DOSTOÏEVSKI, Fedor – L’Esprit souterrain (Liza)
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 3h 30min | Genre : Nouvelles
Monologue introspectif d’un antihéros sauvage qui révèle avec cynisme sa perversité, en souffre et ne peut s’empêcher de s’en vanter. En fait, ce « journal » de Dostoievski est le deuxième volet (1863) des Carnets du sous sol (Liza) dont le premier (1847) était La Logeuse (Katia) ici publié ; il s’agit du même Ordinov, malade, confronté à deux femmes, ce qui explique la dernière ligne du récit.
« Je suis malade… Je suis méchant, très-désagréable. Je dois avoir mal au foie, mais je n’entends goutte à mon malaise, et je ne sais pas précisément où je suis attaqué. Je ne me soigne pas…
Non, je ne me soignerai pas, par méchanceté : cela vous semble inexplicable ? C’est très-simple ; non que je puisse dire à qui nuira cette méchanceté ; hélas ! pas même aux médecins ! Je sais mieux que personne que je serai moi-même ma seule victime ; et c’est pourtant et tout de même par méchanceté que je ne me soigne pas. Si c’est du foie que je souffre, eh bien ! puissé-je en souffrir encore davantage ! [...] »
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2.mp3
M. Depasse,
Merci pour cette belle lecture. J’ai trouvé que vous aviez très bien rendu la scène de la rencontre avec Liza. Je tenais à vous le dire. L’atmosphère y était. Enfin, tout était excellent. Je ne manquerai pas de consulter vos enregistrements des autres textes de Dostoïevski. Bonne journée.
François L., Gatineau, Canada.
Très belle et émouvante lecture: un Russe n’aurait pas fait mieux, n’aurait pas mieux senti !
Formidable.
merci encore pour ce Dostoievski. Toujours aussi talentueux pour lire ce type d’ouvrage. On n’a qu’à fermer les yeux pour voir les scènes
L’esthétique de Dostoievski est à nul autre pareil.
Je suis resté sur un très bon souvenir après cette lecture