⚠️ Le site est en lecture seule le temps d'une maintenance. Vous ne pouvez plus poster ni commentaires ni messages sur le forum.
Pour plus d'informations, veuillez lire le message explicatif. Patience nous revenons très bientôt !

Page complète du livre audio gratuit :


FRANCE, Anatole – L’Île des Pingouins (Préface)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 22min | Genre : Histoire


Anatole France

De même que l’intérêt de la préface de Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier est tout autre que celui du roman Mademoiselle de Maupin, le sujet traité par Anatole France dans la préface de L’Île des Pingouins (1908) est presque indépendant de celui du long roman historique qui sera peut-être lu un jour…

Il s’agit de réflexions sur le travail de l’historien :
« J’allai confier à plusieurs savants archéologues et paléographes de mon pays et des pays étrangers les difficultés que j’éprouvais à composer l’histoire des Pingouins. J’essuyai leurs mépris. Ils me regardèrent avec un sourire de pitié qui semblait dire : « Est-ce que nous écrivons l’histoire, nous ? Est-ce que nous essayons d’extraire d’un texte, d’un document, la moindre parcelle de vie ou de vérité ? Nous publions les textes purement et simplement. Nous nous en tenons à la lettre. La lettre est seule appréciable et définie. L’esprit ne l’est pas ; les idées sont des fantaisies. Il faut être bien vain pour écrire l’histoire : il faut avoir de l’imagination. »

Il faut toujours faire la part du sérieux et de l’ironie chez Anatole France…

L’Île des Pingouins (Préface).

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Histoire, ,

 

Page vue 8 594 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Ceusette le 12 juillet 2017

    Merci pour la lecture de cette préface. C’est avec impatience que j’attends la version intégrale du livre (elle existe déjà en anglais pour les amateurs! ;o))!

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.