Page complète du livre audio gratuit :


DUMAS, Alexandre – Histoire d’un mort racontée par lui-même

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 44min | Genre : Nouvelles


Histoire d'un mort racontée par lui même

Dans cette nouvelle à caractère fantastique, Alexandre Dumas nous conte l’histoire d’un médecin qui va mourir d’amour et sera réveillé au cimetière par le diable en personne…

« Vos poètes, par exemple, qui parlent d’amour pur, ne comprennent donc pas qu’en montrant l’amour qui sauve, ils inspirent la passion qui perd ; car, grâce à moi, ce que vous recherchez toujours, ce n’est pas la femme comme la Vierge, c’est la pécheresse comme Ève. Et toi-même, dans ce moment, toi que je viens de tirer d’une tombe, toi qui as encore le froid d’un cadavre et la pâleur d’un mort, ce n’est pas un amour pur que tu vas chercher près de celle à qui je te conduis, c’est une nuit de volupté. Tu vois bien que le mal survit à la mort, et que si l’homme avait à choisir, il préférerait l’éternité des passions à l’éternité du bonheur, et la preuve, c’est que, pour quelques années de passions sur la terre, il perd l’éternité du bonheur dans le ciel. »

Histoire d’un mort racontée par lui-même.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 2 125 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

6 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Le Barbon le 26 juin 2018

    Ceci n’est pas un doublon.

    Hmm, un LGBT mort du sida d’après la couverture ?

  2. DanielLuttringer le 26 juin 2018

    Ne cherchez pas trop loin, Le Barbon, le dessin stylisé de la couverture est généralement utilisé pour représenter le « deuil ».

  3. Veronique le 27 février 2020

    Merci beaucoup Daniel pour toutes ces belles nouvelles d’Alexandre Dumas, que vous avez comme à votre habitude, si bien rendues.
    Comme je suis fan, je savais déjà que vous étiez passé sur audiocité. J’ai d’ailleurs écouté sur ce site « Les aventures de Tom Sawyer » et en approfondissant, je vois que vous êtes toujours aussi productif. BRAVO à vous.
    Désolée pour les commentaires déplaisants que vous avez reçus.

  4. Daniel Luttringer le 27 février 2020

    Je vous remercie, Véronique, de me mettre du baume au coeur, car il n’y avait pas de malice de ma part en me répétant. Je m’abstiendrai désormais. Merci à vous !

  5. Lucie le 27 février 2020

    Merci beaucoup Daniel pour cette lecture. Je trouve que vous avez eu bien raison de poster cinquante-et-un renvois vers Audiocité. C’est une attitude tout à fait normale et c’est votre droit ! Je vous encourage à continuer! Et désolé pour les commentaires déplaisants que vous avez reçus!

    Lucie

  6. Bruissement le 28 février 2020

    Coucou Lucie
    Je ne trouve pas que Daniel ait eu raison de poster cinquante-et-un renvois, non pas vers Audiocité, mais vers « ses » lectures sur Audiocité.
    C’est une attitude anormale, illégitime de se servir de ce qu’on a honni pour se hisser soi-même(ou simplement tenter de le faire).
    C’est donc bien loin d’être un droit.
    Ne vous inquiétez pas trop pour « les commentaires déplaisants »…ils permettent à Daniel de recevoir un déversement de « baume » sur sa pauvre petite personne légèrement égratignée.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.