Abraham Bosse, Le capitaine espagnol

Le Capitaine Fracasse

• • •More

« Sur le revers d’une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s’élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château. Deux tours rondes, coiffées de toits en éteignoir, flanquaient les angles d’un bâtiment, sur la façade duquel deux rainures profondément entaillées trahissaient l’existence primitive d’un pont-levis réduit à l’état de sinécure par le nivelage du fossé, et donnaient au manoir un aspect assez féodal, avec leurs échauguettes en poivrière et leurs girouettes à queue d’aronde. Une nappe de lierre enveloppant à demi l’une des tours tranchait heureusement par son vert sombre sur le ton gris de la pierre déjà vieille à cette époque. [...] »

62 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Narration très agréable à entendre. Un sacré travail de préparation en amont c’est sûr ! Merci beaucoup à vous Corinne pour le temps passé à nous faire plaisir.

  2. Excellente narration. Sobre. Conté avec des mouvements d’émotions justes. Merci beaucoup à vous, Corinne, pour ce généreux travail exécuté avec brio et endurance.

Lu par CorinneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×