Page complète du livre audio gratuit :


DUMAS, Alexandre – Joseph Balsamo

Donneur de voix : Gustave | Durée : 48h 22min | Genre : Romans


Giuseppe Balsamo

Ce roman est inspiré de la vie et de la personnalité du comte de Cagliostro. C’est la première partie d’une série intitulée Mémoires d’un médecin, écrite avec Auguste Maquet et parue en feuilleton dans La Presse entre 1846 et 1849. L’action se situe à la fin du règne de Louis XV, de 1770 à 1774. Balsamo, qui œuvre au renversement de la monarchie française, manipule la comtesse du Barry, le duc de Richelieu et le cardinal de Rohan. Le roman suit aussi le jeune Gilbert, amoureux d’Andrée de Taverney qui l’ignore et le méprise. Envers du siècle des Lumières, occultisme, intrigues et conspirations : et si le véritable magicien n’était autre que Dumas ? Le roman fut porté à l’écran par André Hunebelle, avec Jean Marais dans le rôle titre. L’intrigue se poursuit avec Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny.

À suivre…

> Écouter un extrait : Chapitre 00.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Livre 01.zip
Livre 02.zip
Livre 03.zip
Livre 04.zip




> Références musicales :

Joseph Haydn, Sonate N° 13 en sol majeur, Hob. XVI. 6, interprétée par Vadim Chaimovich (domaine public).

> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 24 348 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

41 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claire-Marie le 24 mars 2012

    Bonjour,
    Deux mots seulement pour vous, M. Gustave: LA SUITE!! LA SUITE!!
    Compte tenu de la somme de travail que cela représente, j’imagine qu’il faut beaucoup de temps pour enregistrer ces livres.
    Toutefois, la seule assurance que vous avez l’intention de nous régaler du « Collier de la Reine » me permettra d’attendre le temps qu’il faudra. Est-ce le cas? Avez vous prévu de l’enregistrer?
    Tous mes compliments pour votre courage et son beau résultat.
    Claire-Marie

  2. Gustave le 25 mars 2012

    Merci Claire-Marie !
    La suite est en effet déjà en route, mais il me faudra quelques mois (trois volumes encore)…
    Bon dimanche…
    Gustave

  3. gaumondie pascale le 26 mars 2012

    BONJOUR, Je suis admirative devant l’ampleur de votre travail… merci… Je viens juste de finir de télécharger tout ceci chapitres par chapitres et le chapitre 33 ce trouve avant le 32 ??? Me reste plus qu’à écouter… MERCI PASCALE GAUMONDIE

  4. Carole Bassani-Adibzadeh le 26 mars 2012

    Chère Pascale,
    Merci pour votre message !!!
    L’ordre de présentation des chapitres 32 et 33 est rectifié au sein du billet.
    Excellente écoute !!!
    Carole

  5. Plume le 30 mars 2012

    J’admire aussi le travail. J’ai lu déjà Joseph Balsamo (parce que j’avais acheté La comtesse de Charny sans me rendre compte que c’était le 4e volume de la série !) et, franchement, à un moment, j’ai pensé que j’allais plutôt lire le résumé sur Internet ! Et, pourtant, j’adore Dumas ! Alors bravo pour le travail effectué et bon courage pour la suite !
    Plume

  6. perrier monique le 4 avril 2012

    impossible d’enregistrer apres le chapitre 29, chaque fois il ùme revient le chapitre 12; pourtant j’efface a mesure ce que j’ai enregistré ???? y aurait il un defaut sur le site ??

  7. perrier monique le 5 avril 2012

    hourra j y suis arrivee.Merci pour ces bons moments que l’on passe a écouter ces livres en voiture ou en cousant ou repassant.

  8. Regine Brindle le 6 avril 2012

    Merci de tout coeur pour avoir fait cet enorme lecture! Mon livre prefere! Votre voix est vraiment agreable aussi!

  9. Robert le 13 avril 2012

    @ Gustave
    Prononciation ronde, voix claire et sonore, mais on dirait que vous lisez une dictée, soucieux uniquement que chaque mot soit bien entendu et bien compris de l’élève.
    Pour les sentiments et leur expression, on dirait que vous vous appliquez à tout lisser par rapport à une norme qui serait le détachement javellisé : on dirait un métronome qui parle.

  10. Regine Brindle le 14 avril 2012

    A Robert!
    Ah ca, je n’en reviens pas! Quels sont les livres dont vous avez enregistre la lecture gratuite pour autrui? Incroyable!
    A Gustave, j’espere de tout coeur que vous effacerez ce commentaire (y compris celui-ci en reponse) car votre travail ne merite pas ce mechant commentaire! Merci de tout coeur pour avoir lu et enregistre pour nous tous cette oeuvre enorme! J’attends la suite avec impatience!

  11. Robert le 14 avril 2012

    @ Regine Brindle
    Sans liberté de blâmer… Vous connaissez la suite.
    Selon vous, seuls les bénévoles de la lecture auraient un droit à la critique ; c’est un point de vue intéressant.
    J’ai la faiblesse de penser que la critique est indispensable à l’artiste (la lecture à haute voix est un art de la comédie) comme à celui qui en consomme les productions –, cependant pas celle de croire que ma critique aura quelque effet bénéfique sur l’auteur (il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre) : découragez ou interdisez les critiques et, non seulement vous ferez perdre toute crédibilité et toute saveur aux compliments, mais vous les découragerez.
    C’est pourquoi je ne pense pas que Gustave fera comme vous le lui conseillez, et qu’il s’emparera de ses grands ciseaux pour me censurer.
    N. B. Ce commentaire est ma contribution gratuite à moi.

  12. Regine Brindle le 14 avril 2012

    eh bien Monsieur Robert, c’était bien gentil de vouloir offrir une critique mais ç’aurait sûrement été mieux de l’offrir en privé. Je ne pense d’ailleurs pas que ce soit un site-école et le lecteur, à moins d’être votre élève, mérite mieux que ces mots décourageants que vous avez laissés pour compliment. Quel livre aurons-nous le plaisir de vous entendre lire pour nous? Votre expertise devrait sans doute donner des résultats dignes d’être entendus.
    Vous avez droit à votre opinion autant que moi à la mienne. J’ai beaucoup apprécié la lecture qui ne m’a en rien paru monotone et me réjouis de l’arrivée du prochain volume.

  13. Ophélie le 15 avril 2012

    Bonjour Gustave,
    Je vous remercie pour ce livre. Contrairement à Robert, dont je juge le commentaire déplacé et injuste, j’aime beaucoup votre voix et votre manière de lire.
    Je crois qu’il y a un petit problème : le livre n’est pas complet. J’ai consulté Wikisource et il manque les six derniers chapitres du livre 4 et le livre 5 dans sa totalité.
    Vous sera-t-il possible d’achever cette lecture avant que ne soit publié « Le collier de la reine » qui est la suite de « Joseph Balsamo » ?
    En attendant, je vais écouter les « Mémoires de Saint-Simon ».
    Je vous remercie pour tout.
    Cordialement.

  14. marc ronvaux le 15 avril 2012

    Bonjour,
    La critique est libre et il n’est pas question d’effacer celle de Robert, pas plus que les réponses qu’elle pourra susciter. Des goûts et des couleurs, on ne dispute pas : les lecteurs ne manquent heureusement pas sur ce site de bénévoles, et il s’en trouvera sans doute qui lui plairont davantage.
    Ophélie, vous avez parfaitement raison : j’ai travaillé sur base d’une édition papier qui s’avère incomplète, et je pensais trouver la suite d’une conclusion un peu abrupte dans « Le Collier de la Reine », mais je m’aperçois en commençant la lecture de ce dernier roman qu’il n’en est rien ; je vais donc enregistrer en priorité la fin de « Joseph Balsamo »…
    Gustave

  15. Ophélie le 16 avril 2012

    Bonsoir Gustave,
    Je vous remercie pour votre réponse et l’enregistrement en priorité de la suite de « Joseph Balsamo ». Je suis impatiente de connaître la suite de ce roman.
    En attendant, je vais écouter « La reine Margot », « Les trois rois » et « Les mémoires de Saint-Simon ».
    Je vous remercie pour tout le temps que vous avez consacré à ces lectures, et consacrerez encore, je l’espère, pour notre plus grand plaisir.
    Je vous souhaite une très bonne soirée.
    Cordialement.

  16. marc ronvaux le 7 mai 2012

    Que les admirateurs de la belle Andrée de Taverney se réjouissent : le quatrième tome de Joseph Balsamo est maintenant en ligne et l’enregistrement est ainsi complet. Bonne écoute à tous !
    Gustave

  17. Regine Brindle le 7 mai 2012

    Merci Gustave!

  18. Ophélie le 7 mai 2012

    Bonsoir Gustave,
    Merci beaucoup pour votre rapidité à nous avoir donné la suite de ce roman.
    Cordialement.

  19. Ophélie le 13 mai 2012

    Bonsoir Gustave,
    Je poursuis avec beaucoup de plaisir la lecture de « Joseph Balsamo ».
    La piste 69 qui doit comprendre les trois chapitres : « Où Gilbert voit qu’un crime est plus facile à commettre qu’un préjugé à vaincre », « Résolution » et « Au 15 décembre » est incomplète : le premier chapitre est tronqué et il manque les deux autres.
    Vous serait-il possible de remplacer ce fichier par le fichier complet ?
    Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
    Cordialement.

  20. Gustave le 16 mai 2012

    Merci Ophélie pour votre écoute attentive.
    Le mal est réparé, le fichier est remplacé. Pour une raison inexplicable, ce fichier 69, complet chez moi, est arrivé incomplet sur le serveur de Littératureaudio.
    Bonne fin de lecture…
    G.

  21. Ophélie le 18 mai 2012

    Bonjour Gustave,
    Je vous remercie pour la modification du fichier incomplet. Tout est maintenant parfait.
    J’ai terminé la lecture de « Joseph Balsamo » et j’ai passé de très agréables heures en compagnie de Dumas et de vous-même. J’aime beaucoup vos lectures.
    J’attendrai avec patience (impatience serait plus juste) la suite de ce roman.
    Encore merci pour tout.
    Je vous souhaite un très bon week-end.
    Cordialement.

  22. Nicole le 22 juillet 2012

    Bonjour Gustave,
    Merci pour cette lecture impeccable. J’ai cependant noté que les chapitres avaient été fusionnés rendant ainsi les chapitres beaucoup trop longs pour ceux, qui comme moi, aiment faire des pauses. Ça rend aussi plus laborieux le repérage.

    Merci beaucoup.
    Nicole

  23. bluenaranja le 25 juillet 2012

    Merci de m’avoir fait découvrir cette oeuvre si fine et passionnante, j’ai beaucoup lu Dumas sauf cette perle qu’il me restait à découvrir ! Merci de la présenter de si jolie manière !

  24. Christine Treille le 6 août 2012

    Merci infiniment Gustave pour ce travail de Titan qui m’a accompagné partout! Votre voix me plait beaucoup et votre façon de lire aussi. Je finis J.Balsamo et je charge de ce pas le Collier de la Reine pour retrouver cet extraordinaire Dumas et vous…bien sur!

  25. demi le 9 août 2012

    un seul mot: »MERCI!!!!! »

    lecture de qualité , on ne quitte pas les écouteurs , chaque chapitre est un régal .

    BRAVO!!!!

  26. Milane le 20 août 2012

    A bin zut alors. J’ai commencé le « collier » et c’est là que j’ai compris que j’avais sans doute manqué un train. Je télécharge la fin de Balsamo qui me manquait :-)
    Ah oui, ne changez surtout rien à votre façon de lire. Je ne sais pas pourquoi mais votre voix et votre lecture me font penser à Philippe Noiret.
    Un peu déçue quand même : dans le « collier » je ne retrouve plus vos « et poui » francs et massifs ;-)
    Mille mercis pour ces heures merveilleuses.

  27. Gustave le 26 août 2012

    Philippe Noiret ne disait certainement pas « poui » pour puis, « Aleczandre » pour Alexandre !
    Ciel, je suis fait ! Mais encore un séjour sur la Loire en novembre et je serai définitivement naturalisé français… ;-)
    Gustave

  28. Cafoun le 27 août 2012

    Bonjour, et bravo Gustave pour votre magnifique travail.
    Il semble qu’il manque, entre vos chapitres 10 (Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_65.mp3) et 12 (Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_66.mp3) du 4è tome, les chapitres CXLVI à CLXVIII, « Deux douleurs », « La route de Trianon » et « Révélation ».
    Et « poui », gardez votre accent belge ; il est presque imperceptible et il a son charme.
    AL

  29. lammens marc le 27 octobre 2012

    Bonjour, Monsieur Gustave,votre lecture est formidable,chaque intonation de votre voix nourrit les images que fait mon imagination et en accentue les détails. Je vous remercie et vous assure que, vous avez depuis ce jour, un admirateur de plus.

  30. Lucie le 6 novembre 2012

    Votre léger accent wallon pondère bien la rigueur de votre diction et donne ainsi à votre voix toute sa personnalité – C’est grâce à cette singularité que me voila revenue vers A. Dumas dont le style descriptif me rebutait tant quand j’étais enfant et adolescente – Et c’est tant mieux puisque je découvre maintenant une finesse d’analyse et un esprit que je ne soupçonnais pas alors -

    En vous remerciant,

    Lucie

  31. Sylvie le 12 novembre 2012

    C’est un réel plaisir de redécouvrir Alexandre Dumas au son de votre voix.
    Merci pour ce temps que vous offrez.
    Sylvie

  32. Mère Denis le 1 mars 2013

    A signaler.
    Le niveau du son de certains fichiers est très faible, par exemple le fichier Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_35 : à plus de 1 mètre, l’inconfort d’écoute n’est pas supportable.

  33. Mère Denis le 1 mars 2013

    Il existe dans “Balsamo” des problèmes de disparitions de syllabes comme ceux que j’ai signalés pour le “Collier” et pour “Pitou”, mais heureusement ici ils sont rares.
    Un exemple dans Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_35 à environ 34:03 :

    … fit [CHRKROUIK]ré l’épaule = … fit RENTRER l’épaule

    Bonne lessive à tous,

    Mère Denis

  34. Mère Denis le 1 mars 2013

    A Gustave
    Je tiens à préciser que l’écoute de « Balsamo » est et reste très agréable et que je me régale.
    Je tiens également à vous remercier et j’espère que vous pourrez résoudre les problèmes que j’ai signalés, qui sont peut-être dus à des manips post-enregistrement. Dans ce cas il vous suffirait de revenir aux fichiers originaux si par bonheur vous les avez gardés.

    Bonne lessive,

    Mère Denis

  35. Mère Denis le 3 mars 2013

    J’ai téléphoné aux services après vente de Darty et de Calgon, qui pensent à un changement du sens de rotation du tambour de la machine à laver pour ces claquements, bruits parasites qui recouvrent des parties de mots. Ici par exemple :
    — Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_46
    Environ 2:55
    ceux-ci obéirent à [BRUIT PARASITE] train = ceux-ci obéirent à LA LETTRE

    — Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_54
    Environ 14:20
    puis [BRUIT PARASITE] il eut disparu = puis LORSQU’il eut disparu

    Je croyais que le site était fréquenté par de nombreux malvoyants, je pense qu’il l’est également par de nombreux malentendants puisque je suis la seule ménagère à relever ces problèmes audio.
    J’ai écouté les fichiers concernés sur deux logiciels différents, iTunes et QuickTime Player, et les problèmes sont les mêmes.

    Autres cas, mais sans bruit parasite :
    — Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_43
    Environ 1:53
    la ferme résolution de calfeutrer SARINE = SES NARINES

    — Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_46
    Environ 0:44
    MYTHOGIQUEMENT = MYTHOLOGIQUEMENT
    Environ 1:04
    leur TECTEUR = leur PROTECTEUR

    — Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_54
    Environ 16:54
    Gilbert sentait monter l’orage ; il résolut de le détourner par son UNITÉ = son HUMILITÉ

    Bonne lessive,

    Mère Denis

  36. bluenaranja le 4 mars 2013

    Chère mère Denis,

    Comme vous pouvez le voir, j’ai moi-même écouté cette oeuvre, il y a quelques temps, je n’ai absolument pas remarqué ces erreurs – en tous cas, celà ne m’a gêné en aucune manière. Produire un tel enregistrement est un travail de titan, je ne m’en étais pas rendu compte jusqu’à ce que je tente l’aventure.
    Je comprends que votre intention est d’aider, en « corrigeant », mais – puisqu’on est dans la lessive, restons-y ! – si quelqu’un faisait gratuitement toutes vos lessives, avec amour et attention, pendant au moins deux semaines – et encore je ne sais le temps qu’il a fallu à Gustave pour accomplir cette oeuvre !!
    Et oui, j’insiste, c’est du boulot !!
    Cette personne dépose vos panières remplies de linge propre et plié devant votre porte, mais vous, tout ce que vous voyez, c’est les trois traces de lessive mal rincées, les quelques défauts qui déparent le reste. Et vous bloquez là-dessus.

    Chaque erreur, chaque bruit parasite – oiseaux qui chantent, sonnette, chat, enfant qui rit… – nécéssite une coupure et une reprise. Ces bénévoles font cela avec les moyens du bord – et souvent ils ont investi pour notre plaisir ! Car il faut un minimum de matériel et de logiciels pour se lancer. C’est sûr, s’ils bénéficiaient de studio d’enregistrements, leur travail serait grandement simplifié, et atteindrait la perfection.
    Moi, c’est presque le contraire, je me dis aussi peu d’erreurs pour une oeuvre aussi longue, et une telle qualité pour un enregistrement maison, ben chapeau bas.
    J’ai écouté des oeuvres lues par des comédiens reconnus et sûrement enregistrées dans des conditions parfaites, avec ingé du son, etc… Et pourtant, je n’ai pas été transportée comme je le suis ici par certains donneurs de voix.

  37. bluenaranja le 4 mars 2013

    Ps vos « critiques » ont le mérite d’être pointues et probablement utiles, mais je ne crois pas avoir entendu parler de SAV concernant le bénévolat.
    D’ailleurs je me suis déjà assez exprimé sur le sujet, au risque d’en devenir pesante. Débat stérile puisque sans fin, chacun étant convaincu de détenir la vérité. Je vais donc m’abstenir à l’avenir. Pour moi, ces moments sont un cadeau que m’offrent les donneurs de voix, un cadeau grandement apprécié.
    Sur ce bonne journée, chère mère denis, ma lessive m’attend !

  38. Ahikar le 4 mars 2013

    Bonjour chère Mère Denis,

    Ne seriez-vous pas la petite sœur d’Émile, voire un peu plus ? :-)

    En tout cas, pointilleuse comme vous l’êtes, vous allez faire grimper les ventes de Vedette !

    Bonnes lessives,

    Ahikar

  39. Thierry le 5 juin 2013

    Bonjour Gustave et merci beaucoup pour cette bonne lecture.

    Je ne sais pas si cela ce passe seulement pour moi mais il me manque les chapitres CXLVI, CXLVII et CXLVIII réunis probablement sous le chapitre 11 et qui devraient être placés entre les plages 65 et 66.
    Merci

    PS, je viens de voir le même commentaire du 27 août 2012

    Cafoun le 27 août 2012

    Bonjour, et bravo Gustave pour votre magnifique travail.
    Il semble qu’il manque, entre vos chapitres 10 (Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_65.mp3) et 12 (Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_66.mp3) du 4è tome, les chapitres CXLVI à CLXVIII, « Deux douleurs », « La route de Trianon » et « Révélation ».

    Donc ma question: est-ce que ces chapitres ont été enregistrés et placés sur le site?

  40. Laurent le 19 février 2016

    Bonjour Gustave,

    Merci pour cette superbe lecture, mais j’ai un soucis.
    La fin du chapitre 62 est tronquée. J’ai essayé en téléchargeant le chapitre 62 et en téléchargeant l’intégralité du livre. Je rencontre le problème dans les 2 cas.

    Laurent

  41. Laurent le 22 février 2016

    Bonjour Gustave,

    Après vérification du chapitre 62, la coupure est sur le dernier mot du chapitre, et n’a donc pas d’importance pour la compréhension de l’histoire.
    Pardon pour la remarque précédente.

    Laurent

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.