ERCKMANN-CHATRIAN – L’Ami Fritz
Donneuse de voix : M.-G. Séré | Durée : 6h 45min | Genre : Romans
Émile Erckmann et Alexandre Chatrian, co-auteurs à partir de 1847, eurent un beau succès avec leur « ami Fritz ». C’est un brave homme, bon vivant, aimant autant l’amitié que le vin blanc et qui se croit à l’abri des soucis du mariage. Le récit met en scène tout un petit monde vivant en Bavière au milieu du XIXème siècle : paysans, aubergistes, rabbin, propriétaires, percepteur, anciens combattants diserts… Peu de péripéties dans ce récit, mais l’intérêt est soutenu et tout est bien qui finit bien.
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Chapitre 12.mp3
Chapitre 13.mp3
Chapitre 14.mp3
Chapitre 15.mp3
Chapitre 16.mp3
Chapitre 17.mp3
Chapitre 18.mp3
Bonjour,
En ce qui concerne l’Ami Fritz, l’histoire ne se situe nullement en Bavière….mais en ALSACE…
D’ailleurs cette histoire donne lieu chaque année à de nombreuses manifestations folkloriques dans toute l’Alsace, notamment à Obernai….
Tout le monde a amplement raison.L’action se passe en Alsace entre Landau et la frontière actuelle, faisant partie de l’Alsace depuis 1680, MAIS rattachée au Palatinat en 1815, lequel a été partagé entre la Prusse et la Bavière par le congrès de Vienne. Fritz est donc de nationalité bavaroise et contre les Prussiens = L’unité de l’Allemagne,oui mais le joug prussien, non. On comprend pourquoi Hann collecte les impôts pour le roi de Bavière ! Preuve, au chap.6, on lit : « Et quand, à la cinquième ou sixième bouteille, les figures s’animent quand les uns éprouvent tout à coup le besoin de louer le Seigneur, qui nous comble de ses bénédictions, et les autres de célébrer la gloire de la vieille Allemagne, ses jambons, ses pâtés et ses nobles vins … » Dans ce même chapitre, l’Alsace de l’époque est certes évoquée, mais uniquement parce que l’ami de Fritz s’y trouvait en tant que soldat dans la Landwehr à l’issue de la campagne de France. Dans nul autre passage du livre, il n’est fait mention ni de l’Alsace, ni des Alsaciens. Puis, au chapitre 16,se dissipe toute ambiguïté : « Hé ! fit Kobus en riant, c’est à cause des Prussiens !
- Comment ! à cause des Prussiens ?
- Sans doute (…) des gens glorieux, mis à la dernière mode, et qui nous regardent de haut en bas, nous autres Bavarois »!!
Amicalement
Christiane
J’ai passé un très bon moment en écoutant l’ami Fritz que je trouve très bien écrit et en plus ça fini bien ! Merci à la donneuse de voix pour son « interprétation », que du bonheur comme on dit.
Amicalement
Laurent
Un grand merci pour ces commentaires !
Avant de commencer la lecture, j’avais l’idée que Fritz représentait le parfait alsacien du XIXème siècle. Puis effectivement, j’ai constaté qu’il était bavarois, c’est clair !
Christiane nous éclaire : décidément les territoires de cette région ont connu bien des rattachements à une nation ou une autre, au cours des siècles.
Bonjour
Merci pour tous ces livres que vous publier sur le web. C’est une initiative magnifique. Nous avons ainsi eu l’occasion d’aider notre Maman de 91 ans qui n’a pas de bons yeux mais prend beaucoup de plaisir à écouter des livres. Bravo à tous les lecteurs qui ont énormément de talent.
J’ai un problème technique avec le livre L’ami Fritz d’Erkmann-Chatrian. Au téléchargement rien d’anormal sauf que certains chapitres sont bizarrement nommés. Mais quand on le transfert sur l’Ipod les chapitres se mélangent et il ne semble pas possible de les renommer. Y-a-t-il un bug ? Savez-vous comment on peut remédier à ce problème.
D’avance merci pour votre aide.
Martine Goossens
j’avoue être tout à fait démunie devant votre problème technique. Désolée !
Mais parfois en informatique on a de bonnes surprises : en recommençant ça marche mieux.
C’est ce que je vous souhaite !
Si je peux me permettre, le problème que rencontre Martine Goosens vient du fait de l’erreur de numérotage des chapitres dans « propriétés » puis « détails »…J’
Excusez pour le doublon, mon ordi fait des siennes…Le souci ne vient pas du nommage des chapitres mais de l’ »affiche propriétés » Je reprends donc: les N° ne correspondent pas…J’y ai donc remédié en les supprimants, ainsi au téléchargement, tout rentre dans l’ordre.
Bien à vous
Sophie
Bonjour Martine et bonjour à tous,
Ce court message simplement pour vous indiquer que le problème est désormais réglé à la source. Merci de nous l’avoir signalé !
À bientôt,
Augustin
Chère Marie-Geneviève,
Merci beaucoup pour ce magnifique texte et son interprétation tout à fait adaptée.
Vous rendez parfaitement le caractère bonhomme et sympathique des personnages : on s’y croirait !
Cordialement,
Emmanuel.
Je craint d’être maladroit pour vous dire toute mon admiration et ma reconnaissance pour la lecture de ce livre, lecture qui m’a rappelé mon enfance. Lecture que j’ai écouté et réécouté, laissez-moi simplement vous dire que vous êtes devenue ma voix de chevet.
P.S. Il est un livre que j’aimerai bien écouter, dit par votre voix : Les vagabonds de la faim de Tom Kromer.
Merci, Mus, de votre sympathique appréciation sur l’enregistrement de l’ami Fritz. J’ai donc une voix qui vous rappelle votre enfance, ce n’est déjà pas si mal !
J’ai vite été regarder qui était ce Tom Kromer. Son unique roman « les vagabonds de la faim » a l’air tout à fait passionnant, surtout pour notre temps de « crise ». Malheureusement ce romancier est mort en 1969. Il n’est pas encore dans le domaine public. Il le sera 70 ans après sa mort, en 2039. Il ne peut être enregistré sur litteratureaudio.
Si vous avez l’idée d’un autre livre qui « irait » avec ma voix, n’hésitez pas à me le suggérer.
Merci de votre dernier message et … du suivant
Marie-Geneviève
L’ami Fritz est une lecture de mon enfance. Quand à » les vagabonds de la faim « , j’attendrai 2039. Que Dieu vous prête vie…et à moi.
Et merci encore.
En date du 01 Février 2012, vous m’avez aimablement proposé de publier » un autre livre qui irait avec votre voix « . J’ai trouvé, toujours, de Erckmann-Chatrian les deux livres suivants : UNE CAMPAGNE EN KABYLIE ( Récit d’un chasseur d’Afrique ) et UN CHEF DE CHANTIER A L’ISTHME DE SUEZ.
Je n’ai lu environ que la première moitié de chacun, me réservant le grand plaisir d’entendre la suite dit par vous, Chère Marie-Geneviève SERE.
Quant à » L’ami Fritz « , il ne passe pas un jour où je n’écoute pas quelques chapitres. Une façon de vous remercier encore une fois.
Bonjour Mus, amateur d’Erckmann-Chatrian !
J’ai bien trouvé « Une campagne en Kabylie » grâce à Gallica. Comme cela ne me paraît pas démesuré, je vais m’y mettre dès que possible.
Pour trouver la deuxième référence, il faut se donner un peu plus de mal, car ce doit être une nouvelle faisant partie d’un recueil dont le titre est celui d’une autre nouvelle.
J’espère que les audiolecteurs de litteratureaudio me pardonneront de remettre à un peu plus tard l’enregistrement des souvenirs de voyage en Russie d’A. Dumas. Je l’ai promis, je le ferai sans faute, cela a l’air passionnant.
Merci de vos encouragements !
Marie-Geneviève
D’avoir répondu, de vous donner cette peine, un merci aussi grand soit-il ne suffira pas.
Et voilà ! j’ai fini et posté « une campagne en Kabylie », témoignage sur le passé d’un pays qui a bien changé. Mais je pense que je n’enregistrerai plus d’Erckmann-Chatrian. En effet il y a beaucoup de textes d’eux sur le site.
A bientôt
Marie-Geneviève
Chère Marie-Geneviève,
Dans l’espoir que vous allez bien. Permettez-moi de vous adresser mes souhaits pour un joyeux noël et mes meilleurs vœux pour l’année 2014.
Merci pour cette histoire simple mais bien écrite et très documentaire aussi. Merci pour le don de votre voix que j’aime beaucoup.
Il y a peu de romans du 19ème qui mettent en scène des bourgeois, des fermiers, des Tziganes, des Juifs dans un climat de respect et de compréhension mutuels. Il n’y a que les pauvres Prussiens qui sont un peu malmenés…
Je vais me diriger maintenant vers « Une campagne en Kabylie ». Et si vous aimez lire Erckmann-Chatrian, sachez que, du moins pour ma part, la voix a plus d’importance que l’auteur.
Donc n’hésitez pas à enregistrer des livres qui ont déjà été enregistrés.
Chaleureusement.
Le choix des livres à enregistrer n’est pas facile. Il m’est arrivé de choisir un texte déjà enregistré, le donneur de voix précédent n’était pas très content !
J’ai voulu répondre à une demande : j’enregistre « les mémoires de voyage en Russie » d’Alexandre Dumas. 700 pages ! Je me limite à des extraits, car ce brave homme était parfois quelque peu verbeux.
Merci de votre soutien, c’est motivant !
Bonnes lectures à vous
Marie-Geneviève
Bonjour Marie-Geneviève,
Comme je l’ai déjà souligné dans un commentaire récent, je pense qu’il faut vraiment dédramatiser l’existence d’une pluralité de versions d’un même texte sur le site. Ce n’est pas un affront que de vouloir enregistrer le même texte qu’un autre donneur de voix, bien au contraire ! C’est partager un goût commun et enrichir le choix pour nos visiteurs.
Il me semble que dédramatiser tout cela éviterait également des commentaires négatifs, suggérant que certains donneurs de voix en empêcheraient d’autres de proposer certains textes qu’ils aiment.
Pacifions donc toutes ces questions, en expliquant le bénéfice de la pluralité des versions, et je suis certain que tout le monde s’en trouvera plus heureux !
Il me semble que c’est d’autant plus important que nous arrivons à un stade où un grand nombre de classiques ont déjà été lus au moins une fois. À partir de là, il devient intéressant je crois de pluraliser les versions de ces classiques, de manière à pouvoir satisfaire un plus grand nombre de lecteurs ! Il est tout à fait naturel qu’il existe, chez des personnes différentes, des affinités particulières pour tel ou tel type de voix.
Amicalement,
Augustin
Cher Augustin
Votre point de vue, que vous prenez la peine d’expliciter, m’intéresse beaucoup. J’en ferai mon profit. Cela ouvre des perspectives.
Quoi qu’il en soit, je ne cherche aucun type de controverse, soyez en sûr.
En attendant, j’essaie d’avancer la lecture d’Alexandre Dumas.
Amicalement
Marie-Geneviève
madame, j’ai rencontré plusieurs fois dans ma vie « l’ami Fritz » quand je l’ai reçu en prix de fin d’année à l’ecole primaire, puis perdu dans un déménagement de mes parents, je n’ai jamais eu le temps de le lire, je me disais » plus tard, plus tard » chaque fois que je le voyais dans les rayons de quelque bouquiniste….et puis voilà j’ai découvert ce site formidable où vous prêtez votre voix , votre prononciation des mots alsaciens ou bavarois est parfaite , votre phrasé reposant , clair, merci merci merci , je vais revenir souvent vous écouter !!!
Merci pour cette tés belle lecture.
Très Très belle
Sous le charme.J »ai 82 ans et en vous écoutant ‘j’ai retrouvé le plaisir que j’ai eu en lisant à 12 ans..Je lis en ce moment l’histoire d’un paysan du même auteur sur le site archive .org et j’aimerais bien l’entendre de votre voix.Est ce possible?
Bonjour à vous, ami d’Erckmann-Chatrian !
Cela m’a fait plaisir que vous appréciiez ma lecture. Hélas je ne fais plus d’enregistrements. J’ai presque votre âge et les hasards de la vie ont fait que, actuellement, j’ai des petits-enfants qui requièrent mon temps et ma disponibilité. J’ai donc dû dire aux responsables de litteratureaudio, ce site merveilleux, que je devais cesser de participer. On m’a répondu aimablement que je serai toujours la bienvenue si,un jour, je pouvais m’y remettre. Ce jour n’est pas arrivé … mais ma voix, me dit-on, n’a pas changé, alors oui je commencerai par les demandes exprimées par mes auditeurs.
Bien amicalement
Marie-Geneviève