Page complète du livre audio gratuit :


FAGUET, Émile – L’Art de lire

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 5h | Genre : Essais


Émile Faguet - L'Art de lire

L’Art de lire, « petit livre » (dixit Émile Faguet lui-même (1847-1916)) paru en 1912, doit être aujourd’hui encore un outil indispensable pour un étudiant en littérature. À la fois cours littéraire, mine de dissertations sans pédanterie et souvent rédigé avec verve et subtilité, il est un régal pour tous ceux qui aiment les livres à idées, à sentiment, les poètes, le théâtre ou les critiques.
Vous pourrez trouver votre profil de lecteur dans le chapitre Les Livres de sentiment et des conseils précieux pour « bien » lire !

« Celui, par exemple, qui ne peut lire que des nar­rations, le lecteur d’Alexandre Dumas, n’est pas pour autant un homme d’action et quelquefois même il est très paresseux, mais le plus souvent il n’est ni un observateur des autres ni un observa­teur de soi-même et il n’a ni vie intérieure ni vie extérieure intellectuelle. »
« Le lecteur qui n’aime que le roman réaliste est généralement un esprit juste, droit, pondéré, qui a de bons yeux, un bon raisonnement, qui ne se trompera guère, que l’on ne trompera pas souvent et qui se tirera bien de l’affaire de la vie. »
« Les lecteurs de poètes ne sont pas très différents des lecteurs de romans idéalistes ; il y a pourtant quelque distinction à faire. Le lecteur des poètes n’est pas seulement un romanesque ; c’est un artiste ou un homme qui a des prétentions à être artiste. »
« Enfin le lecteur de livres où sont peints des êtres tout à fait exceptionnels est en général un homme que la vie ne satisfait pas et qui ne la trouve pas intéressante et qui veut s’en tenir le plus loin pos­sible.  »

Bref un ouvrage étonnamment riche où l’ordre des chapitres indépendants n’a aucune importance.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

L’Art de lire.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Essais, ,

 

Page vue 11 694 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

7 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. AHEMD le 25 septembre 2012

    Bonjour ,

    Suis ce matin comblé par cette lecture et surtout le second livre d EMILE Faguet ( Initation philosophie et l Art de lire ) .

    C était le bon choix …

    Cordialmenet .

    AHMED

  2. AHMED le 17 octobre 2012

    Bonsoir Mr Depasse ,

    j écoute chaque jour les nouveautés par vos soins et
    souhaiterais encore la lecture des autres manuscrits d Emile FAGUET , mais ce jour je pense soumettre les deux manuscrits : PROUST sur la lecture et TolstoÏ Qu est ce que l art ? et à vous de me dire les possibiltés .

    Merci infiniment .
    AHMED
    Ahmed

  3. René Depasse le 18 octobre 2012

    Cher Ahmed,PROUST SUR LA LECTURE figure déjà sur le site!13000 auditeurs le savent!Cordialement

  4. AHMED le 18 octobre 2012

    Bonjour ,

    Merci infiniment … je devais chercher avant de demander …

    ON VOUS AIME TOUS …

    AHMED

  5. Emile le 1 janvier 2013

    Très intéressant ce texte, à part le début sur Platon : pas facile à suivre quand, en même temps qu’on écoute, on opère un patient.
    Des idées paradoxales venant d’un critique (exemple : ne pas lire la critique d’un livre avant d’avoir lu ledit livre, mais la lire après) et utiles ; le point de vue très aiguisé d’un professionnel de la lecture très expérimenté.

    ––
    Emile docteur de marine spécialiste des phénomènes de la croissance osseuse chez les adolescents

  6. Josef le 24 mars 2013

    Texte convaincant et utile. J’ignorais que les raisons de ne pas lire étaient si nombreuses et si obstinément ancrées en chacun de nous.

    Bon a savoir avant de se contenter de l’expéditif « mais il n’aime pas lire ! »

    Bonne continuation, M . Depasse.

  7. Ahmed le 13 avril 2014

    Bonsoir M.Depasse ,

    j ai écouté tant de fois et j admire toujours ce texte et sa lecture par vos soins … Souhaite autres essais d Emile Faguet .

    Cordialement
    Ahmed

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.