Fables de La Fontaine
: , , &

La Fontaine vu par Rousseau, Lamartine et Perrault

Rousseau critique ironiquement les fables de La Fontaine réservées selon lui aux adultes.

« On fait apprendre les fables de la Fontaine à tous les enfants, et il n’y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient, ce serait encore pis ; car la morale en est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge, qu’elle les porterait plus au vice qu’à la vertu. […] »

Lamartine n’est pas plus tendre à l’égard du fabuliste :

« Que penser d’une nation qui commence l’éducation de ses enfants par les leçons d’un cynique ? […] »

Charles Perrault, plus objectif, insiste sur la différence entre les contes et les fables. Il est très difficile d’adhérer à l’argumentation de Rousseau…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/08/2009.

8 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bravo a site a cette initiative extraordinaire

    faire la vaisselle et le repassage deviennent un enchantement.

    les effets de voix de Rene Depasse sont très agréables sur A France ‘Le Petit Pierre’ et l on savoure l espièglerie et de l auteur et du conteur.

    un grand bravo.

    Ceci dit je ne serai pas decu si un meme texte pouvait etre dit par differentes voix. La voix de la presentatrice “d en apparte sur canal +’ est tres sensuelle et si elle recitait le botin on l ecouterait quand meme avec passion.

    Donc oui chaque oreille a sa voix.

    cordialement a tous

  2. Quel talent! vous rendez vivant tous ces textes intelligents et c’est avec beaucoup de plaisir que je découvre certains passages.
    Votre voix est celle d’un acteur de théâtre. J’aime!

  3. Voilà un corpus des mieux choisi ! Vous m’êtes d’un grand secours mon cher René Depasse et m’avez quelque peu facilité la tâche en me faisant connaître 2 autres auteurs. Je connaissais la critique rousseauiste et la recherchais. je trouve votre petit corpus bien mitonné et suis ravie au plus haut point de pouvoir le déguster. Il va d’ailleurs faire bouillonner un peu plus mon esprit pour les jours à venir et c’est là ce qui m’enchante davantage. C’est agréable de savoir qu’il peut y avoir un brin d’intelligence qui compose derrière ces voix qui nous sont offertes. Un grand merci !

  4. Bonjour Viktor ,

    Bien d’accord , les lectures de ce cher René Depasse sont particulièrement savoureuses , et pour certaines , je n’hésiterais pas à dire exquises et toujours dans le ton (pour qui a des oreilles , c’est époustouflant) .

    Mais permettez que je vous mette en garde contre ces élans de sentimentalisme dont vous semblez souffrir . Sachez que la littérature le possède et le consume tout entier , la où il demeure sont de vastes et mystérieuses contrées aux lisières desquelles les simples hommes dans leur aveuglement sont condamnés à s’égarer , sans jamais espérer un jour enfin les fouler de leur pied de mortel.

    Merci à René Depasse pour toutes ces lectures partagée

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×