Charles Baugniet (1814-1886) - La Couturière

Ruth (Partie 2)

• • •More

À Fordham, par une nuit d’hiver, Ruth, la jeune apprentie de Mrs Mason, n’a pas le temps de s’ennuyer : demain, c’est le grand bal de la ville et toutes les couturières sont mobilisées ! Choisie pour sa beauté, elle se tiendra dans le vestibule de la salle de bal afin de réparer les accrocs aux robes des danseuses et fera la connaissance de M. Bellingham. Ils sympathisent puis naît une relation qui vaut à Ruth d’être congédiée. Malgré le jugement de la société, ils passent des jours heureux dans le pays de Galles. Mais M. Bellingham tombe gravement malade et sa mère vient à son secours, l’emmène, ignorant Ruth. Enceinte, celle-ci sera sauvée du suicide par le pasteur d’une église dissidente, M. Benson, qui la recueille et, cachant sa « faute », la fait passer pour une jeune veuve. Mais cette nouvelle respectabilité est fragile et, comme souvent, les secrets finissent par être dévoilés. Que fera Ruth confrontée à son ancien séducteur ? Comment supportera-t-elle l’opprobre des bien-pensants à son égard et celui de son fils ? Accéder à la première partie.
Traduction : anonyme (1868).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Charles Baugniet (1814-1886), La Couturière.

Livre audio gratuit ajouté le 15/09/2016.

39 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère amie Katja
    Votre chaleureux commentaire m’a fait un grand plaisir, comme toujours ! J’ai été très heureuse d’avoir de nos nouvelles et de savoir que tout va bien pour vous maintenant. Oui, cet été a été très chaud, et nous étions dans la même étuve. Ouille! Ouille! Votre propriétaire a enlevé vos fenêtres? J’espère que c’était pour les remplacer par de doubles vitrages! Enfin, j’espère que vous avez eu, vous aussi, quelques pluies, qui ont bien rafraîchi l’atmosphère. La canicule est terminée maintenant, et nous pouvons savourer les beautés de l’automne!
    Connaissez-vous Rodolphe Bringer? C’est un auteur un peu oublié, qui a écrit des romans policiers, et aussi des romans sentimentaux, qui ont beaucoup plu aux audio lecteurs. Peut-être voudriez-vous le tester? je suis en train d’enregistrer ceux qui sont encore inédits.
    Je vous souhaite un très beau et très bon week-end, et de très agréables journées.
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,
    Je suis en train de lire votre message ! Il est passé au-dessus du mien. Je suis également très heureux de vous retrouver ! Ce n’est pas si évident que ça que tout reste toujours comme il ne l’était auparavant. Heureusement donc que vous continuez vos lectures! ! D’ailleurs, il fait très chaud ici aussi, il devrait faire 36 degrés aujourd’hui. Quel dommage que le cerisier soit mort ! Peut-être que quelques locataires pourraient se réunir pour planter ensemble un petit arbre fruitier ? J’attends avec impatience vos lectures !
    Chaleureuses amitiés, Katja

    1. Bonjour, chère Katja
      Oui, on ne sait pas trop où vont se retrouver les réponses. Enfin, l’essentiel est que vous l’ayez récupérée.
      Oh! la ! la! 36°! Je suis de tout cœur avec vous. Seulement 30 en région parisienne et c’est bien suffisant! La météo annonce une baisse des températures à partir de jeudi! Encore quelques jours de patience! Il fera bon rester à l’ombre, sans trop bouger, et écouter des livres audio!
      Je viens de publier le dernier roman de T. Combe. Cet auteure a été très appréciée dans ses premiers romans. Je croyais qu’il n’y en avait plus. Belle surprise : la bibliothèque romande en avait publié un autre. Très intéressant, comme les précédents.
      J’espère que vous êtes en vacances et que vous ne souffrez pas trop de la canicule. Suivez bien tous les conseils et prenez soin de vous.
      Chaleureuses amitiés
      Cocotte

      1. Chère Cocotte,
        merci beaucoup pour votre aimable message!j’éspère que vous n’avez pas souffert de la chaleur et que vous avez un lieu de travail agréable et climatisé. Heureusement, il ne fait plus aussi chaud. L’été s’est anoncé assez tard cette année, chez vous aussi, je m’imagine. En juin, lorsque les propriétaires de mon appartement ont fait enlever les vitres extérieures, il faisait encore assez frais.
        Merci beaucoup pour votre remarque sur le roman de T. Combe, je vais le chercher !
        Je vous souhaite encore un bon week-end et un magnifique début d’automne!
        Chaleureises amitiés,
        Katja

  3. Chère Katja
    Quel bonheur de vous retrouver! Merci beaucoup pour votre message, qui m’a fait très plaisir.
    Vous avez donc collaboré à un projet de numérisation! Quelle belle activité, qui m’aurait beaucoup plu, si je n’avais pas choisi la littérature audio. Maintenant, j’ai du mal à lire dans des livres papier, alors, quand j’en trouve, déjà numérisés, je suis ravie et mes remerciements chaleureux vont à ceux qui ont pris cette peine.
    A part ça, comment allez-vous? Une période de canicule commence en région parisienne. Est-ce que vous êtes touchée par cette vague de chaleur? La sécheresse et la canicule ont tué mon cerisier, peut-être l’âge aussi. Il ne reste que le squelette.
    Depuis votre dernier message, j’ai enregistré plusieurs romans. J’espère que vous trouverez le temps d’en écouter quelques uns. A bientôt, j’espère. J’apprécie beaucoup vos commentaires.
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  4. Chère Cocotte,
    merci beaucoup pour votre chaleureux message! J’ai pensé beaucoup à vous avec un peu de mauvaise conscience. Non, je n’ai pas abonnée le courrier électronique par crainte de recevoir des messages a propos de chaque nouvelle apparition. Tout ce qui m’intéresse, c’est de garder la vue d’ensemble de ma correspondance. Heureusement je me suis souvenu du nom de “Gaskell” et ainsi j’ai réussi de vous retrouver :-)! En ce moment je ne peux pas disposer de mon ordinateur, je suis sonc dans l’archive et je pense à vous! Maintenant il m’attend encore une demi-heure en bicyclette et la soirée dans le foyer finalement.
    Merci de votre aimable question, j’ai passé un excellent été, j’éspère que vous aussi avez passé de très jolis moments, par exemple sous le cerisier. Je vous souhaite une très agréable soirée!
    Chaleureuses amitiés,
    Katja

    1. Chère Katja
      Quel dommage que vous ne puissiez pas disposer de votre ordinateur!mais j’espère que, depuis, vous l’avez retrouvé. Quand on en a l’habitude d’un appareil et qu’on en est privé, on se sent tout désorienté. Cela m’est arrivé récemment, aussi, je vous comprends tout à fait.
      Heureusement, vous avez pu pallier son absence et vous revoilà, aimable et charmante, comme d’habitude. J’ai eu ce matin la joie de vous retrouver, youpi !
      Non, n’ayez pas mauvaise conscience, je comprends très bien. Nous avons tous des contrariétés et cela fait encore plus plaisir de se retrouver, n’est-ce pas?
      Le froid arrive. La douce fin de l’été, imprévue et bienvenue, ne pouvait pas durer plus longtemps. Nous allons passer de douces soirées, à écouter toutes les belles nouvelles lectures sur Littérature Audio.
      J’ai passé un été agréable, moi aussi, sous mon cerisier. Merci pour votre attention!
      Chaleureuses amitiés
      Cocotte

      1. Chère Cocotte! Je ne savais malheureusement plus sur quel livre je me suis exprimé en dernier! Je l’avais noté quelque part, car je voulais faire attention aux commentaires, à votre réponse… Je ne savais plus oú trouver votre dernière réponse! Maintenant j’ai eu une inspiration! J’éspère que vous ne m’en voudrez pas trop de cette tardive réponse!! Je suis vraiment désolée!! Ces dernières années, j’ai collaboré à un projet de numérisation qui m’a pris trop de temps précieux! Dans toute cette agitation, j’ai souvent pensé à vous! Je n’écoutais presque plus de livres audio, mais j’espère maintenant enfin (!) pouvoir reprendre les bonnes habitudes :-)! Je dispose maintenant de mon ordinateur. Peut-être avez-vous une recommendation pour moi…?
        En Autriche (tout de même proche de l’Allemagne), l’été est arrivé très tard et a été assez pluvieux, ce qui me rappelle une phrase de Napoléon à propos de l’Allemagne : “Les Allemands ont six mois d’hiver et six mois sans été”. J’espère que l’été parisien ne ressemble pas trop à l’été allemand/autrichien et que vous trouverez de beaux endroits et beaucoup de temps libre pour profiter de la nature et surtout du beau cerisier dans la verdure devant la maison! Je vous souhaite un bon fin de semaine!
        Chaleureises amitiés,
        Katja

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×