⚠️ Le site est (toujours) en lecture seule : vous ne pouvez plus poster ni commentaires ni messages sur le forum mais les livres restent disponibles à l'écoute !
Nous travaillons dur à vous préparer une refonte complète du site pour vous en proposer une version plus moderne pour les années à venir.
Pour plus d'informations, veuillez lire le message explicatif. Patience nous revenons en février !

Envoyer un livre audio à un(e) ami(e)


Envoyez le livre audio 'GAUTIER, Théophile - Autobiographie' à un(e) ami(e)


* Champ obligatoire






Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)



Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)


E-Mail Image Verification

Envoi en cours ... Envoi en cours ...

3 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Aurore le 25 avril 2013

    Un vrai régal!

  2. gaumondie pascale le 15 septembre 2013

    Bonjour,Je vais écouter avec attention cette autobiographie de Monsieur GAUTIER… et déjà vous en remercie, car je ne connaissais pas ce texte… Je ne connais Monsieur GAUTIER que part ce qu’en disent les célèbres JULES ET EDMOND DE GONCOURT dans leur célèbre « journal – Mémoires de la vie littéraire. », par les « Mémoires » savoureuses de Monsieur HORACE DE VIEL CASTEL et par le célèbre « Journal de l’abbé MUGNIER »… tous d’affreux cancaniers… mais,quel délice à lire!… merci pascale

  3. Alice Lym le 28 novembre 2021

    Une brève autobiographie de Théophile Gautier . Celui-ci nous indique que cette autobiographie lui a été demandée . C’est en quelque sorte une commande . Il semble perplexe sur le fait de s’examiner lui-même. Et cette autobiographie ne me semble pas en être réellement une. Il s’agit quasiment , si l’on parle moderne , d’un curriculum vitae littéraire . Ses études sont présentées brièvement . Très vite jeune il se retrouve dans l’entourage de Victor Hugo . Il a une grande facilité d’écriture .Il a du succès . Il semble être un homme heureux qui s’épanouit aussi dans le sport et qui en tout cas dans ce texte ne parle pas de son intériorité. On suppose que sa famille était assez aisée . Il a écrit une douzaine de romans et une quantité innombrable (c’est son expression ) d’articles . Il prend la vie avec du côté du plaisir . Sa passion à partir de 30 35 ans est le voyage dans de très nombreux pays . Il en fait des récits . Rien sur son épouse , rien sur ses enfants . Donc , il s’agit d’une autobiographie sociale sobre discrète pudique , intéressante .
    merci à notre regretté Monsieur de passe pour cette brève incursion dans le XIXe siècle littéraire .

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.