Denis Diderot, peint par Louis-Michel Van Loo

Satire première

Satire première sur les caractères et les mots de caractères, de profession, etc… est une lettre adressée par Diderot à son ami Naigeon qui deviendra le légataire de ses œuvres et en publiera une édition en quinze tomes en 1798 (il n’y a pas de satire II).

Le même style et la même verve de Jacques le fataliste et son maître ou du Neveu de Rameau se retrouvent dans cette peinture du genre humain :
« Sous la forme bipède de l’homme il n’y a aucune bête innocente ou malfaisante dans l’air, au fond des forêts, dans les eaux, que vous ne puissiez reconnaître : il y a l’homme loup, l’homme tigre, l’homme renard, l’homme taupe, l’homme pourceau, l’homme mouton ; et celui-ci est le plus commun. Il y a l’homme anguille ; serrez-le tant qu’il vous plaira, il vous échappera. L’homme brochet, qui dévore tout ; l’homme serpent, qui se replie en cent façons diverses ; l’homme ours, qui ne me déplaît pas ; l’homme aigle, qui plane au haut des cieux ; l’homme corbeau, l’homme épervier, l’homme et l’oiseau de proie. Rien de plus rare qu’un homme qui soit homme de toute pièce ; aucun de nous qui ne tienne un peu de son analogue animal. »
Les réflexions sur les mots de métiers ne manquent pas non plus de saveur :
« Lorsqu’un monarque, qui commande lui-même ses armées, dit à des officiers qui avaient abandonné une attaque où ils auraient tous perdu la vie sans aucun avantage : « Est-ce que vous êtes faits pour autre chose que pour mourir ?… » il dit un mot de métier. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 14/03/2014.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir Chèr René ,

    Merci infiniment et continuons encore à entrer par la grande porte à la connaissance à travers ce Site et souhaite écouter aussi :
    “” Pensées sur l’interprétation de la nature “”, selon votre disponibilité .

    Cordialement.
    Ahmed

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×