Cerisier japonais

L’Ami Fritz

• • •More

Émile Erckmann et Alexandre Chatrian, co-auteurs à partir de 1847, eurent un beau succès avec leur "ami Fritz". C’est un brave homme, bon vivant, aimant autant l’amitié que le vin blanc et qui se croit à l’abri des soucis du mariage. Le récit met en scène tout un petit monde vivant en Bavière au milieu du XIXème siècle : paysans, aubergistes, rabbin, propriétaires, percepteur, anciens combattants diserts… Peu de péripéties dans ce récit, mais l’intérêt est soutenu et tout est bien qui finit bien.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Cerisier japonais.

Livre audio gratuit ajouté le 02/10/2009.

27 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour à vous, ami d’Erckmann-Chatrian !
    Cela m’a fait plaisir que vous appréciiez ma lecture. Hélas je ne fais plus d’enregistrements. J’ai presque votre âge et les hasards de la vie ont fait que, actuellement, j’ai des petits-enfants qui requièrent mon temps et ma disponibilité. J’ai donc dû dire aux responsables de litteratureaudio, ce site merveilleux, que je devais cesser de participer. On m’a répondu aimablement que je serai toujours la bienvenue si,un jour, je pouvais m’y remettre. Ce jour n’est pas arrivé … mais ma voix, me dit-on, n’a pas changé, alors oui je commencerai par les demandes exprimées par mes auditeurs.
    Bien amicalement
    Marie-Geneviève

  2. Sous le charme.J”ai 82 ans et en vous écoutant ‘j’ai retrouvé le plaisir que j’ai eu en lisant à 12 ans..Je lis en ce moment l’histoire d’un paysan du même auteur sur le site archive .org et j’aimerais bien l’entendre de votre voix.Est ce possible?

  3. madame, j’ai rencontré plusieurs fois dans ma vie “l’ami Fritz” quand je l’ai reçu en prix de fin d’année à l’ecole primaire, puis perdu dans un déménagement de mes parents, je n’ai jamais eu le temps de le lire, je me disais ” plus tard, plus tard ” chaque fois que je le voyais dans les rayons de quelque bouquiniste….et puis voilà j’ai découvert ce site formidable où vous prêtez votre voix , votre prononciation des mots alsaciens ou bavarois est parfaite , votre phrasé reposant , clair, merci merci merci , je vais revenir souvent vous écouter !!!

  4. Cher Augustin
    Votre point de vue, que vous prenez la peine d’expliciter, m’intéresse beaucoup. J’en ferai mon profit. Cela ouvre des perspectives.
    Quoi qu’il en soit, je ne cherche aucun type de controverse, soyez en sûr.
    En attendant, j’essaie d’avancer la lecture d’Alexandre Dumas.
    Amicalement
    Marie-Geneviève

  5. Bonjour Marie-Geneviève,

    Comme je l’ai déjà souligné dans un commentaire récent, je pense qu’il faut vraiment dédramatiser l’existence d’une pluralité de versions d’un même texte sur le site. Ce n’est pas un affront que de vouloir enregistrer le même texte qu’un autre donneur de voix, bien au contraire ! C’est partager un goût commun et enrichir le choix pour nos visiteurs.

    Il me semble que dédramatiser tout cela éviterait également des commentaires négatifs, suggérant que certains donneurs de voix en empêcheraient d’autres de proposer certains textes qu’ils aiment.

    Pacifions donc toutes ces questions, en expliquant le bénéfice de la pluralité des versions, et je suis certain que tout le monde s’en trouvera plus heureux !

    Il me semble que c’est d’autant plus important que nous arrivons à un stade où un grand nombre de classiques ont déjà été lus au moins une fois. À partir de là, il devient intéressant je crois de pluraliser les versions de ces classiques, de manière à pouvoir satisfaire un plus grand nombre de lecteurs ! Il est tout à fait naturel qu’il existe, chez des personnes différentes, des affinités particulières pour tel ou tel type de voix.

    Amicalement,

    Augustin

Lu par Marie-Geneviève SéréVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×