FRANCE, Anatole – Le Crime de Sylvestre Bonnard, membre de l’Institut : La Bûche
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 10min | Genre : Romans
Le Crime de Sylvestre Bonnard, membre de l’Institut (1880, Prix de l’Académie Française en 1881) se compose de deux histoires indépendantes, présentées sous forme de Journal, dont voici la première : La Bûche. Un sympathique vieux philologue recherche le précieux manuscrit de La Légende Dorée et connaît pendant sept ans des aventures qui se terminent comme un conte de fée à la veillée de son saint patron Sylvestre.
« Il est étrange que, pour quelques feuillets de vieux parchemin, j’aie perdu le repos ; mais rien n’est plus vrai. Le pauvre sans désirs possède le plus grand des trésors : il se possède lui-même. Le riche qui convoite n’est qu’un esclave misérable. Je suis cet esclave-là. [...] »
Illustration : Fernand Siméon, Le Crime de Sylvestre Bonnard, gravure sur bois pour l’édition de 1923 (source : Wikimedia Commons).
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 2.mp3

Admirable ! un grand merci a MONSIEUR RENE… Pensez-vous a nous enchanter avec « LES DIEUX ONT SOIF » « grand prix du meilleur roman du demi-siécle » et de ce meme auteur ? MERCI PASCALE
Great reading of one of my favourite books Mr Depasse! I hope some day you will complete the book.
Regards from Canada.
Simplement sublime! Merci M. Depasse pour ce régal!
Merci M.Depasse j’ai passé une merveilleuse journée en vous écoutant
Captivant, drôle, lecture imaginative, amusante, et subtile: ma découverte d’Anatole France doit beaucoup au charme de la lecture M. René Depasse.
Je vous en remercie vivement.