Andrea di Pietro di Marco Ferrucci, ​​​​Jules César

César (Livre 1)

• • •More

« Vous rappelez-vous le temps où l’on nous disait que l’Histoire n’était si lourde à apprendre que parce qu’elle était ennuyeuse ?

Que faudrait-il pour mettre l’Histoire à la portée de tout le monde ? La rendre amusante !

En écartant la toge de César, que verrons-nous ? Un homme.

Mais il faut écarter la toge et montrer en robe de chambre ce héros, ce demi-dieu de collège.

Curion le père disait de lui : « César, c’est le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris. »» Alexandre Dumas

À côté du Grand Homme en robe de chambre, Dumas, très documenté, nous propose quelques images de l’époque romaine du temps de César.

À suivre…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/08/2016.

10 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci madame Cocotte, comment peut- on critiquer votre diction parfaite (vous prononcez très bien le latin)? Votre bel accent si chaleureux (surtout ne le changez pas !) nous transporte au soleil rayonnant du génie d’Alexandre qui rend passionnant tout ce qu’il éclaire et recrée.Je l’ai découvert à l’âge de 8 ans et j’ai eu l’impression que dans sa générosité il m’invitait au banquet de la vie. Depuis il me comble de bonheur. Et vous aussi ! Oh merci pour vos chères lectures qui me réchauffent le cœur.

    1. Oh, chère Salomé, quelle joie pour moi de commencer la journée en lisant votre si beau message, qui me touche profondément. Je vous remercie mille et mille fois pour avoir pris la peine de me l’envoyer! C’est si motivant de penser qu’on a été quelquefois utile et qu’on a apporté un peu d’évasion dans un présent pas toujours serein. Je vous souhaite le meilleur dans la vie, chère Salomé et vous envoie toutes mes amitiés. Cocotte

  2. Cher Ncko
    Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis ravie que mon accent ne vous déplaise pas. Puisque vous aimez ces “hommes en robe de chambre”, je vais bientôt publier la suite avec Henri IV et Louis XIII, Richelieu. C’est intéressant de connaître les petits à-côté de la grande Histoire.
    Cordialement
    Cocotte

  3. Merci, Denis pour vos bons conseils.
    J’admire énormément Pierre Bellemare, qui, pour moi aussi, est le conteur parfait, et je vais essayer de m’inspirer de son élocution.
    Merci d’avoir eu l’indulgence d’apprécier cette lecture, malgré ma voix chantante et mon accent du midi. J’essaie de me corriger, mais c’est difficile. J’espère que mes prochaines lectures vous plairont davantage.
    Cordialement.
    Cocotte

  4. Bonjour Cocotte,
    Votre élocution est excellente, il n’y a pas un seul mot que je n’ai pas compris dans les 2 tomes.
    Malheureusement, tout ceci est récité d’un ton chantant comme le ferait une écolière du primaire. Le léger accent du midi n’arrange rien, mais là vous n’en êtes pas responsable.
    Ferais-je mieux? , je ne le pense pas.
    Par contre, si vous écoutiez la façon dont les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare sont racontées, et que vous essayiez ensuite de l’imiter, le résultat devrait être proche de la perfection.
    Cordialement
    Denis

  5. Chère Claire-Marie, cher Ahmed
    Merci infiniment pour votre fidélité et vos commentaires, toujours très aimables et chaleureux. Vous m’encouragez beaucoup et je vous en suis très reconnaissante.
    Chère Claire-Marie, César se présente en deux tomes. Ils sont à peu près de la même longueur. Dumas, en effet, a consacré beaucoup de temps à se documenter sur la vie des Romains à l’époque de César.
    Cher Ahmed, je voudrais vraiment vous faire plaisir et enregistrer beaucoup de philosophie, mais, malheureusement, je ne suis pas attirée par ce genre, trop intellectuel pour moi. En revanche, je suis en train d’enregistrer la suite d’Abélard.
    Merci encore à vous deux pour votre soutien.
    Amitiés
    Cocotte

  6. Bonsoir chère Cocotte ,

    Effectivement …

    Vous êtes une de nos DDV marathoniennes!

    Et si vous faites cela pour La Philosophie …serais le plus heureux encore !!!

    Merci chère et bonne et agréable soirée et santé.
    Bien amicalement ,
    Ahmed

  7. Question technique amie Cocotte.
    Vous annoncez une première partie durant 8h20.
    Quelle est donc la durée du reste du livre ? !
    Cette première partie est plus longue que chacun des autres volumes de la série.
    L’ego de César, qui n’était pas petit, aurait été certainement satisfait de l’ampleur du travail que Dumas lui a consacré .
    Vous êtes une de nos DDV marathoniennes!
    L’esprit olympique du moment m’influence , sans doute…
    ..et la culture grecque de César !

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×