beaux jours commencent bien. Je vous souhaite un bel été. Merci de tout cœur .
Marie-Ange
Grand merci à vous,Jean-Pierre et Marie-Ange.
J’espère enregistrer le second et dernier tome de ce roman avant la fin de l’été, que je vous souhaite très agréable.
André
Merci pour cette lecture ! Je n’ai pas encore tout écouté mais je me réjouis à l’avance d’écouter la suite. Par contre, j’ai un petit problème (peut-être vient-il de mon ordinateur : il refuse de lire en entier le fichier contenant les chapitres 3 et 4 : à 31mn, c’est le silence ! .. donc, avant de sauter la fin du chapitre et passer à la suite, je préfère avoir votre avis sur ce problème ! (si je suis la seule à le rencontrer, c’est qu’il vient de mon ordi !! ) En tous cas, encore merci! J’aime votre façon de lire et c’est très agréable de vous écouter !
Merci, Denise, pour votre appréciation.
Je demande à Carole Bassani de répondre à votre question.
Chère Denise, cher André,
J’ai testé le fichier MP3 isolé ainsi que celui se trouvant dans l’archive ZIP, sans constater l’anomalie.
La difficulté rencontrée est sans doute temporaire (liée aux soucis de serveurs que nous rencontrons).
Merci à tous pour votre patience dans l’attente du rétablissement du confort de téléchargement.
Bien amicalement,
Carole
Bonjour Monsieur Rannou, je suis impatiente de connaître la deuxième partie de « Dombey et Fils »,roman que je trouve aussi important que « La maison de l’âpre-vent », j’ai apprécié votre lecture.
Merci à vous, chère marie, de votre agréable commentaire. le Tome 2 est en cours d’enregistrement et devrait être mis en ligne vers la fin de juillet ou au début d’août. Il s’agira d’ailleurs, peut-être, d’une de mes dernières lectures pour litteratureaudio.com . A bientôt 82 ans, ma voix n’est plus toujours fiable, ni ma langue aussi souple que naguère, et je commence à avoir de sérieux problèmes d’élocution. Sans compter que les oeuvres que je choisis n’attirent que peu d’audiolecteurs. A ces derniers « my happy few », je profite de cette occasion pour exprimer toute mon affectueuse amitié et les remercier de leur fidélité.
Cher André Cette perspective va affliger vos lecteurs qui sont many et pas few du tout . Oubliez-vous le succès de Bleak house , des Eliot, de Conrad, de Thoreau et j’en passe ? Vous avez toujours fait des choix de grande qualité et vous êtes un des lecteurs les plus appréciés. Reposez-vous et revenez-nous en forme dans quelques mois ; j’ai vu dans les projets de lecture des titres « en panne » qui feraient les délices de ceux qui aiment la littérature anglaise, notamment La Foire aux vanités de Thackeray. La DDV qui projetait de le lire est aux abonnés absents depuis plusieurs années. Je ne devrais pas faire, mine de rien, une telle suggestion, mais c’est le « peut-être » de votre commentaire ci-dessus qui m’y engage « Il s’agira d’ailleurs, peut-être, d’une de mes dernières lectures pour litteratureaudio.com . » dites-vous. Ceux qui vous apprécient mettent leur espoir de vous écouter encore dans ce peut-être et vous certifient que votre langue n’a rien perdu de sa souplesse.
bien amicalement
Marie-Ange Bataillé
Grand merci à vous, chère Marie-Ange. Vos encouragements à poursuivre me vont droit au cœur, et je vais réfléchir à votre suggestion.
Toutes mes amitiés.
André
Cher André,
Vos choix sont toujours excellents et j’ai déjà écouté plusieurs de vos lectures (Souvenirs d’enfance et de jeunesse de Renan, Brest à deux époques de Souvestre, Comment j’ai fait mon dictionnaire de la langue française de Littré, Mémoires d’un paysan bas-breton de Déguignet, Silas Marner de Eliot, Le Postulat de Jibotéro et Glorieuse Identité de Retbi, vos deux sélections des nouvelles de Munro, Au-dessus de la mêlée de Rolland… et j’espère bien m’atteler un jour à l’écoute de Jean-Christophe. Mais il faut bien le reconnaître : 59 heures, cela effraie quelque peu ! 😉
Vous voyez, vos lectures ont du succès ! Derborence ou La pensée remonte les fleuves du grand écrivain vaudois Ramuz ne vous tenterait pas ? Si je ne me trompe, son œuvre sera libre de droits au 1er janvier 2018.
En vous souhaitant une bonne continuation.
Amitiés, 😊
Ahikar
Grand merci à vous, cher Ahikar, pour vos appréciations flatteuses et encourageantes, auxquelles je suis très sensible. Le texte de Ramuz serait susceptible de m’intéresser ,mais je me suis déjà engagé à ‘lire’ « La Foire aux Vanités », de Thackeray, qui sera un gros morceau et m’occupera pendant plusieurs mois.
Toutes mes amitiés.
André
Cher André
merci pour cette émouvante lecture dont je viens d’écouter les dernières phrases. Les enfants de Dickens sont des héros si attachants mais si souvent malheureux qu’on ose à peine dire combien on a goûté de plaisir à prendre part à leur histoire. J’ai hâte de connaitre la suite, mais prenez votre temps, c’est les vacances! Bon et bel été.
Bien à vous
Marie-Ange
P S : Emballée par le présent Dickens, j’oublie de vous remercier pour le futur Thackeray ! Pardonnez-moi ! Merci donc de tout cœur pour ce généreux projet de lecture.
Amitiés
Marie-Ange
Merci, chère Marie-Ange, de tout cœur, pour vos remarques toujours gratifiantes et stimulantes. L’enregistrement du Tome 2 de « Dombey et fils » est en voie d’achèvement. Restera le Tome 3, que je ne lirai qu’après avoir bien entamé « La Foire aux Vanités ». J’ai du pain sur la planche!
Amitiés.
André
merci, hâte de vous entendre lire la suite
un vrai plaisir de découvrir cette histoire au grè de votre lecture.
Merci lily! La suite sera mise en ligne dans deux jours.
Dommage monsieur Rannou car votre voix m’a fait découvrir plusieurs ouvrages, cette voix qui m’a attiré pour d’autres écoutes
Merci, Machiavel. J’ai repris le collier et fait une dizaine de lectures depuis début mai 2019. Vais-je continuer? Pas si sûr!
Cher monsieur Rannou,
J’ai commencé à écouter cette lecture qui durera,
à mon grand plaisir, de longues heures.
Toujours heureuse d’entendre vos récits. Merci beaucoup.
Je vous souhaite une bonne santé et une nouvelle année
au moins plus douce que celle qui achève.
Take care 🌸
Je vous remercie, chère Lïat, et j’espère que vous avez passé un bon Noël. Bonne année 2021 ! Qu’elle vous garde aussi en bonne santé et vous apporte de nombreuses joies.