Page complète du livre audio gratuit :


FRANCE, Anatole – Jean Marteau – Monsieur Thomas

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Nouvelles


Anatole France - Jean Marteau, Monsieur Thomas

Jean Marteau comprend deux récits indépendants : Un rêve,
« Rien au monde, rien ne me fut jamais aussi présent, aussi sensible que les visions de ce rêve. C’est par là qu’il est intéressant. Il m’a fait comprendre les illusions des mystiques. Si l’esprit scientifique m’avait fait défaut, je l’aurais certainement pris pour une apocalypse et une révélation, et j’y aurais cherché les principes de ma conduite et les règles de ma vie. »
et La loi est morte mais le juge est vivant où Anatole France attaque la justice comme dans son célèbre Crainquebille.

Citons quelques passages :
« J’ai médité la philosophie du droit, dit M. Bergeret, et j’ai reconnu que toute la justice sociale reposait sur ces deux axiomes : le vol est condamnable ; le produit du vol est sacré. Ce sont là les principes qui assurent la sécurité des individus et maintiennent l’ordre dans l’État….Un juge peut être bon, car les hommes ne sont pas tous méchants ; la loi ne peut pas être bonne, parce qu’elle est antérieure à toute idée de bonté… Il y a des lois justes. Mais la loi, étant instituée pour la défense de la société, ne saurait être, dans son esprit, plus équitable que cette société. Tant que la société sera fondée sur l’injustice, les lois auront pour fonction de défendre et de soutenir l’injustice… Pour équitablement apprécier le délit de l’indigent, le juge doit, pour un instant, oublier le bien-être dont il jouit, afin de s’identifier autant que possible avec la situation lamentable de l’être abandonné de tous. »

Monsieur Thomas brode sur le même thème :
« Ce juge austère, « avait des principes qu’il pouvait croire inébranlables, ne les ayant jamais remués. Dès qu’on remue un principe, on trouve quelque chose dessous, et l’on s’aperçoit que ce n’était pas un principe. Thomas de Maulan tenait soigneusement à l’abri de sa curiosité ses principes religieux et ses principes sociaux. »»

Deux nouveaux Récits profitables, extraits du recueil Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables.

Jean Marteau.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Monsieur Thomas.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter les versions textes de ce livre audio : Jean Marteau, Monsieur Thomas.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 7 656 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. guichar le 31 janvier 2013

    Bonjour monsieur Depasse
    Merci et un immense Bravo pour ce travail magnifique et méritoire. J’apprécie beaucoup votre travail
    j’aime bien votre voix. J’adore les livre de France surtout : L’Île des pingouins et Les Dieux ont soif(les deux ouvrage très connu qui malheureusement n’existent pas parmi les autres.)
    Votre site est un vrai trésor.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.